Rey

Rey fut une jeune femme originaire de Jakku. Sensible à la Force, elle deviendrait l'apprentie de Luke Skywalker, le nouvel espoir de l'Ordre Jedi et de la Résistance ainsi que l'ennemie mortelle de Kylo Ren. Afficher le sommaire

Rey fut une Humaine dont la vie et les origines étaient chargés de mystère. Elle allait pourtant être appelée à suivre la voie des Jedi avec un illustre représentant de l’Ordre.

Enfance sur Jakku

Née onze ans après la mort de l’Empereur Sheev Palpatine lors de la Bataille d'Endor, Rey avait été abandonnée très jeune par sa famille sur la planète Jakku, laissée entre les mains de Unkar Plutt. Persuadée que son infortune n’était qu’un malheureux oubli, elle avait grandi à l’Avant-Poste de Niima en pensant que ses parents reviendraient la chercher là où ils l’avaient laissée. La jeune Humaine avait donc appris à survivre seule, vivant de la revente de pièces de rechanges issues du Cimetière des Géants, laissées après la Bataille de Jakku. Avec le temps, elle s’était aménagé un foyer à l’intérieur d’un AT-AT désossé dans les Marnes de Goazon où elle rêvait au retour de sa famille. En grandissant, Rey s’illustra dans son milieu par ses talents innés d’acrobate, lui permettant de dénicher des pièces rares sur les appareils de l’Empire Galactique et de la Nouvelle République. Unkar Plutt considérait même Rey comme l’une de ses meilleures trouveuses. Pourtant, le Crolute n’était pas pour autant tendre avec l’orpheline. Au fil des années, il lui rachetait ses pièces contre des volumes de moins en moins importants de rations et se montrait très agressif avec elle et ses pairs.

Rey sur son speeder Rey sur son speeder

Rey n’était pas une femme très sociable avec les autres habitants de Jakku. Pour tout dire, elle ne faisait confiance à personne. Quand sa journée de travail était terminée, elle retournait seule chez elle, au milieu des reliques qu’elle amassait lors de ses expéditions. Pourtant, la jeune femme avait fait quelques rencontres intéressantes, avec notamment des Wookiees et des droïdes. C’est auprès d’eux qu’elle apprit à comprendre le langage des autochtones de Kashyyyk ainsi que le binaire des astromechs. Elle entendit ainsi des légendes sur les Jedi de la Guerre des Clones, ainsi que sur les principaux héros des grandes batailles de la Guerre Civile Galactique. Pour se défendre, Rey portait en permanence un Bâton avec lequel elle avait appris à se battre. Dans un monde sans loi comme Jakku, elle avait su gagner le respect des locaux par ses facultés de combattante. Afin de gagner en efficacité et en indépendance, elle avait décidé de se fabriquer elle-même son speeder. Naturellement douée pour la mécanique, la jeune femme avait su tirer profit de ses trouvailles pour créer le véhicule de toutes pièces. Le Speeder de Rey était un appareil unique, qu’elle seule était capable de manœuvrer.

Le Réveil de la Force

Rejoindre la Résistance

La vie de Rey allait drastiquement changer une trentaine d’années après la Bataille de Jakku. En effet, alors qu’elle rentrait d’une de ses énièmes chasses au trésor après une énième déconvenue auprès d’Unkar Plutt, elle alla se reposer à l’extérieur de son AT-AT, dos au soleil couchant. Alors qu’elle mangeait ses portions de Végéviande et de Polyamidon, coiffée d’un casque de pilote de X-Wing T-65 de l’Alliance Rebelle, elle entendit des gémissements en binaire près de sa demeure. Se ruant sur la scène, elle découvrit l’autochtone Teedo en train de capturer un Droïde astromech BB. Chassant le pirate, qui prit la route à dos de Luggabeast, elle libéra BB-8. La jeune femme était loin de se douter que l’automate était en réalité la propriété de Poe Dameron, pilote de la Résistance, venu sur Jakku pour récupérer un extrait de carte menant à Luke Skywalker, Maître Jedi en exil. BB-8 s’était retrouvé seul après la capture de son maître par Kylo Ren et les Stormtroopers du Premier Ordre lors de l’Attaque de Tuanul. Par chance, le résistant avait pu lui remettre l’extrait de carte avant d’être fait prisonnier. Le petit droïde était donc porteur d’informations vitales pour le salut de la Nouvelle République et n’avait que Rey sur qui compter. Au début, l’Humaine n’était pas trop encline à vouloir prendre parti, mais elle conduisit pourtant l’astromech jusqu’à l’Avant-Poste de Niima pour lui aider à trouver un transport. Alors qu’il lui expliquait les raisons de sa présence sur Jakku, Rey comprit qu’elle avait mis le doigt dans un engrenage complexe. La situation dégénéra rapidement quand Unkar Plutt découvrit l’existence du robot qui suivait sa chercheuse de trésor. Il voulut au départ lui racheter contre soixante rations, mais Rey déclina l’offre. Alors que BB-8 expliquait sa mission à sa nouvelle amie, le Crolute envoya ses deux brutes pour l’enlever. Malheureusement pour eux, la jeune femme était une féroce adversaire avec son Bâton de Combat. Il ne lui fallut pas longtemps pour terrasser les Sbires d’Unkar.

