Renseignements Impériaux

Renseignements Impériaux

Renseignements Impériaux
Informations générales
Apparition
  • -19 av. BY
Type d'organisation
  • Organismes militaires
Données complémentaires
Localisation
Faction LégendeOrgane de renseignement des forces armées régulières impériales, les Renseignements Impériaux - ou Ubiqtorate - furent dirigés par Armand Isard, puis sa fille, Ysanne Isard.

Organe de renseignement des forces armées régulières impériales, les Renseignements Impériaux - populairement connus sous le nom d'Ubiqtorate - étaient une immense organisation tentaculaire chargée de mener la lutte "souterraine" contre la subversion et les activités anti-impériales, qui fut créé sur les cendres des quatre organismes de renseignement de l'Ancienne République lorsque celle-ci céda sa place à l'Ordre Nouveau.

Ces quatre organismes, l'Organisation de Sécurité Républicaine ( Département Judiciaire ), le Bureau de Renseignement du Sénat Galactique, le Consortium Interstellaire de Technologie et la Branche d'Acquisition Spéciale de la Bibliothèque de la République étaient en fait corrompues jusqu'à la moelle par les sénateurs, sujettes à des luttes d'influence et en fin de compte d'une inefficacité affligeante. Ces nombreuses raisons poussèrent Palpatine à imposer dès l'instauration de l'Empire Galactique la fusion et la réorganisation de ces services sous la tutelle d'un organisme superviseur, l'Ubiqtorate, dirigé par le très efficace Armand Isard secondé notamment par Vyn Narcassan. Cronal, dirigeant de l'organisation avant l'obtention du poste par Ysanne Isard, bâtit l'Eglise du Côté Obscur, destinée à préparer le peuple au retour de l'Empereur depuis Byss, par le biais de Faux Prophètes.

Armand Isard, en uniforme rouge de l'Ubiqtorate

Armand Isard, en uniforme rouge de l'Ubiqtorate

Du fait de l'étendue incroyable des tâches leur incombant, les Renseignements Impériaux disposaient d'une organisation éminemment structurée contrôlée par l'Ubiqtorate.

Ubiqtorate

Improprement considérée comme un terme synonyme à "renseignements impériaux" suite à une erreur de transmission de dossiers vers le secteur Qeimat où son nom apparaissait à plusieurs reprises, l'Ubiqtorate était en quelque sorte l'organisme de direction et de supervision des activités des Renseignements Impériaux. Les agents de terrain des renseignements ne relevant pas des autorités planétaires et sectorielles, l'Ubiqtorate avait pour tâche d'établir des stratégies à l'échelle du secteur suivant les directives de l'Empereur ou les exigences formulées par des très hauts dignitaires tels que les Moffs ou les Grands Moffs. D'une terrifiante efficacité, cet organisme mystérieux reposait sur l'anonymat de ses membres, chaque individu ne connaissant que l'identité de ses collaborateurs directs, et les ordres de missions étant signés de la simple mention : "Ubiqtorate".

Ajustement

La branche Ajustement était constituée exclusivement d'agents d'élite recevant ses ordres en personne et directement de l'Ubiqtorate : aucun de ses ordres de missions n'était conservé dans le Secteur Plexus, la gigantesque base de données des renseignements. En fait, ses équipes n'étaient utilisées qu'en cas de crise, quand la situation commençait à faire perdre pied aux Renseignements, pour trouver des solutions afin de rétablir l'ordre avec les moyens disponibles, aussi maigres puissent-ils être.

Bureau de l'Organisation Interne (IntOrg)

Organisation policière des Renseignements Impériaux, l'IntOrg avait pour tâche de les protéger de toute menace tant intérieure qu'extérieure grâce à ses agents capables à la fois de faire preuve de la plus grande civilité et de la plus extrême brutalité quand venait le moment de rétablir l'ordre, sans pour autant céder à l'abus de pouvoir. Elle se composait de deux subdivisions :

  • la Branche de Sécurité Interne (IntSec) qui était garante de la sécurité des agents, matériels et installations. En dépit du mépris que les agents de l'IntCon pouvaient avoir pour eux, les membres de l'IntSec, seule composante des Renseignements Impériaux à être autorisée à porter les armes au sein de ses installations, étaient une force très bien formée.
Personnel de l'IntSec

Personnel de l'IntSec

  • le Bureau de Contre-Espionnage Interne (IntCon) avait, comme son nom l'indique, la mission de traquer les espions rebelles ou les éléments corrompus ayant pu s'infiltrer dans les Renseignements. Ils avaient une priorité et une grande liberté d'accès au Secteur Plexus (cf. infra) afin d'obtenir rapidement des renseignements sur l'infiltré. Disposant généralement d'agents à l'échelle du Bureau, l'IntCon se présentait sous la forme de "Renseignements Impériaux miniatures" avec ses propres sections d'analyse, d'opérations et d'espionnage. Néanmoins, son organisation interne, quelque peu lâche, rendait disponible à tous les membres de la branche n'importe quelle décision prise, au détriment de tout secret, ce qui présentait au moins l'avantage de rendre impossible toute infiltration de la branche.

