Han d'Avril

Han d'Avril

Han d'Avril
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Taille
  • 1m80
Planète d'origine
Époque
Naissance
  • -29 av. BY
Personnage LégendeHan Solo était un célèbre contrebandier qui rejoignit l'Alliance Rebelle pour porter un coup fatal à l'Empire Galactique. Il se maria à Leia Organa et occupa plusieurs postes officiels dans la Nouvelle République.

Je suis un gentil bon à rien. Ah non, « vaurien » ! J’ai pas dit « bon à rien », c’est pas vrai ! « vaurien » !

__Han Solo

Enfance difficile

En réalité, Han Solo n'avait pas toujours été ce pilote formidable que décrivirent les historiens, il fut un criminel pendant quelques années : pickpocket, vendeur d'épices, voleurs de fraises tagada, lecteurs de revues pour un public averti, etc. Sa... remarquable carrière débuta auprès de Garris Shrike. À bord du Marchand Chanceux, Han mangea des pousse-pousse et apprit les petits tours de passe-passe de Shrike pour mieux voler et écouler les marchandises. Han devint rapidement polylinguiste – car en plus il avait un cerveau, par ailleurs inutile vu que la Galaxie pullulait de Droïdes de Protocole 3PO – du fait des nombreux arrêts du vaisseau de Shrike. Dewlanna, la cuisinière de Shrike apprit à Han le langage Shyriiwook et devint une sorte de mère adoptive. Bon, c’est sûr, faut aimer les poils…

Alors qu'il grandissait, Han rêvait de s'échapper avec Dewlanna, pour monter une entreprise artisanale de confection de pulls en poils de Wookiee, vu qu’il avait une matière première abondante sous la main, mais Shrike n'acceptait aucun départ de ses employés. En escale sur Corellia, il se découvrit un cousin, Thrackan Sal-Solo, mais fut incapable de découvrir des informations sur ses parents : ce nul n’avait jamais entendu parler du site Geneanet, permettant de faire des recherches en ligne. Il fut amusé de voir que certains arbres généalogiques le faisaient remonter à Dalla le Noir, un criminel qu'on avait baptisé « Roi de Corellia » des années plus tôt. D’autant plus amusé qu’il était blanc.

Le plongeon dans la contrebande

À l'âge de dix-neuf ans, Han en eut ras-le-bol. Oui, pour sa crise d’adolescence, il était un peu en retard. Il s'échappa du vaisseau de Shrike et rallia l'espace Hutt sur Ylesia. Le clan Besadii lui proposa un poste de pilote de cargo d'épices, et il tomba amoureux d'une belle jeune femme appelée Bria Tharen. Son amour pour elle prit le dessus sur l'argent, d’autant qu’il y avait vraiment moyen de se la faire et que ça commençait à le gratter, et Han échafauda un plan pour s'échapper d'Ylesia, à bord d'un yacht Hutt volé, ce qui signait son arrêt de mort avec le clan Besadii. Qu’est-ce qu’il n’aurait pas fait pour se dépuceler, bourré d’hormones comme il l’était à cet âge.

Han et Bria se rendirent sur Coruscant mais leur romance s'arrêta là. Bria quitta Han pour trouver sa voie, d’autant plus qu’il en avait une toute petite. Le cœur brisé, Han s'engagea dans la Marine Impériale, espérant trouver chaussure à son pied auprès de ses condisciples mâles, au point où il en était. Pendant quatre ans, il s'entraîna à l'Académie de Carida pour devenir comme le Baron Soontir Fel ou Mako Spince, l'un de ses meilleurs amis. Il arriva premier de sa promotion – car, répétons-le, il avait un cerveau – et devint officier naval et pilote de Chasseur TIE. Alors qu'il enquêtait sur un transport d'esclaves Wookiees, le lieutenant Solo refusa de tuer l'unique survivant sur ordre de son supérieur. Peu après, sur Coruscant, Solo sauva le même Wookiee des mains d'un contremaître. Pour ce second acte d'insubordination, il fut renvoyé de l'Académie Impériale. En fait, la carrière militaire ne l’intéressait déjà plus, d’autant qu’il n’avait pas réussi à pécho parmi ses camarades de classe.

Pas touche à mon Wookiee, j'en ai besoin pour faire des pulls !