Dans le même temps, FN-2187 venait d’arriver à l’Avant-Poste de Niima. Ayant choisi de déserter le Premier Ordre après le massacre des villageois de Tuanul, le Stormtrooper avait aidé Poe Dameron à s’enfuir mais les deux hommes s’étaient perdus suite au crash du Chasseur TIE des Forces Spéciales au milieu du désert. Ayant gardé avec lui le blouson du résistant, le traître avait trouvé, après plusieurs heures de marche, une source d’eau dans l’abreuvoir d’un Happabore. Relevant la tête, il aperçut la jeune femme en détresse et commença à s’activer pour la protéger. Voyant Rey terrasser les brutes, il baissa la tête et fit mine de vaquer à d’autres occupations. C’est à cet instant précis que tout s’accéléra pour Rey. BB-8 reconnut immédiatement le blouson de son maître sur les épaules de Finn et alerta la pillarde. Sans réfléchir, elle se lança à la poursuite de l’intrus. Elle ne lui fallut pas longtemps pour assommer le Stormtrooper abasourdi. Rapidement, Finn comprit qui était le droïde et l’importance qu’il avait pour la mission de Poe. Sans plus de temps pour les explications, des Chasseurs TIE du Premier Ordre envahirent les cieux et plusieurs soldats en armure reconnurent le droïde qui avait l’extrait de carte que Kylo Ren recherchait.

Rey dans son épave d'AT-AT Rey dans son épave d'AT-AT

Finn, Rey et BB-8 prirent donc la fuite en courant sous le feu ennemi. La pillarde orienta le groupe vers un Quadjumper avant que celui-ci n’explose sous les tirs des Chasseurs TIE. Elle se rabattit donc vers une relique, un YT-1300 délabré qu’elle fit difficilement décoller. Même s’il n’avait pas quitté Jakku depuis plusieurs années, le Faucon Millenium avait toujours quelques surprises en réserve. Rey se mit aux commandes et envoya son allié d’infortune vers une Batterie quadlaser AG-2G. Afin de trouver une échappatoire, la pillarde se dirigea vers le Cimetière des Géants et manœuvra à l’intérieur des épaves, parvenant enfin à détruire ou semer les chasseurs ennemis. Elle décolla ensuite vers l’espace, s’accordant à déposer les deux « résistants » dans le Système Ileenium avant de retourner sur Jakku pour attendre sa famille. Alors qu’elle effectuait des réparations sur le Faucon Millenium qui avait souffert de ses années chez Unkar Plutt, le vaisseau se fit bientôt arraisonner par un Transport Lourd de classe Baleen.

