Star Destroyer Procursator

Copie conforme du Star Destroyer Imperial I de Kuat Drive Yards, le Star Destroyer de classe Procursator fit sa véritable apparition en 10 après la bataille de Yavin, lors de l'attaque de Mon Calamari.

Copie du Star Destroyer Imperial I de Kuat Drive Yards, bien que plus petit (1200 mètres au lieu de 1600), le Star Destroyer de classe Procursator n'était cependant pas équipé d'un hangar ventral. En outre, pour sa défense, il était équipé de trois canons axiaux, à l'instar du Croiseur de Combat Allegiance, et de seize turbolasers. La Marine Impériale lui assigna probablement des missions d'escorte de Super Star Destroyers, tel le Super Star Destroyer Bellator. En 10 après la Bataille de Yavin, lorsque l'Empereur Ressuscité se présenta à la Galaxie en lançant une vaste offensive contre la Nouvelle République, un nombre encore inconnu de Procursator firent leur apparition. L'un d'eux fut détruit dans la collision qui suivit la destruction, par l'Emancipator, de la tour de commandement de l'Allegiance en orbite de Mon Calamari. D'autres participèrent à la défense de Byss et furent probablement détruits au cours de l'explosion de la planète.

Note : l'illustration ci-dessus est reproduite avec l'accord de son créateur, Ansel Hsiao (http://fractalsponge.net/gallery/). Les données techniques peuvent ne pas être exactes car non encore spécifiées officiellement.