Kylo Ren

Ben Solo, Tueur de Jedi.

Kylo Ren, né Ben Solo, fut un Jedi qui se tourna vers le Côté Obscur de la Force. Afficher le sommaire

Je finirai ce que vous avez commencé…
_Kylo Ren

Kylo Ren fut un Adepte du Côté Obscur. Cet ancien Jedi était en réalité le descendant d’un couple de héros de l’Alliance Rebelle bien connu.

Les Origines de Kylo Ren

Né sous le patronyme de Ben Solo quelques années après la Bataille d’Endor, celui qui se ferait appeler Kylo Ren était en réalité le fils de Leia Organa et de Han Solo. Dans la période qui suivit la chute de l’Empereur Sheev Palpatine, Luke Skywalker décida de refonder l’Orde Jedi et d’inclure son neveu dans la liste de ses disciples. Pourtant, Ben était bien plus intéressé par l’héritage de son grand-père, Anakin Skywalker, que par celui qu’avait légué le Grand Maître Yoda à Luke. Admirateur obsessionnel de Darth Vader, Ben fut facilement séduit par le Côté Obscur de la Force, en la présence de Snoke, Chef Suprême du Premier Ordre. Marchant dans les traces de l’Elu, il rejoignit les Chevaliers de Ren et prit le pseudonyme de Kylo Ren. A l’instar de ce qu’Anakin avait fait pendant l’Ordre 66, il traqua et tua les membres de l'Ordre renaissant et détruisit tout ce que son oncle avait bâti. La mort de Ben Solo au profit de la naissance de Kylo Ren eut des conséquences terribles sur le destin des membres de sa famille. Se sentant coupable de l'échec de son apprentissage, Luke partit en exil. De leur côté, ses parents se déchirèrent et se réfugièrent chacun dans leurs anciennes occupations…

Snoke savait que son nouvel apprenti était un combattant idéal car imprégné par les deux aspects de la Force. Pourtant, il avait également conscience que pour le rendre invincible, il devrait le couper de la Lumière, afin de ne pas reproduire les erreurs d'Anakin Skywalker. Entraîné avec les Chevaliers de Ren, il en devint le maître incontesté. Tandis que le Premier Ordre supervisait la construction de la Base Starkiller, Ren commença à amasser les reliques le rapprochant de Vader, à l'image du casque partiellement brûlé de ce dernier. Il se composa également une apparence proche de celle qu’offrit Darth Sidious à son disciple. Il portait un masque noir qui lui déformait la voix et une tenue intégralement noire. En parallèle, il se construisit un Sabrelaser à trois lames. Cependant, à la différence du Sabrelaser de l'Inquisiteur ou celui de Darth Maul, les lames n'étaient pas dans la continuité l'une de l'autre. En effet, le Sabrelaser de Kylo Ren possédait une lame principale et deux petites perpendiculaires à celle-ci œuvrant comme une garde. A noter que le laser de son arme était particulièrement vif et pouvait même paraître instable, signe de sa fabrication artisanale. Selon les données de conception, les lames perpendiculaires aideraient à canaliser le flux d’énergie du Cristal Kyber fêlé. Le Maître des Chevaliers de Ren n’était pas un expert du Combat au Sabrelaser mais savait manier la Force de façon brutale.

Devenu le bras armé du Premier Ordre, comme Darth Vader avait été celui de l’Empire Galactique, Ren se situait en dehors de la structure hiérarchique et faisait partie d'un triumvirat officieux avec le Capitaine Phasma en charge du Corps des Stormtroopers et l'impitoyable Général Hux, avec qui il entrait souvent en conflit. Comme pour tester son disciple, le Chef Suprême Snoke lui confia une mission de la plus haute importance : retrouver Luke Skywalker, le dernier des Jedi…

Le combat final Le combat final

« Quelque chose s’est réveillé… »