Pas touche à mon Wookiee, j'en ai besoin pour faire des pulls !

Sa carrière était ruinée, mais il trouva rapidement un autre emploi sur Nar Shaddaa. Chewbacca, c'était le nom du Wookiee qu'il avait sauvé, lui dit qu'il avait une dette de vie vis-à-vis de Han et qu'il le suivrait désormais partout. Ils commencèrent à faire du trafic d'épices pour le clan Desilijic, parce que la drogue, c’est cool et fun quand on est jeune. Han put ainsi s'acheter son premier vaisseau, le Bria. Il rencontra de nombreux amis, dont Lando Calrissian qui l'avait sauvé des griffes de Boba Fett. Il gagna son vaisseau, le Faucon Millenium, lors d'un tournoi de sabacc sur Bespin. Bourré, il avait joué n’importe quoi, transcendant ainsi les limites de son esprit parfois étriqué. Mais le passé de Han le rattrapa subrepticement : Bria le contacta pour lui proposer, ainsi qu'à ses amis, de faire un raid sur Ylesia sous couverture de l'Alliance Rebelle. Lorsque Bria le doubla après avoir repris toute l'épice, tous les amis de Han lui tournèrent le dos. Toutes des s…, voilà ce qu’il décréta à compter de ce jour.

Les ennuis s'accumulèrent lorsqu'il dut laisser s'échapper une cargaison d'épices de Jabba à proximité de Kessel, pour échapper à une patrouille impériale. Furieux, le Hutt mit sa tête à prix. Plus que jamais, Han envisagea d’ouvrir son entreprise de confection de pulls en… OK, on a compris.

La lutte contre l'Empire Galactique

Sur Tatooine, Han tua Greedo, un criminel qui cherchait à le vendre à Jabba mort ou vif. Il tira le premier, mais en fait le deuxième. Solo servit de charter pour Alderaan, afin de rembourser Jabba, à un gamin et un vieux Jedi, ainsi que deux droïdes en fuite. Mais en cours de route, le Faucon Millenium fut capturé par l'Etoile Noire I et Han, en compagnie du jeune fermier nommé Luke Skywalker, sauva de la mort une Princesse du nom de Leia Organa. C'est ainsi que commença sa carrière de Rebelle, après avoir épaulé Luke dans la destruction de l'Etoile Noire I. caché comme un gros lâche au niveau du soleil, il n’intervint qu’à la dernière seconde, en traître, histoire d’être sûr de passer pour un héros. C’te farce !

J'ai tiré le 1er et le 2ème. C'est quantique, j'ai rien compris.

J'ai tiré le 1er et le 2ème. C'est quantique, j'ai rien compris.

À de nombreuses occasions, Han essaya de rembourser Jabba mais ce tocard n’y parvint pas. C'est pour cette raison qu'il décida de quitter l'Alliance, en dépit de l'amitié qu'il avait forgée avec Luke. Et aussi parce qu’il s’était rendu compte qu’avec Luke, même si c’était un jeune fermier naïf, y’aurait jamais moyen… Après la Bataille de Hoth, il réalisa qu'il était éperdument amoureux de la Princesse Leia, mais trop tard. Son passé le rattrapa : Darth Vader fournit gracieusement Han emballé dans de la Carbonite avec du papier cadeau autour au chasseur de primes Boba Fett, sur Bespin, pour qu'il le livre à Jabba. Han fut relégué au poste de décoration au fond du palais de Jabba, entre une orchidée et une sculpture de Chagall, et c'est Leia, accompagnée de Chewbacca et de Luke, qui le sortit de son hibernation plusieurs mois après sa congélation au cours de la Bataille de Carkoon. Depuis ce jour, jamais plus il ne mit de glaçon dans son Whisky Corellien.

Général, moi ? Aucun problème, t'as vu ma tête ?

Général, moi ? Aucun problème, t'as vu ma tête ?

De retour dans la Rébellion, Han accepta sans vergogne sa promotion au rang de général de l'Alliance, surtout qu’il n’avait rien branlé pour, et mena avec succès l'assaut contre le générateur de bouclier de la seconde Étoile Noire, ce qui permit la destruction de la station. Même sans être en couple, il était indéniablement cocu.

