Opération contre Vergesso

Survenue peu après la bataille de Hoth, l'opération contre Vergesso fut dirigée par Darth Vader depuis l'Executor sur la base d'une information du Prince Xizor, Underlord du Soleil Noir.

Peu de temps après la Bataille de Hoth, le Prince Xizor, Underlord du Soleil Noir, souhaitant s'attirer les faveurs de l'Empereur Palpatine au détriment du Seigneur Noir de la Sith Darth Vader, eut l'idée de faire d'une pierre deux coups : éliminer la menace que représentait la base du Syndicat Tenloss - opérant sous couvert des Transports Ororo - sur Vergesso Prime, dans le Secteur Bajic, et proposer une information exclusive concernant la présence d'une base de l'Alliance Rebelle. Au cours d'un entretien dans la Résidence orbital de l'Empereur, le Falleen fit part de l'information à celui qui avait été Anakin Skywalker, et reçut une réponse des plus savoureuses :

Je vais demander à mes agents de voir de quoi il retourne. Si cela s'avère exact, l'Empire vous sera... redevable.
_Darth Vader à Xizor

Palpatine voulut savoir immédiatement si l'information avait été vérifiée. Vader confirma et Darth Sidious l'informa que la personne coupable de négligence - le Grand Moff Kintaro en l'occurrence - devait être punie. Il lui ordonna également de se rendre à bord de l'Executor pour prendre la tête de l'Escadron de la Mort contre cette base de la Rébellion censée abriter une centaine de vaisseaux et dont la destruction devait, selon l'Empereur, porter "sérieusement atteinte au moral des Rebelles". La seule pensée de ne pas pouvoir y envoyer seul l'Amiral Okins et de devoir laisser derrière lui son Maître Sith et son principal rival en tête-à-tête le fit parvenir à la conclusion que ce dernier tramait quelque chose. Il avait raison de se méfier : une fois qu'il eût quitté Coruscant, Xizor se précipita chez l'Empereur pour lui indiquer qu'il était à l'origine de l'information...

Je suis surpris que le Seigneur Vader ne vous en ait pas parlé.
_Xizor à Palpatine

Dans l'intervalle, Ace Azzameen, plus jeune des enfants d'une célèbre famille de marchands, qui avait laissé sa sœur Aeron Azzameen sur la base des Astéroïdes de Vergesso, apprit la nouvelle par le biais d'Olin Garn, pilote de X-Wing et ami de la famille. Quand il comprit le danger qu'encourait la personne dont il était la plus proche, il n'hésita pas à s'y rendre. Aux commandes du Transport Léger YT-2000 Otana et assisté de MK-09, Ace émergea de l'hyperespace au moment même où les forces de l'Empire Galactique commençaient leur attaque.

Regardez toutes ces forces impériales !
_Le droïde MK-09 à Ace

A portée de communications et évitant de se faire prendre à partie par les turbolasers du Super Star Destroyer, il contacta Aeron, laquelle lui indiqua l’imminence de la destruction de la base. En revanche, les forces que la Flotte Rebelle avait à opposer étaient bien maigres : un Croiseur de Fret Neutron Star, deux Frégate Nebulon-B, des Corvette Corelliennes et quatre à cinq escadrons de chasseurs A-Wing, X-Wing et Y-Wing. Bien loin de la centaine de vaisseaux promis ! Devant "ces insectes déplaisants", Vader ordonna à ce que son TIE Avancé X1 fût préparé :

J'ai besoin de me dégourdir les muscles. Vous vous occuperez du chantier. Moi, je m'occupe de débarrasser l'espace de tous ces chasseurs.
_Vader à Okins

Il fut particulièrement déçu par ces combats. Aucun des pilotes ne possédait la Force et tous étaient des débutants. Il élimina aisément sept poursuivants en quelques minutes et fut suffisamment dégoûté pour abandonner la poursuite contre un huitième : il était évident que des ennemis comme Obi-Wan Kenobi ou son propre fils, Luke Skywalker, étaient seuls de taille à se mesurer à lui. Pendant ce temps, l'Otana parvint à rejoindre Vergesso Prime, à se poser sur l'écoutille d'évacuation, pendant qu'Aeron, à l'autre bout de la base, s'empressait de rejoindre le transport à grandes enjambées. Une fois à bord, Ace fit décrocher le vaisseau et parvint à rejoindre l'hyperespace, peu après que le chantier ait été incendié par plusieurs tirs sur les réserves d'oxygène et de carburants.

La satisfaction du Seigneur Vader était minime : Xizor ne l'affronterait jamais en combat singulier, et ce même s'il lui laissait le choix des armes, et la probabilité que son fils adhéra à la Règle des Deux était inconnue. Lorsqu'il contacta l'Empereur, il eut la désagréable de surprise de voir le visage du Falleen apparaître en même temps que celui de son maître :

Palpatine : Le Prince Xizor vient justement de me dire combien il est heureux d'avoir fourni à l'Empire l'emplacement de la base rebelle. Il semble que nous lui sommes redevables d'un grand merci, qu'en pensez-vous ?
Darth Vader : L'Empire vous doit des remerciements, Prince Xizor.
Xizor : Oh, n'y pensez plus, Seigneur Vader. Je suis toujours heureux de pouvoir rendre service.

Pour calmer sa rage, Vader étrangla le premier officier qui osa lui adresser la parole et alla s'enfermer dans sa Chambre Hyperbarique...

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Olin Garn
Olin Garn
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
X-Wing
X-Wing
Vaisseaux
Xizor
Xizor
Personnages