La carte vers Luke Skywalker

Alors que la construction de la Base Starkiller était presque achevée, Kylo Ren apprit qu’il existait une carte qui permettrait de localiser la position de Luke Skywalker. Tout comme le faisaient les membres de la Résistance, Ren en amassait les morceaux. Il vint à découvrir que la dernière pièce était entre les mains de Lor San Tekka, un voyageur qu'il avait autrefois connu, terré sur Jakku. Pourtant, quand il arriva sur place, il ne découvrit que Poe Dameron et le vieillard, la carte étant déjà partie avec BB-8, l'astromech du pilote. Ne se laissant pas démonter, l’Adepte du Côté Obscur de front mena l’attaque du village de Tuanul, tuant Lor San Tekka et stoppant net l’assaut au Fusil Blaster EL-16HFE de Poe Dameron. Après avoir ordonné le massacre des villageois, il emmena le pilote de la Résistance sur le Finalizer. Devant les tentatives infructueuses du Droïde d’interrogation IT-000, le Chevalier vint lui-même interroger le pilote et lui soutira les informations qu’il recherchait. Il ordonna donc à Hux de traquer le Droïde astromech BB toujours sur Jakku. De son côté, FN-2187, un Stormtrooper ayant décidé de déserter, aida le Résistant à s’échapper à bord d’un Chasseur TIE des Forces Spéciales…

Accablé par l'échec de la fuite du prisonnier, Kylo Ren supervisa de loin l’opération militaire. Le Lieutenant Dopheld Mitaka vint plus tard lui faire son compte rendu : BB-8 était finalement parti de Jakku à bord du Faucon Millenium, accompagné d’un fille et de FN-2187 ! Le Chevalier de Ren entra dans une colère noire et mit à sac la pièce dans laquelle il se trouvait. Il alla ensuite prendre conseil auprès du Chef Suprême. Depuis sa base d'opération cachée, Snoke lui conseilla de se méfier de l’appel de la lumière maintenant que son père semblait être de la partie. Il ordonna également la mise en avant de l'arme ultime de la Base Starkiller pour détruire la Nouvelle République. Alors que de nombreux appels provenant de vauriens alliés leur indiquaient que les fuyards se trouvaient avec Han Solo et Chewbacca au Château de Maz Kanata sur Takodana, Ren s’isola dans sa chambre de méditation. Il cherchait à communier avec son grand-père Darth Vader à partir du casque à moitié calciné de son armure. Il s’excusa de ressentir l’appel de la lumière et promit de ne plus faillir à sa mission : finir ce que le Seigneur Noir des Sith avait commencé…


Hux organisa un gigantesque rassemblement sur la place d’armes afin d’inaugurer l’arme secrète du Premier Ordre. Il ordonna la mise à feu et un immense rayon rouge partit du cœur de la planète pour détruire les cinq planètes du Système Hosnian qui abritaient le cœur actuel de la République. A bord du Finalizer, Kylo Ren assista à la mise à feu. Il se rendit ensuite sur Takodana pour confronter les fuyards. Et, alors que les Stormtroopers du Premier Ordre éradiquaient les hôtes de Maz Kanata, il retrouva Rey, la mystérieuse jeune fille de Jakku qu'il prit comme prisonnière. Tandis que les X-Wings T-70 et les Soldats de la Résistance arrivaient sur la luxuriante planète, Ren sonna la retraite, conduisant Rey à la Base Starkiller, où il pourrait enfin lui soutirer de son esprit l’image de la carte menant à son oncle.

Victoire et Echec

Les Chevaliers de Ren Les Chevaliers de Ren A la Base Starkiller, Ren ôta son masque pour interroger Rey. Pourtant la pilleuse d’épave, inexpérimentée mais puissante dans la Force, parvint à lui tenir tête. Kylo fut à même d’entrer son esprit mais n'y trouva qu'une forte résistance. A sa grande surprise, le rapport de force s’inversa et ce fut la captive qui entra dans son esprit pour y découvrir sa plus grande crainte : ne jamais pouvoir devenir aussi fort que Darth Vader. Horrifié, Ren sortit en trombe de la salle de torture et alla demander une entrevue holographique avec Snoke. Rabrouant son apprenti et donnant carte blanche à Hux pour protéger l’installation, Le Chef Suprême demanda à ce que la jeune femme soit conduite devant lui.

