Duron Veertag

Duron Veertag était un officier de l'Alliance Rebelle, qui dirigea notamment la base du Haut Commandement d'Arbra

Officier de l'Alliance Rebelle, on ignorait encore tout du parcours de Duron Veertag. Peut-être que, comme de nombreux autres officiers à l'instar de Jan Dodonna ou de Crix Madine, il servit un temps l'Empire Galactique, ou bien il fut l'un des nombreux cadres d'une Armée de Secteur à avoir pris sa retraite anticipée et à avoir offert ses servies au Haut Commandement de l'Alliance. En tous les cas, il fut présent - aux côtés de Dodonna, entre Bob Hudsol et Anj Zavor - lors de la cérémonie de remise des médailles à Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca, dans la Grande Salle d'Audience du Grand Temple Massassi de Yavin IV à l'issue de la Bataille de Yavin. L'Etoile Noire I désormais détruite, le temps de la base rebelle était compté : Darth Vader, qui était parvenu à s'échapper vivant, donnerait probablement l'alerte ; ce qui eut effectivement lieu quelques mois plus tard, avec l'envoi d'un détachement de la Marine Impériale commandé par l'Executor.

Mais en réalité, la quasi-totalité des troupes de l'Alliance avait été évacuée, en priorité vers la Base Echo, sur Hoth. Après la Bataille de Hoth, l'Empire Galactique détruisit les installations et le Haut Commandement proposa à Duron Veertag, désormais Général, de prendre le commandement de la nouvelle base d'Arbra. Ce fut à cette époque que l'Alliance reçut l'aide de la dénommée Shira Brie, intégrée à l'Escadron Rogue par Skywalker. Ce dernier, au cours d'une mission visant à annihiler une créature utilisée par l'Amiral Mils Giel pour amplifier les ondes de l'HoloNet, eut ses systèmes brouillés et dut se fier à la Force pour repérer ses amis de ses ennemis. Ainsi, il fit feu sur Brie. Les enregistrements furent plus tard utilisés contre lui et Veertag, aux côtés de la Princesse Leia Organa et de Carlist Rieekan, présida la session de jugement. Cependant, l'ancien fermier de Tatooine put produire des informations sur le passé de son ancienne collègue et il fut innocenté ; au grand soulagement du militaire, qui n'avait visiblement jamais douté de son innocence.

Après la Bataille d'Endor, Veertag continua sa carrière. La Nouvelle République succéda à l'Alliance Rebelle et l'Empire, disloqué, était désormais suffisamment faible pour être attaqué. Attaché à la Quatrième Flotte de l'Amiral Duros Voon Massa, le Général affronta les forces de l'Amiral et futur Suprême Commandeur des Forces Armées Impériales Uther Kermen sur Milagro, en 5 après Yavin, au cours de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre. Au cours de ce long siège, il essaya de démontrer tout son brio tactique, mais ce ne fut pas suffisant : Kermen ordonna un Base Delta Zero lorsqu'il comprit qu'il perdait l'avantage. Il est probable que Veertag continua à collaborer avec le futur chef de la Quatrième Flotte, l'Amiral Chel Dorat, notamment pour ouvrir la voie vers Corellia et Byblos...

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Escadron Rogue
Escadron Rogue
Organisations
HoloNet
HoloNet
Technologies
Shira Brie
Shira Brie
Personnages