Mariage et naissances

Peu après la proclamation de la Nouvelle République, le Conseil lui confia la lutte contre le Seigneur de Guerre Zsinj et Han Solo dut rester absent pendant cinq mois de Coruscant. Lors de son retour, il eut la désagréable surprise de découvrir que le Consortium de Hapes avait envoyé son prince héritier demander la main de Leia. Jaloux - comment pourrait-il en être autrement ? - il kidnappa Leia et l'emmena sur Dathomir, une planète qu'il venait de gagner au jeu. Comme le vieil adage dit « heureux au jeu, malheureux en amour », il commença à flipper grave sa race. Finalement, l'histoire se termina bien, et Leia, bien que trompée par la beauté d'Isolder, le prince héritier de Hapes, épousa Han dans une magnifique cérémonie sur Coruscant. Forcément, cet arriviste n’avait rien payé. Après, les princesses ont suffisamment de pognon.

Han et Leia eurent des jumeaux, qu'ils prénommèrent Jacen et Jaina, durant la Campagne du Grand Amiral Thrawn. Han avait voulu se faire rentier, peinard, en retraite à trente ans, mais dès les premiers cris des mouflets, il rêva de se faire la malle. Une année et demi plus tard, alors que le Haut Commandement de la République quittait Coruscant, Leia donna naissance au troisième enfant de la famille Solo, qu'elle appela Anakin. Coruscant fut reprise et tout revint à la normale... sauf que les spectres de ses années de contrebandier resurgirent d'outre-tombe. Solo fut envoyé sur Kessel, avec Chewbacca, pour une mission soi-disant diplomatique. Moruth Doole, administrateur de la prison de Kessel, fit emprisonner les deux compères, en raison d’une vieille rancune : en maternelle, dans la cour de récré, Han avait piqué son sac de billes à Doole. Oui, c’était un teigneux rancunier, en plus. C'est ainsi que Han fit la connaissance du jeune Kyp Durron, avec lequel les deux compères s'échappèrent jusqu'au complexe de la Gueule, au milieu d'un amas de trous noirs, un complexe dirigé par l'Amirale Daala, amante du Grand Moff Tarkin, d’après le journal « Voici ». Han s'échappa avec ses deux amis de justesse lorsque la Nouvelle République remporta la victoire sur l'Amirale. Il se demanda plus que jamais s’il n’était pas cocu.

Marié et trois gosses. Ma vie est finie...

Marié et trois gosses. Ma vie est finie...

Quelque temps plus tard, Han Solo eut affaire à un politicien mégalomaniaque de Nam Chorios qui avait pris en otage sa femme. Heureusement, Han vint à la rescousse de Leia : elle ne lui avait jamais fait assez confiance pour lui donner le code de sa carte bancaire, donc il fut un peu beaucoup obligé d’aller l’aider. Peu après, le leader de l'Empire Renaissant kidnappa ses trois enfants. Han, même pas au courant, sauva ses enfants par hasard… mais quel père indigne ! Lors d'une mission contre les Yevethas, alors qu'il venait d'être nommé par le Haut Commandement pour commander la Huitième Flotte – poste qu’il avait accepté, pensant que la flotte en question se trouvait dans une piscine, et que du coup c’était vachement bien le Ricard– contre cette espèce belliqueuse, il fut capturé par le chef des Yevethas, Nil Spaar, et torturé par ses sbires. C'est Chewbacca en compagnie de sa famille qui vint le sauver. Ce qui me fait penser à la vieille blague : qu’est-ce qu’une famille wookie dans un vaisseau ? Des tapis volants ! Ah ! Ah ! Ah ! Non ? Bon, tant pis.

Mais la pire des choses qui ait pu lui arriver, à lui, héros légendaire de l'Alliance Rebelle et général de la Nouvelle République, ce fut d'être accusé par des sénateurs d'être l'instigateur d'une vague d'attentats terroristes, alors que celle-ci avait été orchestrée par Kueller depuis la planète Almania, qui se réclamait de la « Nouvelle Rébellion ». Même pas vrai, il était sur discrètement sur Lupanar VII, la planète de tous les plaisirs interdits, mais ne put avancer cet argument pour sa défense, sinon Leia l’aurait tué sur-le-champ. N'ayant décidément pas de chance, il fut capturé et torturé – « Avoue tout, sinon je te passe un 321ème épisode des Teletubbies ! » « Nooooooon ! Tout mais pas ça ! » – durant l'Insurrection Corellienne par son cousin Thrackan Sal-Solo, qui chercha à l’utiliser comme moyen de pression sur sa femme. Ayant été mis sur la touche durant l'incident de la Main de Thrawn, parce qu’à un moment, ça va bien les conneries, il participa au mariage de son beau-frère Luke Skywalker et de sa belle-sœur Mara Jade, et vit grandir ses enfants qui devinrent rapidement des Jedi aguerris. Ouf, finie la corvée des couches ! Mais d’un autre côté, adieu les allocs…

