Résistance

La Résistance était le mouvement né des cendres de l'Alliance Rebelle. Afficher le sommaire

Le soleil se couche sur la Nouvelle République. Il est temps pour la Résistance de se lever.
_Leia Organa

La Résistance était un mouvement politico-militaire créé par Leia Organa afin de surveiller les agissements du Premier Ordre.

Origine

La Nouvelle République ayant depuis longtemps signé un accord de paix avec l’Empire Galactique – la Concordance Galactique – la priorité de ce nouveau régime était de se désolidariser de toute dérive militaire. Pourtant, l’ancienne Princesse d’Alderaan refusait de croire que l’ère de l’Empire était totalement révolue, surtout avec la montée du Premier Ordre et du Chef Suprême Snoke. Elle entreprit donc de rassembler de talentueux pilotes et généraux, pour beaucoup issus de l’Alliance Rebelle, afin de garder un œil sur les agissements de cet être qui avait réussi à convertir son fils au Côté Obscur de la Force. Parmi les figures illustres de la Rébellion, la Générale Organa avait recruté l’Amiral Gial Ackbar, l’Amiral Statura ou encore le Major Ematt. Elle s'était également entourée de pilotes héroïques, comme le vétéran Sullustéen Nien Nunb, Poe Dameron ou Snap Wexley.

Organisme toléré mais pas soutenu par la République, la Résistance dépendait de ressources externes, généralement offertes par des sympathisants à la cause ou des amis de Leia. Une trentaine d’années après la Bataille de Yavin, les forces de la Résistance opéraient depuis la planète D’Qar, repérée par l’Escadron Corona à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

Poe Dameron, flanqué des couleurs de la Résistance Poe Dameron, flanqué des couleurs de la Résistance

Tout comme le Premier Ordre et les vestiges de l'Empire, la Résistance était très symboliquement liée à l'organisation autrefois incarnée par Bail Organa et Mon Mothma. En effet, le blason de l'Alliance Rebelle arborait toujours la tenue des pilotes du Corps de Chasse de la Résistance, qui par ailleurs utilisaient fièrement des X-Wings T-70 - l'appareil issu du X-Wing ayant permis la destruction de deux Étoiles Noires. Les Soldats de la Résistance, tous volontaires, étaient également intimement liés aux troupes terrestres rebelles qui s’illustrèrent lors de la Bataille de Hoth ou celle d’Endor.

Le réveil du Premier Ordre

Les craintes de Leia pour la sécurité de la Galaxie furent la raison pour laquelle elle se retira de la vie politique galactique. La Nouvelle République de Hosnian Prime refusait de se préparer au pire, préférant se concentrer sur la restructuration du chaos laissé par l’Empereur Sheev Palpatine. Quand elle mit en place la Résistance, la mère de Ben Solo était vue comme une démente qui pourrait causer une guerre de grande envergure. La Résistance resta donc bien à l’écart des politiques de la République, même si elle acceptait volontiers toute aide extérieure. La Nouvelle République et ses sénateurs voyaient les résistants comme des gens bornés vivant encore dans le passé.

Parmi les principales missions de la Résistance, la quête de Luke Skywalker était une priorité majeure. Même si le Jedi qui avait failli à reconstruire l’Ordre, il demeurait un atout précieux face au Premier Ordre portant la marque du Côté Obscur. Malgré son action sur plusieurs fronts, la Résistance ne put anticiper la création de la Base Starkiller dans les Régions Inconnues.

Ironiquement, ce fut la destruction du Système Hosnian et de la maigre Flotte de la Nouvelle République qui donna raison à la princesse Leia à propos de la dangerosité du Premier Ordre. Même si avec l’aide de Rey et de Finn et le sacrifice de Han Solo la Base Starkiller avait pu être détruite, la Résistance savait qu’elle aurait un rôle prédominant à jouer maintenant que leur ennemi s’était révélé au grand jour.

Composé de...

  • Leia Organa Leia Organa Fille de Padmé Amidala et d'Anakin Skywalker elle était la soeur jumelle de Luke Skywalker. Elle fut secrètement adoptée par la famille royale d'Alderaan avant de rejoindre la Rébellion contre l'Empire et de devenir une politicienne de grand talent.
  • Finn Finn Finn fut un Humain qui croisa la route de Rey trente ans après la Bataille d'Endor.
  • Soldat de la Résistance Soldat de la Résistance Les Soldats de la Résistance luttaient courageusement contre les Forces Armées du Premier Ordre.

Articles en rapport

Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations