D'Qar

D'Qar fut un monde de la Bordure Extérieure qui servit comme base d’opération pour la Résistance.

Localisé dans la Bordure Extérieure, en plein cœur du Système Ileenium, D'Qar fut un monde de forêts luxuriantes entouré par un champ d'astéroïdes. Non sans rappeler Yavin IV, D'Qar était recouverte d'une dense végétation mais n'abritait aucune espèce intelligente.

Restée à l'écart de la Guerre des Clones et des autres conflits précédant la prise de pouvoir de l'Empereur Sheev Palpatine, D'Qar avait été repérée par les membres de l'Escadron Corona de l'Alliance Rebelle avant la Bataille d'Endor. Les rebelles décidèrent de répertorier ce monde comme potentielle terre d'accueil d'une base d'opération mais n'y implantèrent qu'un petit avant-poste. La Guerre Civile Galactique ayant prit fin avant de n'avoir besoin de ce dernier, il n'eut absolument aucun rôle dans le conflit entre la Nouvelle République et les vestiges de l'Empire Galactique jusqu'à la signature de la Concordance Galactique.

Moins d'une trentaine d'années après la Bataille de Jakku, quand la Résistance eut besoin d'un centre névralgique pour enquêter sur les sombres agissements du Premier Ordre, elle retrouva le profil de D'Qar dans les archives de l'Alliance et décida d'en faire son quartier général. C'est donc depuis cette planète que la Générale Leia Organa supervisa les recherches pour localiser le lieu d'exil du Maître Jedi Luke Skywalker et organiser l'Attaque de la Base Starkiller. La localisation de la base fut cependant découverte par le Premier Ordre en suivant les trajectoires de retour des assaillants de Starkiller. La contre-attaque fut immédiate avec l'arrivée en orbite du Fulminatrix, un Cuirassé de Classe Mandator-IV. La Résistance eut juste le temps d'évacuer sa base de D'Qar avant qu'elle ne soit noyée dans un déluge de flammes. Le convoi d'évacuation fut ensuite prit en chasse par les forces du Premier Ordre jusque dans le Système Crait.

Articles en rapport

Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations
Résistance
Résistance
Organisations