La perte de Chewie

Me faut une nouvelle carpette. À Saint-Maclou, peut-être...

Me faut une nouvelle carpette. À Saint-Maclou, peut-être...

L'Invasion Yuuzhan Vong vint rompre ce bonheur. Solo n'avait pas encore réalisé, comme de nombreux habitants de la Galaxie, qu'il s'agissait d'une invasion, jusqu'à ce que lui et Chewbacca se rendent sur Sernpidal pour aider Lando Calrissian. Mais la lune de Sernpidal s'écrasa sur la planète et Han perdit Chewbacca, qui fut englouti dans les débris de la planète. Han voulut porter plainte contre l’assassin mais sa plainte fut classée sans suite par la police : impossible d’appréhender et d’interroger l’assassin, les débris de la planète. Han chercha alors un bouc émissaire pour la mort de son meilleur ami, son fils Anakin, qui pilotait le Faucon Millenium lors du crash de la lune. En réalité, Han ne s'aperçut pas qu'Anakin les avait sauvés tous les deux et qu'ils n'auraient rien pu faire pour sauver Chewbacca. Han aurait aimé mourir sur Sernpidal, tellement sa peine était forte et malgré tout l'amour qu'il portait pour son fils, il ne pouvait s'empêcher de le tenir pour responsable. C’est à ce moment qu’on apprit que des liens charnels avaient uni Solo à Chewie, mais cette information très compromettante fut effacée de tous les fichiers.

Descente en enfer

Han devint alors dur comme un roc. Il retourna à sa vie de contrebandier, prit des risques inutiles et s'éloigna de sa femme. Se bourra la gueule dès son réveil au matin, sombra dans la drogue, vendit des chupa chups frelatées à des enfants innocents et vota pour le Front National. Il rencontra Droma, un Ryn itinérant – en d’autres termes, un clodo –, dans lequel Han voulut voir un nouveau Chewbacca, preuve que l’âge commençait à l’attaquer et qu’il avait besoin de lunettes. De son côté, Leia partit sur Duro pour s'occuper des réfugiés et s'éloigna de son mari. Elle ne prit pas la peine de rédiger les papiers du divorce, vu que ce roturier ne possédait rien : il n’y aurait donc eu rien à gratter à l’issue de la procédure.

Pourquoi j'ai pas fait une vasectomie ?

Pourquoi j'ai pas fait une vasectomie ?

Les Yuuzhan Vong envahirent Duro alors que Leia et Han venaient justement de se retrouver et de se rapprocher – bon, OK, il était fauché et était venu piquer du pognon à Leia pour s’acheter un « petit rail pour la route », et la colonie de réfugiés fut massacrée et anéantie.

Mais la Nouvelle République était en train de perdre la guerre et une grande tragédie arriva pour Han et Leia : Anakin mena un groupe de Jedi sur Myrkr, dont Jacen et Jaina faisaient partie, afin de détruire le nid de Voxyns, des créatures capables de repérer les Jedi. À travers la Force, alors que Coruscant était évacuée par la Nouvelle République après sa chute, Leia sentit la mort de son fils. Son fils était mort en héros, se sacrifiant pour la sauvegarde de l'Ordre Jedi. Han fut aussi dévasté que sa femme : avec un fils en moins pour payer sa retraite, il devrait travailler plus longtemps. Comme si cela ne suffisait pas, il assista à la chute de sa fille dans le Côté Obscur et on lui annonça la disparition de Jacen... qui heureusement réapparut bientôt. C’est à ce moment qu’il prit conscience qu’au niveau éducation, il était vraiment une grosse brêle, et que sa Jedi de femme ne valait pas mieux. Il prit une grosse biture suite à cette révélation.

