Ackbar

Gial Ackbar.

L'Amiral Ackbar est un Mon Calamari qui fut Suprême Commandeur des Forces l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République. Il mena l'attaque finale contre l'Etoile Noire II lors de la bataille d'Endor, s'opposa, entre autres, à Zsinj et Thrawn.

Personne ne gagne jamais une guerre. Il y a seulement différents moyens de la perdre.
_Ackbar

Lorsqu'il était jeune, Ackbar semblait être prêt à faire de grandes choses. Il partit pour Corail City en tant que représentant pour le Conseil des Mon Calamari, et encouragea plusieurs expéditions extra stellaires. Avec l'arrivée de l'Empire, Ackbar fut chargé de mener les négociations avec les vaisseaux en orbite autour de sa planète. Les négociations furent désastreuses. L'Empire envahit la planète et réduisit les Mon Calamari et les Quarren en esclavage afin qu'ils construisent des vaisseaux dans leurs chantiers navals. Ackbar mit en place un mouvement de résistance, qui put facilement faire partir l'Empire pour un temps. Des Stormtroopers s'emparèrent de lui et il devint le jouet d'un personnage machiavélique : le Grand Moff Tarkin. En tant qu'esclave de Tarkin, Ackbar passa d'une image d'un non-humain intelligent à un non-humain placide, alors qu'en réalité, il accumulait les connaissances sur la Marine Impériale et ses tactiques de guerre. Il prit connaissance de l'Etoile Noire alors qu'elle n'était qu'un projet en phase de développement. Peu avant la Bataille de Yavin, un commando Rebelle attaqua la navette personnelle de Tarkin à proximité d'Eriadu. Ils ne parvinrent pas à tuer le Grand Moff mais ils purent sauver Ackbar. Celui-ci reprit contact avec sa planète natale et fut fait amiral de sa flotte. Il rejoignit l'Alliance Rebelle de Mon Mothma. Nombre de Mon Calamari suivirent Ackbar avec sa flotte et servirent sur de nombreux vaisseaux.

Des sentinelles aux frontières ne sufisent pas à protéger un territoire. Il faut réfléchir, anticiper, préparer le conflit dans lequel on ne veut pas s'engager, contre l'ennemi qu'on ne veut pas affronter.
_Ackbar à la Princesse Leia Organa

Malgré la politique de Borsk Fey'lya, grand adversaire politique d'Ackbar, qui visait à mettre à mal le prestige du Mon Calamari, Ackbar conserva son rôle prestigieux, surtout après les victoires de Bilbringi sur le Grand Amiral Thrawn et sur l'Amiral Krenner à Ciutric. Deux ans passèrent, et un ancien nouvel ennemi refit surface : l'Empereur Ressuscité. Ackbar dut quitter le Lac de la Victoire pour aller défendre Mon Calamari des attaques des monstrueux Dévastateurs de Monde. Des milliers de Mon Calamari périrent, et Ackbar se blâma. L'année suivante, un autre de ses aides de camp, auquel on avait fait un lavage de cerveau, modifia son chasseur B-Wing et Ackbar le fit s'écraser dans la magnifique Cathédrale des Vents de Vortex. Une nouvelle tragédie vint s'ajouter, et Ackbar s'exila sur Mon Calamari, espérant obtenir la rédemption pour des crimes qu'il n'avait pas commis. Leia Organa Solo, l'une de ses plus proches amies avec Mon Mothma, lui demanda de revenir pour combattre l'Amirale Daala. Durant la Crise de la Flotte Noire, l'Amiral Ackbar devint ami avec un jeune réfugié Polneye nommé Plat Mallar, et l'aida à devenir un pilote de la Nouvelle République pour lutter contre le génocide que les Yevethas mettaient en place au centre de la Galaxie. Ackbar mit brillamment fin à l'Insurrection Corellienne en balayant la flotte de la Triade Sacorrienne à la Bataille de la Station Centerpoint. Il commanda ensuite le Super Destroyer Stellaire Gardien contre l'Amiral Pellaeon, notamment à la Bataille de Champala et d'Anx Minor.

Malgré les soins de Winter, son assistante, Ackbar mourut en laissant derrière lui les plus brillantes victoires de l'Alliance Rebelle, de la Nouvelle République et de l'Alliance Galactique, sur l'Empire et les Yuuzhan Vong. Ses funérailles furent exceptionnelles, à la gloire d'un héros.

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Mon Mothma
Mon Mothma
Personnages
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Moff
Moff
Cultures
Tarkin
Tarkin
Vaisseaux