Après cet échange, les choses prirent une tournure tragique pour Kylo Ren. Durant son entrevue, la prisonnière s’était sauvée, et sa colère démesurée ne l’aida en rien. Il ordonna à tous les Snowtroopers et Stromtroopers de la Base Starkiller de la retrouver, effectuant lui-même ses propres recherches. Au bout du compte, il ne trouva que son père, Han Solo, au milieu de l’oscillateur de l’installation. Venus pour détruire la base et retrouver Rey, Solo, Chewbacca et l'ancien Stormtrooper Finn avaient réussi à rester dans l'ombre. Pourtant Han refusait de laisser son fils poursuivre dans la voie qu'il s'était choisie. Devant son père, Ren accepta de tomber le masque. Il lui avoua être déchiré entre le bien et le mal, ne sachant que faire. Le Corellien lui proposa de rentrer avec lui retrouver Leia mais son fils lui demanda de l’aider une dernière fois. Sous le regard des trois autres Résistants venus assister à l'échange, Solo accepta. Kylo Ren tendit ensuite son Sabrelaser à son père, comme pour le lui donner, mais au dernier moment, il retourna l’arme et transperça le Contrebandier en plein cœur. Regardant son père mourir, Kylo Ren savait qu’il venait de sceller son destin vers le Côté Obscur de la Force mais ne comprit pas le dernier geste d’amour de son géniteur, qui lui caressa le visage avant de tomber dans le réacteur de la Base Starkiller…


Voyant son éternel ami mourir, Chewbacca entra dans une furie sans précédent, et blessa Ren au flanc avec son Arbalète Wookiee. Il fit ensuite exploser l’oscillateur avant de prendre la fuite. Le succès de cette mission permit aux Escadrons Rouge et Bleu de Poe Dameron de mener l’attaque finale contre la station de combat. Alors que Finn et Rey se sauvaient également, tentant de rattraper le Wookiee parti vers le Faucon Millenium, Kylo Ren blessé se présenta à eux.

Utilisant la Télékinésie, il stoppa Rey et, d’une violente Poussée de Force, l’envoya contre un arbre. Brandissant le Second Sabrelaser d’Anakin Skywalker, le Stormtrooper renégat affronta le Chevalier de Ren. Le petit fils de l’Elu reconnut immédiatement l’arme de son modèle et ordonna au traître de la lui remettre. Le soldat refusa et engagea le duel. Même si Ren n’était pas un expert de l’arme Jedi et qu’il avait été blessé, il eut rapidement le dessus face à Finn. Il finit par lui lacérer le dos après avoir, tout de même, reçu une estocade à l’épaule. Ayant gagné son combat, il tenta d’appeler à lui le Sabrelaser de son grand père grâce à la Force mais l'arme atterrit dans les mains de Rey.

Surprise d'avoir réussi ce prodige, Rey se mit en garde pour un second combat. Kylo Ren eut d’abord le dessus face à la pilleuse de Jakku qui n’avait jamais combattu au Sabre. Ses aptitudes au Bâton de Combat l’aidèrent à tenir jusqu’à être repoussée près d’une falaise. A l’instar de son grand-père, le Maître des Chevaliers de Ren temporisa son assaut pour lui proposer de devenir son apprentie, qu’il formerait au Côté Obscur. La mention de la « Force » dans son discours réveilla quelque chose en Rey qui se concentra et put repousser son adversaire. Guidée par le flux d’énergie mystique, elle mena ensuite un assaut dévastateur sur Kylo Ren. Elle le blessa à trois reprises : à la jambe, au bras et enfin au visage…

Kylo Ren médite devant le casque de Darth Vader Kylo Ren médite devant le casque de Darth Vader

Humilié, Kylo Ren regarda son adversaire et savait que la Force s’était réveillée en elle. Avant que toute autre attaque puisse être menée, la planète s’affaissa et une immense faille sépara les deux combattants. Profitant de ce répit, Rey prit la fuite et retrouva Finn, gravement blessé, avant d'être récupérée par Chewbacca. Kylo Ren fut secouru par le Général Hux, suivant un ordre direct de Snoke, juste avant que la planète ne soit détruite. Le Chef Suprême avait décidé qu’il était temps de terminer la formation de son apprenti. Il va sans dire que cet échec fut un événement marquant de la vie de Kylo Ren, maintenant gravement blessé au visage. Il était clair que sa vengeance serait terrible !

Articles en rapport

Rey
Rey
Personnages
Jakku
Jakku
Planètes
Snoke
Snoke
Personnages