Akal Zed

Akal Zed fut un Officier de la Marine Impériale qui servit dans le Secteur Elrood.

Ayant grandi dans une famille de longue tradition militaire où régnait une discipline stricte, Akal Zed était un homme massif et musclé, aux yeux gris et aux traits constamment menaçants. Engagé volontaire comme officier dans la Marine Impériale et invariablement fidèle à l'Empereur, il s'illustra lors de la bataille de Fleyars IV, lorsqu'il prit avec succès le commandement du Croiseur Carrack Seswennan Nightcloak lorsque son commandant fut mortellement blessé. Ayant prouvé ses compétences, Zed fut promu au grade de capitaine et prit le commandement du Star Destroyer Imperial I Stalker. Bien que tactiquement doué, le capitaine Zed n'en était pas moins un adepte de l'application brutale de la force, ce qui fut cause de sa disgrâce : sa première action de combat fut la répression d'un soulèvement sur Valera durant laquelle, s'il parvint à écraser la rébellion, il perdit un nombre important de vaisseaux de soutien engagés selon un plan de bataille insuffisamment préparé.

En punition de cet échec, le Haut Commandement de la Marine Impériale l'assigna, lui et son destroyer, au Secteur Elrood, aux confins de la galaxie. Dès lors, Akal Zed n'eut d'autre préoccupation que de redorer son blason pour être transféré de nouveau à un poste plus prestigieux. Pour ce faire, il mit à profit son obsession pour l'ordre, la discipline et le respect des lois en entreprenant de littéralement nettoyer le secteur de tous les éléments subversifs : pirates, contrebandiers et surtout rebelles par les moyens les plus brutaux et la terreur qu'il inspirait à ses adversaires.

Ses efforts portèrent d'autant plus leurs fruits que le capitaine Zed était en rivalité avec la capitaine Tanda Pryl, qu'il considérait en raison de l'incompréhension de son caractère intellectuel comme une sorte de bureaucrate incompétente, et avec qui il engagea une véritable lutte pour qui massacrerait le plus d'ennemis de l'Empire dans le secteur.

Le capitaine Zed et son Stalker furent détachés auprès de l'Escadron de la Mort du Seigneur Sith Darth Vader dans sa traque des rebelles et participèrent à la Bataille d'Endor. Ils revinrent dans le secteur par la suite.