Bureau des Analyses

Il avait pour tâche de trier et d'étudier les données diverses - allant des activités ennemies aux évolutions sociales sur les mondes à contrôler en passant par les technologies - fournies par les dizaines de millions d'agents dispersés partout dans la galaxie. Il se composait de cinq branches :

  • Média qui, sans surprise, avait pour tâche de passer à la loupe des milliards de documents, journaux, retransmissions (etc....) en quête d'indices ou de messages cachés pouvant fournir des informations sur les activités et les projets adverses ; elle pouvait aussi avec l'aide du Secteur Plexus et du CompLink Impérial (cf. infra), contrôler toutes les transmissions simultanées dans l'ensemble de l'Empire.

  • Signal abattait un travail considérable en remontant jusqu'aux sources étudiées par la précédente branche, en analysant les fréquences et les protocoles du CompLink Impérial. De même, les hologrammes, infrasons et autres fréquences d'émission faisaient l'objet d'une attention toute particulière dans la recherche des sources primaires. Ses agents - ridiculisés par la branche Média - étaient des mathématiciens utilisant de complexes formules afin d'extraire les précieuses données. Ce fut Signal qui détecta la transmission des plans de l'Etoile Noire I au Tantive IV de la Princesse Leia Organa d'Alderaan au cours de l'Opération Skyhook menée par la Rébellion.

Le mystérieux Agent Blackhole, alias Cronal

Le mystérieux Agent Blackhole, alias Cronal

  • Cryptanalyse opérait dès que les deux précédentes branches obtenaient des indices. Ses agents - qui s'étaient eux-mêmes baptisés Lignyots - avaient une réputation d'êtres étranges, de hackeurs responsables de nombreuses intrusions dans la sécurité des communications des départements, mais pour le bien des renseignements : ces intrusions étaient destinées à tester leur résistance, en cas d'attaques des hackeurs à la solde de l'Alliance Rebelle. Les autres départements avaient été tellement frustrés de ces intrusions qu'elles en avaient informé l'Ubiqtorate, lequel avait apporté son support aux Lignyots. Ces derniers avaient également mis au point le système de communications du Secteur Plexus, un savant mélange de redirection sur serveurs impossible à retracer.

  • Tech était responsable de l'espionnage technologique. Doté d'un budget énorme et d'un personnel bien formé, sa mission était de créer des outils plus performants que ceux de leurs ennemis. Les problèmes bureaucratiques limitaient parfois la créativité des membres de cette branche et de nombreux projets restèrent dans les cartons.

  • Interrogation travaillait les proies rebelles ou autres afin d'obtenir des informations critiques pour la victoire de l'Empire Galactique sur la Rébellion. Ses agents n'étaient pas aussi sadiques que ceux du COMPNOR, mais ils ne lésinaient pas sur les moyens pour arriver à leurs fins : drogues, droïdes d'interrogation, torture physique et psychologique. Des analyses neurologiques étaient effectuées sur la cible afin de déterminer la meilleure manière de s'y prendre. Certains prisonniers rebelles étaient "reprogrammés" et renvoyés afin d'espionner en faveur de l'Empire : l'affaire Jorin Sol, Rebelle "reprogrammé" qui donna les coordonnées de la Flotte Rebelle, illustre le succès de cette méthode. Les Renseignements de l'Alliance ayant compris les techniques utilisées et ayant mis au point les siennes pour déterminer les potentiels traîtres, la branche Interrogation opta pour relâcher plus de prisonniers, tout en en reprogrammant un minimum, et ce afin de faire baisse le niveau de suspicion.

Membre de la branche Analyse

Membre de la branche Analyse

Bureau des Opérations

Baptisé tout simplement "Le Bureau", il était en charge des opérations secrètes qui dépassaient le simple cadre du système des cellules d'espionnage planétaires.

