Mrlsst

Planète du secteur Tapani, Mrlsst était connue dans la galaxie pour accueillir une académie. Afficher le sommaire

Description

Monde des Colonies, situé dans le Secteur Tapani, Mrlsst - prononcé Merlist en Basic - était le monde natal des Mrlssti. Monde humide à la gravité faible, une large partie de sa surface était recouverte de forêts humides et de marécages. Les deux tiers de ses dix milliards d'habitants vivaient dans des villes à l'architecture traditionnelle et, pour le tiers restant, dans des villes construites par les colons humains. Peu de villes se situaient sur la côte à cause des violents typhons qui frappaient jusqu'à cent kilomètres à l'intérieur des terres. En orbite, la planète était entourée d'une ceinture d'astéroïdes, laquelle fournissait une quantité illimité de métaux, voire des emplacements pour des bases de recherches secrètes.

Les Mrlssti parlaient le Tsi et cette langue était restée la langue de la bureaucratie depuis. S'ils avaient accepté la venue des colons, ces derniers avaient dû se conformer aux pratiques locales, et non l'inverse, contrairement à de nombreuses planètes colonisées. Dans la capitale, Mennaa, les populations se mélangeaient aisément et le basic était davantage pratiqué. Mrlsst était surtout connue pour abriter sa célèbre académie et ses instituts adjacents, focalisés sur les langues, les sciences humaines et économiques. De réputation galactique, elle attirait près de deux milliards d'étudiants, majoritairement Humains, mais également Herglic, Ithoriens, Twi'leks et Sullustéens !

Histoire

Le fondateur de l'Empire Tapani, Shey Tapani, visita la planète et fut fortement impressionné par la civilisation Mrlssti. Il soutint le développement de l'académie. Lors de la Crise Séparatiste et ce jusqu'à la Proclamation de l'Ordre Nouveau, une femelle Mrlssti, Canny Mandary Bertar, représenta sa planète et le secteur tout entier au Sénat Galactique. Cette dernière combattit la décision du Ministère Général de la République Galactique dépendant du Chancelier Suprême Palpatine de baisser les budgets alloués aux instituts de recherches, notamment ceux basés sur la planète, comme le Centre d'Etudes Linguistiques. Des gens comme Doolb Snoil, Brogan Ley et Vyn Narcassan y firent leurs études, de grands Jedi comme Daakman Barrek y naquirent, et la thèse de Palpatine sur la nature du pouvoir y avait même été accueillie avec un certain succès.

Au début de la Guerre Civile Galactique, l'académie devint un foyer d'insurrection. De nombreux enseignants, comme le docteur Arkeld, ainsi que des étudiants avaient rejoint le Justice Action Network, une organisation anti-impériale pratiquant le terrorisme et qui disposait d'une base bien camouflée dans les forêts. Un survivant de la Grande Purge Jedi, Taj Junak de la Maison Pelagia, y était à la fois enseignant et saboteur de nombreuses infrastructures de l'Empire Galactique sur la planète et dans le secteur, avec le soutien du recteur de l'époque, Gyr Keela. L'attaque de la garnison de l'Armée Impériale par des étudiants fut l'action de trop : la Marine Impériale fut dépêchée sur place et menaça de procéder à un Base Delta Zero. Seul le sacrifice de Junak - l'Inquisitorius lui dressa un bûcher sur le campus ! - empêcha l'académie d'être réduite en cendres. Cela n'empêcha pas toutefois les activités anti-impériales de se propager, comme en témoignait l'existence de la cellule des Renseignements de l'Alliance baptisée Tingel's Ghost. A cette époque de l'histoire de la Galaxie, Mrlsst entretenait des relations très étroites avec Obulette et Soterios.

En cinq après la Bataille de Yavin, au cours de la Campagne contre les Seigneurs de la guerre menée par la Nouvelle République, l'Escadron Rogue et la flotte de l'Amiral Firmus Nantz libérèrent la planète du joug de l'Empire Galactique. Un évènement - l'affaire dite du Vaisseau Fantôme - précéda la libération. Wedge Antilles affronta Loka Hask, l'assassin de ses parents. Antilles, qui ne donna pas l'ordre aux Impériaux de se rendre, utilisa la technologie de rayon de polarisation gravifique inventée par l'éminent mathématicien Rorax Falken pour détruire le Star Destroyer Imperial I stationné en orbite.

L'académie L'académie

Articles en rapport

Colonies
Colonies
Cultures
Keela
Keela
Personnages
Mrlssi
Mrlssi
Espèces
Palpatine
Palpatine
Personnages
Tingel's Ghost
Tingel's Ghost
Organisations