Kirana Ti

Native de Dathomir, Kirana Ti fut une sorcière de Dathomir et faisait partie du Clan de la Montagne qui Chante. Toutes ses femmes étaient très puissantes au corps à corps et se déplaçaient sur des Rancors.

Native de Dathomir, Kirana Ti fut une sorcière de Dathomir et faisait partie du Clan de la Montagne qui Chante. Toutes ses femmes étaient très puissantes au corps à corps et se déplaçaient sur des Rancors.
Lorsque Han Solo, Chewbacca et Leia Organa s'écrasèrent sur Dathomir, le Clan de la Montagne qui Chante accepta de s'occuper des passagers du Faucon Millenium. Durant cette période, le Clan des Sœurs de la Nuit, rivales du Clan de la Montagne qui Chante, s'en prenaient de plus en plus aux compagnes de Kirana. L'inévitable arriva lorsque les Sœurs de la Nuit attaquèrent la forteresse où se trouvaient Kirana et ses amies. La bataille fut très dure et Kirana en sortie vivante alors que beaucoup de ses sœurs succombèrent à cette attaque.

Onze années après la Bataille de Yavin, Luke Skywalker décida de fonder une Académie Jedi sur Yavin IV et alla proposer aux sorcières de Dathomir de rejoindre son Ordre, mais seule Kirana Ti accepta. Elle fit donc partie de la première vague d'élèves de Skywalker avec entre autres, Gantoris, Dorsk 81, Streen, Kam Solusar ... Malheureusement, tout ne se passa pas comme prévu et l'esprit d'Exar Kun, ancien Seigneur Noir de la Sith, se réveilla et tenta de faire basculer les élèves de Luke vers le Côté Obscur. Le premier à y passer fut Gantoris mais n'étant pas assez puissant, Exar Kun le tua.
Il vit l'apprenti idéal lorsque Kyp Durron arriva sur Yavin IV, grâce à Han Solo et Chewbacca. Kyp s'en allant donc et dans un ultime affrontement avec Luke, grâce à l'aide du Seigneur Noir de la Sith, envoya Skywalker dans le coma. Durron quitta alors la planète afin d'éradiquer les impériaux tandis qu'Exar Kun tentait par tous les moyens d'éliminer le Maître Jedi. Cependant, grâce à la solidarité des apprentis, et à l'aide des jeunes Jacen et Jaina Solo, ils purent vaincre l'esprit d'Exar Kun et libérer Luke Skywalker du coma. Kirana et les autres disciples devinrent donc des Jedi.
Ayant acquis le statut de Chevalier Jedi, Kirana voyagea donc à travers la galaxie afin d'accomplir ses missions. Elle accompagna notamment Kyp Durron, Streen et Dorsk 82 sur Corbos afin de tuer le Leviathan, ancienne créature créée par les Seigneurs Noirs de la Sith. Ils parvinrent à tuer le monstre en alliant leurs pouvoirs.

Lors de l'invasion des Yuuzhan Vong, Kirana Ti, en temps que Maître Jedi, retourna sur Dathomir afin de défendre sa planète natale en compagnie des autres sorcières de Dathomir. En compagnie de Damaya, une autre Sorcière, et de Streen, elle fut chargée par Luke Skywalker d'installer un Praexum sur sa planète natale afin de recruter davantage de ses semblables dans les rangs du Nouvel Ordre Jedi. Lors de la Crise Killik, elle combattit les insectes pour libérer Skywalker et Solo, prisonniers des mains de leurs ennemis.

Articles en rapport

Exar Kun
Exar Kun
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Streen
Streen
Personnages
Dathomir
Dathomir
Planètes