  • Surveillance : cette branche se glorifiait de faire plus que l'Imperial Security Bureau avec peu de moyens et d'hommes. Ainsi, un seul agent équivalait à 70 de la branche ISB du COMPNOR, et les menaces à l'encontre de l'Empire Galactique étaient mieux consignées dans les gigantesques bases de données. Des mots-clés attribués à chaque menace permettait des recoupements entre suspects d'activités anti-impériales. Les agents collaboraient ensuite avec les cellules d'espionnage afin d'arrêter eux-mêmes les suspects et les livrer à la branche Interrogation.

  • Infiltration : les agents assignés à cette branche du "Bureau" suivaient tout d'abord des séances d'indoctrinement, puis étaient détachés au département Intelligence afin d'acquérir des connaissances quant au fonctionnement de leurs différents objectifs et profils de cibles. Enfin, ils terminaient leurs cycles de formations dans l'une des branches sectorielles où ils allaient être assignés. Certains se voyaient injecter des drogues pour retenir plus aisément l'incroyable quantité d'informations qu'ils devaient savoir. A l'issue de cette formation, les responsables de cette branche déterminaient le profil de tel ou tel agent, à savoir : agent double, espion ou polwocz. Le premier devait agir comme un membre de la Rébellion mais transmettre des informations pouvant permettre de l'endommager plus sérieusement. Un espion était inséré derrière les lignes ennemies et chargé de transmettre des informations sur les activités de l'Alliance. Enfin, un polwocz - du nom d'une créature du Secteur Spinward pouvant vivre sous terre pendant des décennies - était un agent utilisé une seul et unique fois et avait pour mission d'infliger, au moment le plus opportun, le maximum de dommages à l'ennemi.

  • Renik : c'était la branche contre-espionnage en charge de l'identification des ennemis infiltrés à l'intérieur de la structure des Renseignements Impériaux. Elle collaborait avec Infiltration afin de contrecarrer les projets de la Rébellion une fois ceux-ci identifiés. Si les activités ennemies sont considérées comme insignifiantes, elles étaient purement et simplement erradiquées par les agents de cette branche.

  • Services Diplomatiques : ces agents étaient assignés aux missions commerciales ou diplomatiques de l'Empire Galactique dans les secteur neutres, les garnisons impériales, auprès des gouvernements planétaires ou même des Moffs. Leurs rôles étaient d'établir des cellules d'espionnage à l'intérieur de leurs sphères d'influences.

  • Destabilisation : abrégée "Destab" ou surnommée "la branche silencieuse", elle organisait l'agitation par le biais du terrorisme ou de l'assassinat non ciblé : bref, la terreur à l'encontre de celles et ceux opposés à l'Ordre Nouveau. Parmi ses agents, citons Drend Navett, Horvec, Klif et Pensin qui opérèrent lors de la Crise du Document de Caamas sur Bothawui.

  • Assassinat : contrairement à ceux de la Destab, les agents de cette branche avaient pour unique tâche la mise à mort des membres importants des Renseignements de l'Alliance, mais également de la Rébellion en général. Ils ne reculaient devant rien mais s'étaient eux-mêmes imposés de ne pas avoir recours aux droïdes assassins. Seules les missions avec une chance de réussite certaine étaient sélectionnées. On pense que ce fut cette branche qui fut à l'origine de l'attentat perpétré contre le Sénateur Garm Bel Ibilis sur Anchoron et qui coûta la vie à la femme de celui-ci.

Ysanne Isard, dite Cœur de Glace

Ysanne Isard, dite "Cœur de Glace"

Intelligence

Quand le Bureau des Analyses avait achevé de décortiquer les informations, ils transmettaient les données à cette branche. Ensuite, des experts dans tous les domaines - militaires, politologues, économiques, culturels, etc. - établissaient des modèles afin de prédire les prochaines actions des ennemis de l'Empire. Des rapports étaient ensuite rédigés et transmis à l'Ubiqtorate, lequel établissait les priorités et les stratégies pour toute l'organisation.

  • Communications Externes, ou ExComm, avait la charge des communications d'urgence au sein des cellules d'espionnage ou à l'attention des Forces Armées Impériales. L'Ubiqtorate les privilégiaient quand le Secteur Plexus était trop lent.

  • Sédition possédait la connaissance des mouvements d'opposition au règne de l'Empereur Palpatine et prédisait leurs prochaines attaques. Il s'agissait de la branche qui avait connu le plus haut taux de recrutement depuis l'avènement de l'Ordre Nouveau.

