Bataille de Balmorra

Bataille spatiale entre l'Alliance Galactique et la Confédération qui souhaitait prendre le contrôle de la planète. Les objectifs de Jacen Solo étaient de causer le plus de dégâts chez la Confédération en prévision de la prochaine bataille autour de Kuat. Afficher le sommaire

Après l'assassinat de son leader Dur Gejjen, la Confédération décida de mettre en place une grande campagne militaire visant à s'introduire dans les Mondes du Noyau jusqu'à prendre Coruscant, la capitale de l'Alliance Galactique. Pour ce faire, la Confédération demanda l'aide des Hutt pour prendre le contrôle de la planète Balmorra. L'Alliance Galactique ne tarda pas à intervenir. Mais apporter son soutient au peuple de Balmorra n'était pas la priorité de Jacen Solo.

Arrivée tardive de l'Alliance Galactique

Lorsque Jacen Solo et la Quatrième flotte de l'Alliance arrivèrent sur place, ils découvrirent que la Confédération était déjà bien installée et avait déjà commencé à détruire les boucliers planétaires de Balmorra. Les vaisseaux de l'Alliance prirent immédiatement place pour faire feu mais ils furent surpris par les tirs à longue distance des vaisseaux Commenoriens appartenant à la Confédération. La Quatrième flotte n'était même pas en mesure d'ouvrir le feu qu'elle avait déjà perdu un bâtiment, ce qui força l'Amiral Ratobo à exécuter une retraite stratégique.

Ce repli n'était pas du goût de Jacen Solo qui avait ici un seul objectif : provoquer le plus de dégâts possible au sein des forces de la Confédération. Grâce à la Méditation de Combat, Jacen avait en effet perçu que toute la guerre reposait sur la prochaine bataille qui aurait lieu à Kuat : si l'Alliance y remportait la victoire, la guerre serait terminée. Il était donc impératif de détruire à Balmorra le plus de vaisseaux susceptibles de servir de renforts ennemis sur Kuat, quitte à abandonner les Balmorriens à leur propre sort. Jacen utilisa alors son pouvoir de Méditation de Combat pour redonner espoir à l'amiral et l'inciter à retourner au combat. Malheureusement, l'instinct militaire de Ratobo avait vu juste et son vaisseau de commandement ne tarda pas à être pulvérisé sous le feu combiné des forces de la Confédération. Jacen transféra rapidement le commandement de la flotte à Gavin Darklighter qui entreprit une nouvelle stratégie en envoyant des chasseurs au combat rapproché, ce qui finit par chasser les Destroyers ennemis.

Retraite de la Confédération

Mais à nouveau, cette stratégie allait à l'encontre des objectifs de Solo. La situation ne fit que d'empirer lorsque Luke Skywalker et plusieurs Jedi se joignirent au combat à bord de leur FurtiX. Les Hutts profitèrent des échanges de tirs entre l'Alliance et les Commenoriens pour faire débarquer des navettes sur Balmorra dans le but de prendre le contrôle de la planète. Darklighter ordonna aussitôt à ses vaisseaux de changer de cible pour empêcher les Hutts d'atterrir. Son ordre fut invalidé par Solo qui lui ordonna de concentrer à nouveau sa puissance de feu sur les destroyers en train de prendre la fuite. Gavin et Luke trouvèrent inacceptable le choix de Jacen consistant à sacrifier toute une planète pour quelques dommages supplémentaires sur des destroyers quasiment hors de portée.

Conséquences

La bataille de Balmorra n'était qu'un prélude à ce qui allait se dérouler sur Kuat et Jacen Solo avait pu planifier à l'avance une stratégie pour cette bataille qui s'annonçait décisive. Sa décision de sacrifier Balmorra fut cependant très mal acceptée par le Nouvel Ordre Jedi dont Jacen restait encore l'un des membres émérites mais aussi par les équipages de la Quatrième flotte de l'Alliance Galactique qui avaient perdu nombre de forces pour remporter la bataille avant d'être contrainte de laisser la Confédération s'emparer de la planète.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 30 juillet 2008.
2 912 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Kuat
Kuat
Planètes
Jacen Solo
Jacen Solo
Personnages
Hutt
Hutt
Espèces
Confédération
Confédération
Organisations
Balmorra
Balmorra
Planètes