Jakku

Jakku fut un monde de la Bordure Extérieure théâtre d'un affrontement entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique quelques temps après la Bataille d'Endor. Afficher le sommaire

Jakku fut un monde proche de la Bordure Extérieure ayant été le théâtre d'une violente bataille atmosphérique entre l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle juste après la mort de l'Empereur Sheev Palpatine.

Description

Localisée dans les Régions Ouest de la Bordure Médiane, l'aride planète ressemblait à s'y méprendre à Tatooine, monde natal d'Anakin Skywalker. Couverte de déserts, elle recensait néanmoins quelques petits villages sans histoire, à l'image de Tuanul ou de l'Avant-Poste de Niima. La Bataille de Jakku, ayant eu lieu au lendemain de la Bataille d'Endor, changera considérablement le paysage de ce monde, laissant des milliers d'épaves sur plusieurs hectares. Même si la planète accueillait de nombreux Humains et humanoïdes, la seule espèce native de ce monde était celle des Teedos. Parmi les créatures originaires de Jakku, notons les Luggabeasts, les Vers Veilleurs de Nuit ou les Steelpeckers.

Les restes d'une violente bataille Les restes d'une violente bataille

Jakku dans l'Histoire Galactique

Restée à l'écart de tous les conflits ayant eu lieu depuis la création de la République Galactique, Jakku, ne connut la guerre qu'avec les exactions de l'Empire Galactique. En effet, avant la fin de la Guerre Civile Galactique, des officiels impériaux y installèrent une usine secrète. Malgré cela, le seul réel affrontement que connut Jakku se déroula après la mort de l'Empereur, des mains de Darth Vader pendant la destruction de l'Etoile Noire II. En effet, alors que les Forces Armées Impériales étaient désorganisées par cet évènement, certains chefs de guerre impériaux décidèrent de se rallier sur Jakku, point de sortie vers les Régions Inconnues. Il ne fallut pas longtemps à la Flotte de la Nouvelle République pour les retrouver et mener l'assaut. Une violente bataille eut lieu dans la stratosphère, forçant de nombreux appareils à s'écraser sur la surface. Quand les Soldats de la Nouvelle République remportèrent l'affrontement, ils laissèrent derrière eux le Cimetière des Géants, le surnom donné au champ d'épaves des appareils détruits. Depuis, de nombreuses carcasses de Star Destroyers Imperial II et de X-Wings polluaient les dunes et les plaines. Certaines épaves majeures avaient également échoué dans les Marnes de Goazon, reliant Niima et le Cimetière des Géants.

Rey dans son épave d'AT-AT Rey dans son épave d'AT-AT

Dans les décennies qui suivirent, un commerce de revente de pièces détachées se mit en place près de l'Avant-poste de Niima, sous la direction de Unkar Plutt. Dans le même temps, un groupe d'idéalistes, mené par un membre de l'Eglide de la Force prénommé Lor San Tekka, s'établit au village de Tuanul. Ce fut précisément cet homme qui ramena la guerre sur Jakku. Porteur d'un extrait de carte menant à Luke Skywalker, San Tekka la confia à Poe Dameron juste avant que les Stormtroopers du Premier Ordre du Capitaine Phasma et de Kylo Ren - à la recherche de cette même carte - ne viennent attaquer la communauté. Après avoir capturé le pilote de la Résistance et ordonné aux Flametroopers de brûler le village, le Chevalier de Ren sonna la retraite.

Plus tard, FN-2187, un soldat ayant choisi de déserter aida le pilote de la Résistance à s'échapper avec un Chasseur TIE des Forces Spéciales. Ils décidèrent de retourner sur Jakku pour retrouver un droïde astromech nommé BB-8 dans lequel Dameron avait caché la carte avant sa capture par les forces du Premier Ordre. Malgré les talents du pilote, l'appareil s'écrasa et les deux hommes furent séparés. Un enchaînement de péripéties s'ensuivit pour le traître avant qu'il ne rencontre Rey, un pilleuse d'épave avec laquelle le Droïde astromech BB s'était lié d'amitié. A la poursuite du Stormtrooper renégat, le Premier Ordre lança une seconde attaque sur Jakku pour le tuer et par là-même, récupérer la carte du droïde. La seule issue du trio fut de prendre la fuite à bord du Faucon Millenium, sous les tirs des Chasseurs TIE du Premier Ordre.

Articles en rapport

Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations
Résistance
Résistance
Organisations