Décidant de se cacher dans les moteurs de l’YT-1300, les trois fuyards ne savaient pas encore qu’ils allaient bientôt faire la rencontre du légendaire Han Solo et de son copilote Chewbacca. Ayant finalement retrouvé la trace de leur appareil volé, les deux Contrebandiers accueillirent les deux Humains et le droïde à bord de l’Eravana. Le duo avait entreprit de capturer trois Rathtars pour le compte du Roi Prana. Han décida d’aider le petit groupe quand il comprit qu’ils étaient en mission pour le compte de la Résistance avec un extrait de carte capable de retrouver Luke. Avant même qu’un plan d’action puisse être mis en place, le cargo fut abordé à la fois par le Gang de la Mort Guavien et le Kanjiklub. Rey et Finn se cachèrent sous le sol pendant que Han tentait de se justifier auprès des deux clans rivaux à qui il devait de nombreux Crédits. Sentant que la situation était désespérée, Rey tenta de fermer les portes du sas dans lequel ils se trouvaient. Elle ne réussit qu’à libérer les féroces créatures qui mirent l’appareil à sac. La jeune femme parvint à sauver Finn qui s’était fait capturer par l’une d’entre elles. Tous suivirent finalement Han et le Wookiee sur le Faucon, laissant Bala-Tik et les siens se défaire des animaux enragés. Tentant l’un de ses légendaires coups de Sabacc, le contrebandier passa en Hyperespace dans le hangar de l’Eravana. Il laissa derrière lui le chef des Guaviens le dénoncer aux espions du Premier Ordre.

Pour aider les pseudos résistants à retourner sur la base de D’Qar, Han savait qu’il pourrait compter sur Maz Kanata, la légendaire pirate de Takodana. C’est donc là-bas qu’il conduisit tout le monde. Alors qu’ils faisaient route Rey s’intéressa vivement au légendaire Han Solo dont elle avait entendu les histoires sur Jakku. Le Corellien fut surpris de voir à quel point la jeune femme était douée en mécanique. Au fil de la conversation et alors que BB-8 présenta l’extrait de carte holographique, il expliqua que même s’il avait eu du mal à y croire, les Jedi avaient vraiment existé. Il expliqua également pourquoi Luke Skywalker avait disparu, suite à la destruction de son ordre renaissant.

Rey, Finn, Han Solo et Chewbacca Rey, Finn, Han Solo et Chewbacca

La Force et la promesse d’un autre futur

Arrivé sur Takodana, Rey fut surprise de voir autant de verdure, elle qui n’avait connu que les déserts. Coupant court à sa rêverie, Han Solo lui proposa de les rejoindre, Chewie et lui, comme membre d’équipage du Faucon. D’abord enchantée par l’idée, Rey se rappela de la raison de son isolement forcé sur Jakku : l’attente du retour de sa famille. Même si la promesse d’une vie d’aventures aux quatre coins de la Galaxie lui plaisait fortement, elle ne pouvait se résigner à fuir son passé comme le faisait le contrebandier depuis quelques années. Elle déclina alors la proposition et Solo lui demanda d’y réfléchir à deux fois. Pour se protéger, il lui fit don d’un Pistolet Blaster NN-14 et lui expliqua vaguement comment s’en servir. Ils prirent ensuite la route à pieds vers le Palais de Maz Kanata. Lorsqu’elle entra dans l’établissement, Rey fut abasourdie devant cette foule hétéroclite, mais elle était loin de se douter que toutes ses croyances allaient être bouleversées dans ce lieu. Devant la maîtresse des lieux, qui semblait ressentir la Force, Finn perdit tous ses moyens et avoua, à la surprise de la pillarde, son origine véritable. Il accepta alors de suivre Quiggold et Sidon Ithano, pirates du Meson Martinet pour fuir le Premier Ordre. Cette nouvelle fut un véritable choc pour Rey qui avait déjà vécu beaucoup de choses avec son nouvel ami.

Alors qu’elle allait retrouver Solo et Maz, juste avant son retour programmé pour Jakku, Rey sentit qu’on l’appelait au sous-sol de la bâtisse. Seule dans les couloirs, elle suivait une voix fantomatique jusqu’à un coffre en bois. Ouvrant précautionneusement la boîte, elle posa la main sur un cylindre de métal et fut immédiatement aspirée dans une vision créée par la Force. Au milieu d’un maelström d’images, elle se vit enfant sur Jakku, abandonnée par sa famille, puis elle vit les Chevaliers de Ren sur les ruines de l’Ordre Jedi renaissant. Enfin, la voix des Maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda lui indiquèrent qu’elle faisait « ses premiers pas ». Rey fut prise de panique au moment où Maz Kanata la retrouva. La pirate lui expliqua que ceux qu’elle attendait sur Jakku ne reviendraient pas mais que le futur lui offrirait une rencontre tout aussi importante. Complètement abasourdi, la jeune femme se sauva en courant, dans les forêts de Takodana, refusant de toucher à nouveau le Second Sabrelaser d’Anakin Skywalker.

