Clak'dor VII

Clak'dor VII est la planète natale des Bith.

Planète de la Bordure Extérieure, Clak'dor VII était la planète natale des Bith, une espèce pacifique et très évoluée, tournée exclusivement vers la science et les arts. Située à proximité de la Route Commerciale de Rimma, Clak'dor n'avait pourtant aucun intérêt stratégique, si ce n'est pour les exportations technologiques de la planète vers la Bordure Médiane et les Mondes du Noyau. Autrefois dotée d'un écosystème florissant, la planète fut victime, en 300 avant la Bataille de Yavin, des rivalités inter-cités opposant la capitale et la deuxième plus importante ville de la planète au sein de conflits connus sous le nom de La Guerre Nozho-Weogar. L'utilisation réciproque d'armes bactériologiques contribua à faire chuter vertigineusement la population Bith et à détruire la faune et la flore. Les habitants survivants furent forcés d'habiter sous de gigantesques cités-dômes tandis que les espèces survivantes mutèrent entrainant la création des célèbres Ghhhk, immortalisés par le Dejarik.

Weogar était la capitale planétaire et accueillait l'Assemblée Gouvernementale qui régissait la vie politique. La ville était aussi l'un des plus grands music halls de la galaxie et accueillait de célèbres spectacles musicaux et des expositions au sein du Purghom Musical Hall. Au sein de l'autre ville rivale, Nozho, se trouvait une très célèbre université spécialisée dans la biologie et les technologies écologiques qui accueillait les étudiants de toute la galaxie souhaitant recevoir les enseignements de ces très intelligents natifs. Enfin, malgré le fait que la planète n'ait aucun satellite naturel, elle disposait d'une gigantesque station spatiale en orbite, la Station Mezhra, qui recevait l'essentiel du trafic commercial.

Un Opéra au Purghom Musical Hall Un Opéra au Purghom Musical Hall

La planète fit partie intégrante du système de la République Galactique et ce jusqu'à la Guerre des Clones, au cours de laquelle le représentant Bith, Dodra F'ass, déclara que la planète faisait sécession au profit de la Confédération des Systèmes Indépendants. Néanmoins, les natifs ne subirent aucunes représailles de la part de la Grande Armée de la République. Sous l'Empire Galactique, l'opposition formelle au régime dictatorial de l'Empereur Palpatine était de rigueur, mais dans l'inconscient des natifs, l'Empire répondait à leurs aspirations, notamment avec tout ce qui concernait l'établissement d'une stabilité galactique avec des moyens de rétorsion. Malgré cela, elle fut l'une des premières planètes à être libérée par la Nouvelle République, peu de temps après la Trêve à Bakura. Clak'dor envoya alors ses représentants au Sénat néo-républicain : Nara Deega, lors de la Crise de la Flotte Noire, et E'noro, lors de l'Invasion Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Bith
Bith
Espèces