Cilpar

Planète des colonies sous la juridiction du Moff Tascl et libérée par l'Escadron Rogue

Cilpar est une planète des colonies située à proximité de l'espace Herglic et du Secteur Tapani qui possède deux lunes. Recouvert sur une grande partie de sa surface par une jungle d'où émerge un relief tourmenté de pitons rocheux, ravins et escarpements, ce monde dont l'activité économique repose essentiellement sur l'agriculture n'a qu'une population limitée en nombre, composée pour ainsi dire exclusivement d'humains.

Fig 1 : Cilpar physique, relief tourmenté et jungle Fig 1 : Cilpar physique, relief tourmenté et jungle

Cilpar ne comporte en effet aucune ville de taille conséquente, sa capitale, Kiidan, n'étant qu'une petite bourgade adossée à la montagne et formée par l'agglutination de bâtiments vraisemblablement de terre battue de faible hauteur ; tandis que les deux autres localités les plus connues, l'astroport de Mos Tommro et le village agricole de Tamarack, ne sont guère plus imposantes -bien que Tamarack possède en son sein des installations en acier et verre.

Fig 2 : Kiidan, capitale de Cilpar Fig 2 : Kiidan, capitale de Cilpar

On ne sait pas grand chose des temps préhistoriques et protohistoriques de Cilpar : néanmoins, la jungle est semée de douzaines de petits temples en pierre de construction quasi-monolithique et de statues colossales érigés, semble-t-il, par une civilisation antérieure.

A l'époque de l'apogée de l'Empire Galactique, Cilpar, placée sous la juridiction du gouverneur impérial Norquest, servait de capitale au secteur géré par le Moff Boren Tascl. Bien que la nature de celui-ci soit inconnue, il semble certain, au vu des moyens mis à la disposition du Moff, qu'il s'agissait d'un secteur de très faible importance stratégique et formé de planètes pauvres et sous-peuplées. En effet, le Moff siégeait dans un palais quelque peu miteux et de taille réduite tandis que la présence impériale sur la planète se limitait à des walkers légers et blindés chenillés et l'Escadron Crimson dont les pilotes ne formaient pas, loin s'en faut, l'élite de la chasse impériale. Cela n'empêcha pas le Moff de conduire de nombreuses et sanglantes opérations de répression qui favorisèrent la naissance d'un mouvement de résistance local qui sut utiliser les spécificités de la planète à son avantage, transformant ainsi les temples préhistoriques en dépôts d'armes.

Fig 3 : Temple protohistorique de Cilpar Fig 3 : Temple protohistorique de Cilpar

La planète fut libérée quelques semaines après la Bataille d'Endor quand l'Escadron Rogue, soutenant les partisans d'Elscol Loro, anéantit les maigres forces impériales et captura le Moff Tascl alors que celui-ci allait faire débarquer des renforts (se reporter à : Libération de Cilpar). Cilpar ne valant pas la peine d'une longue reconquête contre une guérilla omniprésente, les forces impériales ne tentèrent pas de la reprendre d'assaut.

Après la chute de l'Empire Galactique -ou tout du moins la disparition de ses potentats locaux- Cilpar devint une plaque tournante pour le marché des mercenaires.

La faune et la flore de Cilpar sont méconnues : notons cependant l'existence du Ronk, prédateur canidé nocturne.

Articles en rapport

Cilpar
Cilpar
Planètes
Herglic
Herglic
Espèces
Moff
Moff
Cultures