Croiseur de Combat Praetor

Praetor II.

Produit de Kuat Drive Yards, le croiseur de combat Praetor commença sa carrière au cours de la Guerre des Clones. Une seconde version fut proposée à la Marine Impériale.

Le croiseur de combat Praetor fut construit par Kuat Drive Yards, pour la Marine Républicaine, vers le milieu de la Guerre des Clones, et supplanta rapidement le Croiseur de Combat Procurator dans les carnets de commandes. Long de quatre kilomètres, sa puissance de feu devait permettre de prendre l'avantage sur les vaisseaux capitaux de la Confédération des Systèmes Indépendants. Ses caractéristiques techniques nous sont toutefois encore inconnues. On sait que plusieurs Praetor Mark I participèrent aux combats de la Guerre des Clones. Ainsi, le Quaestor mena l'assaut contre les chantiers navals séparatistes de Pammant, mais son hyperdrive ayant été touché, il alla s'écraser contre la surface de la planète, répandant un nuage radioactif qui la contaminerait pendant des dizaines, sinon des centaines d'années. Un autre, le Battalion, fut commandé par le célèbre Amiral Adar Tallon de la 12ème Armée de Secteur et servit lors de la contre-insurrection Sy Myrthian, au cours de la Reconquête de la Bordure. Notons également qu'un réacteur volé sur une carcasse de Praetor alimenta le Canon à Ions v-150 Defender de la Base Echo de l'Alliance Rebelle sur Hoth.

Peu après que Palpatine eût été nommé Empereur, KDY sortit de ses chantiers navals le prototype du Praetor II : huit cents mètres de plus, il possédait au moins soixante turbolasers et trois énormes propulseurs - sur le modèle du Star Destroyer Imperial I - et, en outre, un hangar semblable à ce dernier. Cependant, la Marine Impériale en commanda peu. Les exemplaires achetés furent assignés à des missions de défense des Mondes du Noyau ou des mondes-forteresses de l'Empire Galactique. On ne connait que deux exemplaires à l'heure actuelle : d'une part, le Helmsman, commandé par Mils Giel, et qui affronta Luke Skywalker et Shira Brie peu après la Bataille d'Endor; d'autre part, le Thalassa, propriété du chef de l'Autorité d'Eriadu, Sander Delvardus, et détruit au cours de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre par des escadrons d'Y-Wing coordonné par... Adar Tallon !

Note : l'illustration ci-dessus est reproduite avec l'accord de son créateur, Ansel Hsiao (http://fractalsponge.net/gallery/). Les données techniques relatives à l'armement peuvent ne pas être exactes car non encore spécifiées officiellement.

Articles en rapport

Adar Tallon
Adar Tallon
Personnages
Kuat Drive Yards
Kuat Drive Yards
Organisations