  • Crise n'était pas une branche permanente mais plutôt une comité se réunissant dès qu'un évènement critique implicant un ou plusieurs Grands Moffs apparaissait. L'Ubiqtorate, de même que Darth Sidious, étaient informés des réunions.

  • Branches sectorielles, en tant que première entité d'Intelligence, exécutaient les ordres des branches Crise et Sédition. Selon la priorité du secteur, ces branches comptaient entre une dizaine et une centaine d'experts destinés à appliquer les ordres du centre opérationnel.

Secteur Plexus

Cette division était le centre même du système d'information des Renseignements Impériaux : quatre-vingt-dix-neuf pour cent des communications y passaient, y étaient décodées, enregistrées et transmises. Chaque agent d'un réseau d'espionnage recevait un nom et un numéro de code, avec lesquels il transmettait ses rapports à un serveur, lequel le cryptait et le transférait par la suite à l'agent de liaison, et ainsi de suite. Chaque station du Secteur Plexus était bien cachée au sein de sociétés immatriculées légalement et les canaux d'informations étaient généralement dédoublés afin que l'information transmise pût toujours atteindre son destinataire. Même si un message était intercepté, la Rébellion avait peu de chance de découvrir la localisation originelle de l'envoyeur, ou son destinataire final, car l'information passait par plus d'un millier de canaux d'informations, en plus d'un cryptage graduel selon la priorité du message. Quand un message était reçu par un ordinateur du Secteur Plexus, ce dernier analysait toutes les versions envoyées et rassemblait en une seule version finale. Des vaisseaux-droïdes étaient ensuite affrétés automatiquement, pour la transmissions des messages intersystèmes notamment.

CompLink Impérial

L'idée du CompLink Impérial émergea dès la fin de la Guerre des Clones et après la Proclamation de l'Ordre Nouveau : une équipe de scientifiques proposa un gigantesque réseau de superordinateurs connectés à l'HoloNet et pouvant, grâce à un programme, collectés les informations nécessaires. Cependant, l'Empereur Palpatine ne souhaitait pas dépenser des centaines de milliards de crédits pour ce projet, nécessitant de mettre à jour tout le réseau galactique, préférant mettre cet argent au profit des programmes de superarmes. Quelques années plus tard, les scientifiques qui avaient proposés ce plan furent de nouveau mis à contribution : cette fois-ci, le réseau du Secteur Plexus allait être utilisé, faisant baisser le coût du projet de manière conséquente.

Ainsi, dans une centaine de secteurs, le programme fut installé mais seulement six pour cent des réseaux planétaires réussirent à être piratés et espionnés, les autres étant trop suffisamment cryptés pour être pénétrables. L'Ubiqtorate fut informé de cet échec et un ingénieur, le Docteur Lindu Sencker, fut mis à contribution par un technicien du Secteur Plexus, Geothray Camber, pour mettre au point un nouveau programme. Ce fut un succès : l'Ubiqtorate fut informé que celui-ci était parvenu à voler quantité de documents à leurs adversaires de l'ISB ! Dès l'installation du nouveau programme - baptisé HOS -, près de cinq cents mille mondes furent espionnés, et des milliers d'autres le jour d'après. Les vaisseaux-droïdes du Secteur Plexus sortaient de l'hyperespace et effectuaient une triangulation pour connaître la localisation des relais de communications en orbite, puis opéraient un rattachement et chargeaient le programme.

Systèmes des cellules d'espionnage

Il existait des millions de cellules d'espionnage des Renseignements Impériaux dans la Galaxie. Elles pouvaient varier d'une seule personne à une centaine, mais on comptait une moyenne d'une dizaine de membres sur la plupart des mondes. Leurs membres étaient des résidents planétaires ou des marchands et étaient entraînés en dehors du monde dans un cas d'absolu nécessité. Quant une cellule avait fait ses preuves, son officier de liaison recevait le feu vert de l'Ubiqtorate pour étendre celui-ci au système stellaire voisin. Les simples membres ne connaissaient le nom que de leurs supérieurs directs, voire de leurs subordonnés s'ils en avaient. Ils pouvaient rendre des comptes à un même chef mais ne pas se connaître ou ignorer leur appartenance respective à cette même cellule, voire l'existence d'autres cellules sur la même planète. Les membres recevaient un simple transpondeur RWStar pour pouvoir communiquer et recevoir des ordres par le biais du Secteur Plexus.

Membres connus des Renseignements

Références

Les plus consultés ensuite...