Felucia

La planète Felucia était une planète à la végétation luxuriante et dangereuse. Elle fut le terrain de la guerre des clones et de la mort de la Jedi twi'lek Aayla Secura.

Planète à la végétation extraordinairement colorée, Felucia n'est pourtant pas une destination des plus prisées. Felucia est ce qu'on appelle un bourbier : un climat très chaud, très humide et une faune et une flore particulièrement dangereuses. En effet, si la flore se pare de couleurs prononcées du vert saillant au bleu turquoise, elle est aussi surdimensionnée par rapport aux standards galactiques et pire que tout, elle est ... agressive. Nombre de plantes, de champignons et d'arbres d'apparence inoffensives n'attendent que de vous envoyer une spore toxique dans le dos, de vous empoisonner si vous passez un peu trop près ou encore de vous insuffler un poison mortel par le biais d'épines dissimulées. La planète rengorgeait également d'animaux féroces dont le spécimen le plus emblématique - et le plus terrifiant - était sans aucun doute le Rancor. Néanmoins, malgré toutes ces difficultés ainsi qu'un climat et une végétation difficile, des tribus Gossam avaient tout de même eut l'audace de s'installer sur Felucia.

Ces tribus furent à l'origine de diverses installations qui devinrent vitales pour la suite des activités coloniales sur la planète. Avec un matériel puissant ils parvinrent à puiser l'eau des sous sols et à la Felucia pendant la Guerre des Clones Felucia pendant la Guerre des Clones canaliser, avec l'eau en surface, vers des points spécifiques un peu partout dans Felucia, créant des parcelles à peu près "vivables" et un véritable réseau d'eau planétaire. Mais les Gossam s'aperçurent vite que la planète serait incapable d'héberger une colonie grandissante et ils quittèrent Felucia à la recherche d'un autre terrain favorable. Leurs travaux ne furent pas perdus pour tout le monde, puisque régulièrement des arrivages de vaisseaux amenaient des colons qui souhaitaient se retirer un peu de leurs affaires sur leurs planètes respectives. Ainsi furent formées les principales "villes" de Felucia, Kway Teow, Har Gau et Niango. Consciente qu'un nouveau marché allait se développer sur Felucia, la Guilde du Commerce s'y installa et exerça sa dominance sur le système. La présidente de la Guilde, Shu Mai, possédait même sa propre retraite aux abords de Kway Teow.

Lorsque la Guerre des Clones éclata, la végétation sauvage de Felucia fut mise à contribution puisqu'un centre médical à Niango commença a produire des toxines qui servaient de réactif pour les armes toxiques de la Confédération des Systèmes Indépendants. La République fit donc de Felucia une cible prioritaire en envoyant un bataillon de Clones ARC afin de détruire la source des toxines. Les armées de la République prirent ensuite possession de la planète. Mais Felucia embrassait depuis longtemps la cause de la Guilde du Commerce et les armées clones firent face à une grande opposition.

En utilisant la végétation locale Shu Mai prépara un plan qui visait à déverser des toxines dans des endroits clés du réseau d'eau de la planète. Une fois le plan prêt, elle ne le mit pas à exécution, attendant un moment plus propice pour agir contre la République. Mais lorsque la planète d'origine de Shu Mai, Castell, tomba aux mains de la République, Shu Mai rejoignit en trombe sa retraite sur Felucia. Dans sa fuite elle fut suivie par les Jedi Barriss Offee et Zonder. Mais ces derniers tombèrent dans un piège tendu par les gardes de la Guilde du Commerce et ils furent emprisonnés.

La République mit les bouchées doubles pour répondre aux actes de la Guilde. Le 327ème régiment de clones fut envoyé sur Felucia avec à sa tête le Commandant Bly et la Jedi Aayla Secura. Forçant les défenses de la planète avec l'aide d'un Star Destroyer Venator, Aayla et Bly parvinrent à libérer les Jedi de la garde forcée de la Guilde. Mais Shu Mai avait déjà quitté la planète et avait mis son plan à exécution en libérant les toxines dans les réseaux d'eau. Les Jedi et les clones décidèrent de tout faire pour stopper l'infection et se séparèrent en plusieurs groupes afin d'attaquer avec force les réservoirs hautement gardées de Har Gau, Jiaozi et Niango. Mais alors que les troupes clones marchaient à travers la végétation pour rejoindre leurs objectifs, l'Ordre 66 fut proclamé par Palpatine sur Coruscant. Le Commandant Bly et ses hommes abattirent Aayla Secura dans le dos sans une once de remords tandis que de son coté, Barriss Offee fut tuée sous les ordres du Lieutenant clone Galle. Néanmoins, Zonder et les autres padawan présents sur Felucia parvinrent à échapper à la première vague d'assaut. Peu de temps après, les Jedi tués sur Felucia furent accusés par l'Empire Galactique d'avoir eux-même cherchés à intoxiquer les réserves d'eau planétaires, un acte de propagande qui justifia la présence et la répression des armées impériales encore sur place.

La végétation luxuriante de Felucia La végétation luxuriante de Felucia

Après la fin de la Guerre des Clones, l'Empire se désintéressa totalement de Felucia et retira la quasi-totalité de ses forces en présence, ce qui permit à la fugitive Shaak Ti de venir y trouver refuge. La Maître Jedi découvrit que la planète était abondamment plongée dans le Côté Obscur de la Force et elle entreprit d'inverser légèrement la tendance en apprenant à la population autochtone réceptive à la Force à s'organiser et à se défendre. La Jedi aida également les guerriers feluciens et les chamans feluciens à rétablir les forêts fongiques mises à mal par la Guerre des Clones et les nombreux Juggernauts qui avaient sillonné les terres. Maître Ti découvrit également Maris Brood qu'elle entreprit de former comme sa padawan en lui apprenant à maitriser ses émotions et à renoncer au Côté Osbcur. Malgré ses précautions, Shaak Ti fut finalement repérée par les agents de Darth Vader, acteur de la Grande Purge Jedi. Le Seigneur Noir envoya Starkiller, son apprenti secret, pour éliminer celle qui était l'une des dernières représentantes de l'ancien Conseil des Jedi. L'Apprenti Secret se fraya un chemin dans les forêts fongiques en éliminant méthodiquement les féluciens formés par Shaak Ti, jusqu'à trouver la Maître Jedi qui l'attendait auprès d'un ancien puits sacrificiel occupé par un Sarlacc. Un duel sans merci éclata entre les deux protagonistes mais Starkiller parvint à prendre l'avantage et à éliminer son adversaire. Cette dernière fut engloutie par le Sarlacc et sa mort provoqua peu de temps après la résurgence du Côté Obscur sur Felucia.

Quelques semaines plus tard, Starkiller reposa les pieds sur Felucia à la recherche du Sénateur Bail Organa qui avait disparu. L'apprenti secret découvrit que Maris Brood le retenait en otage pour échanger sa vie contre celle du sénateur à l'Empire. Starkiller affronta Brood et son terrible Rancor en duel et après avoir tué la bête il blessa grièvement l'apprentie de Shaak Ti. Le jeune homme lui laissa cependant la vie sauve en lui permettant de prendre la fuite.

Articles en rapport

Shaak Ti
Shaak Ti
Personnages
Shu Mai
Shu Mai
Personnages
Felucia
Felucia
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Starkiller
Starkiller
Personnages