Bouleversée, Rey commençait à comprendre que toute sa vie avait été basée sur une fausse promesse et tout ce qu’elle avait cru jusqu’alors venait de s’écrouler. N’ayant plus aucune attache, elle courait sans but dans la forêt. Au bout d’un moment, elle s’arrêta juste avant que BB-8 ne la rejoigne. Dans le même temps les Forces Armées du Premier Ordre venaient de lancer un Raid sur Takodana. Ayant suivi la piste du Faucon Millenium, Kylo Ren, Phasma et les Stormtroopers attaquèrent le Palais de Maz Kanata dans l’espoir de retrouver l’extrait de carte. Rey mena l’assaut sur plusieurs soldats avec son Pistolet Blaster NN-14 – après avoir lutté avec la sécurité de l’arme – en tuant quelques-uns dans l’opération. Rapidement, elle rencontra un opposant bien plus tenace : Kylo Ren. L’Adepte du Côté Obscur l’avait retrouvée dans la forêt et la stoppa net grâce à la Force. Sondant son esprit, il comprit qu’elle avait vu la carte et que sa capture suffirait pour qu’il obtienne les informations qu’il recherchait. La mettant inconsciente, il en fit sa prisonnière.

Han offre un NN-14 à Rey Han offre un NN-14 à Rey

L’éveil de ses pouvoirs

Rey se réveilla attachée à une Table de Torture face au Chevalier de Ren en plein cœur de la Base Starkiller. N’ayant rien d’autre à perdre que sa vie, elle toisa son geôlier en lui demandant de retirer son masque. A sa surprise, le petit-fils de Darth Vader s’exécuta et lui révéla son visage jeune et fort moins intimidant. Il tenta ensuite de sonder son esprit. Ren vit une île et certaines autres images pourtant, rapidement ce fut Rey qui eut l’ascendant dans ce duel de volontés et fut à même de percer les défenses de l’ancien Jedi. Elle eut donc accès à ses plus sombres peurs et notamment sa hantise de ne jamais arriver à la hauteur de son ancêtre Seigneur Noir des Sith. Horrifié, il quitta la salle de torture, ne laissant qu’un garde pour surveiller l’étonnante jeune femme.

Kylo Ren capture Rey Kylo Ren capture Rey

Cet affrontement de Force avait débloqué des facultés en Rey, comme précédemment avec le Sabrelaser. Elle entreprit donc de mettre en pratique ce que le Chevalier de Ren avait tenté sur elle, influencer par la Force les esprits faibles, afin de s’échapper. Même s’il résista à la première tentative, le Stormtrooper ne fut pas en mesure de rivaliser avec la jeune femme. Suivant sa volonté, il la détacha puis sortit de la salle de torture laissée ouverte après avoir pris soin de lui laisser son Fusil Blaster F-11D. Enfin libre, la pillarde de Jakku explora la Base Starkiller pour trouver une échappatoire, à l’image de ce qu’avait tenté Obi-Wan Kenobi sur l’Etoile Noire I trente ans auparavant. Au détour d’une coursive, elle tomba nez-à-nez avec Han Solo, Chewbacca et Finn. Le trio avait décidé, depuis la Base de la Résistance sur D’Qar, de venir la sauver tout en sabotant l’installation qui était attaquée par des hordes de X-Wing T-70. Après des embrassades, Rey fut ravie de voir que son ami avait décidé de rester. Ensemble, ils décidèrent de se rendre au cœur de l’Oscillateur Thermique de la planète pour aider les pilotes de la Résistance dans leur assaut. Pendant que Han et Chewbacca installaient des explosifs, Rey et Finn montaient la garde.