Retour au combat

La guerre s'intensifiait et Han se fit à l'idée qu'il devait finalement oublier sa peine et repartir à l'assaut de l'envahisseur. Après la chute de Coruscant, les Solo se retrouvèrent sur Borleias où ils aidèrent Wedge Antilles à mener sa propre rébellion contre la Nouvelle République, dont le contrôle venait de tomber sans aucune légitimité politique dans les mains de Pwoe. Bref, ils n’avaient pas tellement le choix vu qu’ils avaient été expropriés de Coruscant et se retrouvaient de ce fait SDF. Han aida Wedge à attirer les Yuuzhan Vong sur Borleias et à leur tendre un piège : l'opération coûta à la République le Super Star Destroyer Lusankya – « C’est pas ma faute ! » ne cessa de répéter Han – mais provoqua la destruction du vaisseau-monde de Czulkang Lah en apportant la première grande victoire de la Nouvelle République sur l'envahisseur.

[image-id=19406 align=droite]Avec Leia, il participa ensuite activement à la création de l'Alliance Galactique avec Cal Omas, qui devint le premier Chef d'Etat de l'Alliance Galactique. Quand on n’a pas de talent, il faut savoir se rapprocher des puissants, et ça, Han l’avait compris depuis le jour où il avait décidé d’épouser Leia. Omas leur confia pour mission de partir sur les anciennes planètes membres de la Nouvelle République pour reprendre contact avec elles et les fédérer à nouveau autour de l'expulsion des envahisseurs. Avant de partir, Han et Leia prirent sous leur aile – qu’ils n’avaient pas : si vous n’avez pas suivi, ils étaient humains – la jeune Tahiri, ex-petite amie de leur fils Anakin, encore très touchée par sa mort. Il se murmure que Leia commençant à vieillir, Han avait des vues sur Tahiri pour la remplacer…

Après avoir découvert Zonama Sekot, Han et Leia participèrent à la bataille finale sur Yuuzhan'tar en prenant d'assaut le Cerveau-Monde et en incitant les Humiliés à se révolter contre les castes supérieures de la société Vong. Han Solo participa également à la traque de l'exécuteur Nom Anor à la fin de la Bataille. Ouaip, faut pas trop le faire chier non plus : là, il se sentit Rambo I, II, III et IV à lui tout seul.

La Crise du Nid Obscur

Quelques années plus tard, Han et Leia accompagnèrent Luke sur Qoribu où de nombreux Jedi avaient reçu un appel dans la Force. Ils découvrirent qu'il provenait de Raynar Thul, désormais UnuThul et dirigeant un Nid Killik. Han se montra assez réticent à communiquer avec Unu et les Killiks puisqu'il ne pouvait pas supporter les insectes depuis une expérience traumatisante avec le peuple Kamarien des dizaines d'années plus tôt. Depuis, il était entré au capital de la société « Catch ».

Mon nom est Bond. James Bond...

Mon nom est Bond. James Bond...

Han croyait en avoir fini avec les insectes mais il fut vite déçu. Quelques mois seulement après avoir quitté Qoribu, un nouveau conflit éclata chez les Killiks qui accusaient les Jedi de leur avoir fourmi (oui, la coquille est faite exprès : fourmi/insecte… mouhahahaha ! Ahem…) des mondes contaminés. UnuThul demanda à ce que Luke et Han demeurent parmi les Killiks en signe de leur bonne foi. Malgré l'évidente prise en otage dont il s'agissait, Luke accepta le marché et se retrouva rapidement emprisonné avec Han. Voyant que Mara et Leia ne revenaient pas après plusieurs semaines – ces dernières étant parti faire les soldes entre femmes, pour une fois peinardes – Luke décida de mettre en place un plan d'évasion. Avec Han, il parvint à berner la surveillance des Killiks et à prendre la fuite avec l'aide de Jae Juun et de Tarfang. Moralité : on ne peut jamais compter sur les nanas.

