Contruum

Contruum était située dans le secteur Truum de la Bordure Médiane. Elle reste connue pour être la planète natale d'Airen Cracken, le chef des renseignements de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République.

Planète-capitale du Secteur Truum, Contruum était située sur le Corridor Commercial de Vaathkree, près de Lantillies et de la Route Commerciale de Perlemian. Cette position et son sous-sol riche en borium en avait fait un endroit idéal pour l'installation de chantiers navals. Après la Guerre des Clones et la Proclamation de l'Ordre Nouveau, le Moff nommé par Palpatine s'empara, au nom de l'Empire Galactique, des mines et des chantiers navals, désormais assignés à la production des seuls Star Destroyers Imperial I. Ce fut à cette époque qu'un homme du nom d'Airen Cracken, possédant un magasin de réparations pour les fermiers de sa région natale, s'illustra comme une figure de la résistance. Avec le contrebandier Kevas Startron, Cryle Cavv et bien d'autres, il forma l'Equipe de Cracken, une bande de saboteurs qui donna du fil à retordre à la garnison de l'Armée Impériale. Avec ses hommes, il rejoignit l'Alliance Rebelle après la Signature du Traité Corellien, et jura de revenir libérer sa planète quand le moment sera venu. Il laissa derrière lui des hommes fidèles à la cause qui devaient continuer à entretenir la flamme de la résistance, conformément à l'Opération Domino.

La libération vint un an après la Bataille d'Endor et la destruction de l'Etoile Noire II. Au cours de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre, l'Amiral Ackbar fit la jonction avec les hommes de la résistance fidèles à la mémoire de Cracken, et la planète devint dès lors un bastion de la Nouvelle République, chargée notamment de contenir une éventuelle offensive impériale qui viendrait interrompre la conquête des Mondes du Noyau. Au cours de l'Invasion Yuuzhan Vong, elle servit de base de repli aux Forces de Défense de la Nouvelle République surpassées par les armes de envahisseurs extragalactiques. Sous l'Alliance Galactique, elle devint l'une des bases depuis lesquelles la contre-offensive pour libérer la Galaxie fut lancée. Elle resta à l'écart de la Seconde Guerre Civile Galactique, et fut intégrée, cent ans plus tard, aux territoires annexés par le Nouvel Ordre Sith de Darth Krayt.