Shedao Shai

Tacticien de la race Yuuzhan Vong, Shedao Shai programma l'invasion d'une grande partie de la Galaxie, jusqu'à Ithor. Responsable de la mort d'Elegos A'Kla, il affronta Corran Horn pour sauver la planète mais faillit à sa promesse.

Grand tacticien Yuuzhan Vong et maître de son Domaine, Shedao Shai impressionnait pour son savoir, son intellect et sa combativité au-delà du commun Vong. Frôlant l'hérésie car il s'intéressait à tout et même aux infidèles, Shedao a risqué parfois d'entrer en conflit avec les dirigeants majeurs de l'Ordre Religieux de son espèce. Commandant d'une des plus grandes flottes d'assaut spatiales Vong, Shedao Shai fit trembler la Nouvelle République, batailles après batailles. Après la destruction de la garde prétorienne de son ordre, le Maître de Domaine fit une apparition fracassante et envahit Dantooine et Dubrillion. Petit-fils de Mongei Shai, Shedao était obsédé par son ambition première : restaurer l'honneur de son Domaine, bafoué par la mort de son grand-père sur Bimmiel. Le squelette du guerrier fut volé par Corran Horn, qui avait conscience de l'importance des dépouilles vong. Shai tint responsable Nom Anor et la garde prétorienne du vol du squelette de son grand-père. Manipulé par son obsession, Shai demeura cependant redoutable, ne craignant pas les pertes de guerre. Ses décisions firent basculer les guerres en sa faveur et il s'attira l'égard des plus grands par sa vision droite et nette des choses.

Shedao Shai affrontant Corran Horn sur Ithor. Shedao Shai affrontant Corran Horn sur Ithor.

Le Yuuzhan Vong reçut Elegos A'Kla, un Caamasi négociant et pacifique souhaitant établir des liens entre leurs deux cultures si distantes. Shedao l'initia à l'Etreinte de la douleur , puis à la torture, avant de tuer le pacifiste et renvoyer ses os - décorés comme ceux des vong en signe d'hommage - à Corran Horn. Ce fut ce même jedi qui défia Shai en duel à mort, décidant par la même issue du sort de la planète Ithor. Si le jedi gagnait, alors Ithor serait libre et continuerait d'exister comme auparavant. Si Shai gagnait il ferait d'Ithor son désir et récupérerait le squelette de son ancêtre.Shedao, ennemi du grand Maître de Guerre Tsavong Lah, obtint cependant son aval, parce que celui-ci espérait voir son adversaire mourir au combat. Shedao mourut du sabrelaser de Horn. Ainsi, Shedao tué, selon les préceptes vong, le pari ne tenait plus. Du coup, Deign Lian, le suivant de Shedao Shai, déchaîna les armes biologiques sur Ithor. Corran Horn fut tenu responsable de ce désastre par nombre de peuples, bien que les Ithoriens eux-mêmes ne lui en tinrent pas rigueur.

Articles en rapport

Corran Horn
Corran Horn
Personnages
Tsavong Lah
Tsavong Lah
Personnages
Ithorien
Ithorien
Espèces
Deign Lian
Deign Lian
Personnages