La Seconde Insurrection Corellienne

Quelques années plus tard, Han Solo allait à nouveau connaitre la souffrance au sein de ses relations familiales et amicales. Les tensions qui ne cessaient de s'élever entre Corellia, qui souhaitait son indépendance, et l'Alliance Galactique ne tardèrent pas à faire chuter la galaxie dans l'ombre d'une nouvelle guerre civile. Lorsque l'Alliance, menée en partie par Jacen Solo avec la Garde de l'Alliance Galactique, décida de mater la rébellion corellienne par la force, Han Solo ne put renier ses origines et décida de prendre le parti de son monde natal. Bon, OK, il avait reçu un gros chèque, mais chuuuut ; ça doit rester secret. Avec Leia, qui lui resta fidèle, il quitta Coruscant pour rejoindre sa planète natale, s'opposant ainsi directement à son fils Jacen, à Luke et Mara, restés fidèles à l'Alliance par le biais du Nouvel Ordre Jedi. Han trouvait super malin au sens où quoi qu’il arrive, il y aurait toujours un membre de la famille dans le camp des vainqueurs. Une fois de retour sur Corellia, Han participa activement à la défense du système lors de la première grande bataille de la Seconde Insurrection Corellienne. Aux côtés de Wedge Antilles, il délivra Tralus de l'emprise de l'Alliance en bombardant les installations ennemies et en s'opposant à des vaisseaux et chasseurs ennemis pilotés par Jaina Solo et sa propre femme Leia. Il bouffait vraiment à tous les râteliers.

Seuls face à tous

Pour sa victoire héroïque, Solo aurait dû être accueilli comme un sauveur par ses semblables corelliens mais il n'en fut rien. Au contraire, Trackan Sal-Solo, son infâme cousin occupant le poste de Chef d'Etat de Corellia, en profita pour mettre à prix la tête de l'ancien contrebandier ainsi que celles de toute sa famille. Alors ça, c’est bon, ce fut la goutte d’eau qui vint à point à qui sait attendre. Tant qu’à faire n’importe quoi de sa vie, il s’allia avec Boba Fett et Mirta Gev pour tuer ce sale Sal-Solo. Il ne tira pas le premier, ni le deuxième, car ce fut Mirta qui flingua Sal-Solo.

Han, un mec trop super moral, renia Jacen quand il fut avéré que celui-ci avait tué la femme de Boba Fett. Non mais quel lâche, ce gosse ! Hein ? Il a de qui tenir ? C’est pas faux. Et Han qui renie Jacen alors que lui-même vient d’aider à dézinguer son cousin, c’est un peu la fête des faux-culs ? Oui, indéniablement…

Trop compliqué, j'ai rien compris.

Trop compliqué, j'ai rien compris.

Le retour de l'amitié

Peu de temps après, Han et Leia apprirent la disparition de Mara Jade, assassinée par un mystérieux meurtrier. Ils décidèrent de se rendre à ses funérailles sur Coruscant ; Han espérait surtout apprendre qu’elle lui avait laissé quelque chose, une fois le testament ouvert.

Peu après, Jacen ordonna à ses vaisseaux de noyer Kashyyyk sous les flammes au cours de la Bataille de Kashyyyk, en représailles aux actes de Luke. « C’est pas moi, j’ai rien fait ! » affirma Han, qui fut trouvé sur place une clope au bec et un briquet à la main, alors que la planète brûlait.

Pépé Solo

Toujours mal à l'aise vis à vis de Jacen, qu'il considérait un jour comme son fils et un autre comme un étranger, Han accepta de faire partie d'une mission du Nouvel Ordre Jedi. Avec Luke et Leia, il devait infiltrer le Anakin Solo pour secourir Allana, la Chume'da de Hapes qui avait été enlevée par Jacen quelques temps plus tôt. Alors qu’il envisageait de ne la rendre que contre la rançon, Allana leur annonça que Jacen était son père et Leia et Han, ébahis, découvrirent pour la "première fois" leur petite-fille. Han prit une grosse claque dans sa face : papy, ça fait vieux.

Dès que Jaina eut tué Jacen, Han commença à avoir des doutes sur l’éducation qu’il avait donnée à ses gosses. Deux morts sur trois, ça calme. Mais d’autres avaient de la merde dans les yeux, comme Tenel Ka, qui confia sa fille Allana à Han et Leia pour qu’ils l’adoptent et l’éduquent. Il y en a qui ne comprennent décidément jamais rien…

À mon âge, il faut surcompenser...

À mon âge, il faut surcompenser...

De nouvelles aventures

Mais ça, je peux pas en parler : j’ai pas encore fini de lire FOTJ, et ce serait dommage que je me spoile.

Références

Les plus consultés ensuite...