Tout bascula rapidement avec l’arrivée de Kylo Ren sur une plate-forme en contrebas. Sans que Rey n’en comprenne la raison première, Solo alpagua l’Adepte du Côté Obscur en l’appelant « Ben ». Alors que les deux échangeaient face à face dans une atmosphère hautement tendue, elle comprit que le Contrebandier était son père. Dans ce moment hors du temps, le fils ôta son casque et regarda son géniteur, lui tendant son Sabrelaser. Soudainement, il l’activa, transperçant Solo au thorax. Alors que le héros de l’Alliance Rebelle tombait de la passerelle dans un puits sans fonds, Rey vit le Wookiee tirer avec son arbalète sur le Tueur de Jedi. Choquée, Rey suivit tout de même Finn qui ordonna la retraite.

Kylo Ren confronte Rey Kylo Ren confronte Rey

Il ne fallut pas longtemps à Kylo Ren pour retrouver les deux fuyards dans la forêt enneigée. Il les confronta et repoussa violemment Rey avec la Force contre un arbre. Voulant venger son amie, Finn activa le Sabrelaser d'Anakin Skywalker qu’il avait récupéré sur Takodana et attaqua. En quelques estocades, le Chevalier de Ren, blessé à l’abdomen par Chewbacca, parvint à désarmer le Stormtrooper avant de lui lacérer le dos. Il tenta ensuite d’appeler le Sabrelaser de son grand-père avec la Force ; mais au lieu de voler à lui, l’arme atterrit dans la main de Rey. Ren lança une série d’attaques enragées contre la jeune femme alors que la planète s’effondrait autour d’eux, gravement touchée par les chasseurs de la Résistance. Il poussa Rey près d’une falaise et lui proposa de devenir son maître. Le discours de l’ancien Jedi réveilla de nouvelles capacités dans l’esprit de la jeune femme qui se concentra. Elle repoussa son adversaire et lui porta un coup à la jambe et un au visage. Avant même qu’elle ne puisse penser à porter le coup fatal, une fosse se créa entre eux tandis que la Base Starkiller vivait ses dernières minutes…

Kylo Ren affronte Rey au Sabrelaser Kylo Ren affronte Rey au Sabrelaser

Rey alla rapidement retrouver Finn, inconscient mais toujours vivant. Alors que la situation lui semblait perdue, la jeune femme vit arriver le Faucon Millenium. Chewbacca était venu les sauver avant la destruction totale de la super-arme du Premier Ordre…

A la rencontre de Luke

Rey fut conduite sur D’Qar avec le reste des combattants victorieux de la Résistance. Elle fut accueillie par Leia Organa Solo qui l’embrassa. Même si les deux femmes ne s’étaient jamais vues, elles partageaient toutes deux la tristesse de la mort de Han Solo. Elle accompagna ensuite Finn auprès du Docteur Kalonia qui lui assura que son ami inconscient s'en sortirai. Malgré tout, et alors que les Soldats de la Résistance célébraient leur victoire, les Généraux ainsi que les héros de la bataille se rendirent au centre de commandement. Sous les yeux de l’assemblée, BB-8 et R2-D2 purent décoder la carte menant à Luke Skywalker, révélant la destination du Maître Jedi : Ahch-To. Propriétaire légitime du Second Sabrelaser d’Anakin Skywalker, Rey savait que ce serait elle qui se rendrait sur Ahch-To, la planète qui avait abrité le tout premier Temple Jedi. Elle entreprit donc de partir avec Chewbacca à bord du Faucon Millenium et de suivre la route qui leur avait été indiquée par les deux automates. Arrivant sur la luxuriante planète, la jeune femme retrouva l’île sur laquelle le fils de Darth Vader s’était exilé.

Atterrissant sur une plage, elle gravit d’antiques escaliers qui l’amenèrent au point culminant de l’île. Elle y retrouva une silhouette encapuchonnée dans une bure grise qui regardait l’horizon. Se présentant à une distance respectable, elle sortit la garde du Sabrelaser que Luke avait perdu à la Cité des Nuages de Bespin plus de trente années auparavant. Luke se retourna vers elle, lui lançant un regard mêlé de tristesse et d’interrogations. Rey resta un long moment devant le légendaire Maître Jedi dans l’attente de faire ses premiers pas vers une toute nouvelle destinée…

Rey et Luke sur Ahch-To Rey et Luke sur Ahch-To

Articles en rapport

Kylo Ren
Kylo Ren
Personnages
BB-8
BB-8
Droïdes
Jakku
Jakku
Planètes