Haruun Kal

Haruun Kal était la planète d'origine de Mace Windu.

Haruun Kal. Ce nom, venu des indigènes de ce monde, pouvait se traduire par « Au-dessus des nuages ». Cette planète solitaire était la seule à être presque inhabitée dans le système Al'Har. Vue à partir de l'espace interstellaire, Haruun Kal ressemblait à une planète recouverte d'océans. En réalité, ces « océans » étaient des vagues de fumées toxiques engendrées par l'activité des volcans qui dominaient les hautes montagnes et les plateaux. Ce n'est qu'au-dessus de ces montagnes massives que l'on pouvait découvrir une atmosphère plus saine. C'est également à cet endroit que vivaient l'espèce « native » d'Haruun Kal, les Koruunai.

Ces Humains, organisés en tribu, étaient tous sensibles à la Force. On dit même qu'ils pourraient être les descendants de Jedi ayant atterrit sur la planète et n'ayant pu redécoller à cause de l'humidité il y a longtemps de cela Cette affinité avec la Force leur permit de survivre dans les milieux hostiles de la planète, face aux étranges et mortelles créatures et autres dangers imminents. La faune restreinte de la planète se composait de chiens akk, qui furent apprivoisés par les Korunnai et utilisés pour chasser les prédateurs, ainsi que plusieurs autres espèces vivants dans la jungle dense. Lorsque certains marchands vinrent profaner la végétation de la planète pour s'approprier les rares plantes (telles que l'écorce thyssel, les feuilles portaak, du jinsol et du tyruun), des tensions apparurent entre les habitants de la planète et les étrangers (les colons, les Balawai).

La capitale centrale de la planète était Pelek Baw. Contrôlée par les Balawai, la ville métropolitaine était un véritable contraste vis-à-vis la jungle. En l'an 21 avant la Bataille de Yavin, la ville était peuplée de 400 000 habitants contre 300 000 Korunnai. Localisée dans les hautes terres de la planète, la ville possédait les plus importants bâtiments, dont l'immeuble du Ministère de la Justice et un spatioport. Après que les colons eussent rejoints la Confédération des Systèmes Indépendants, avec la Crise Séparatiste, la cité tomba sous le contrôle des ennemis de la République Galactique qui ne tarda pas à intervenir.

En pleine Guerre des Clones, ces affrontements récurrents marquèrent le début d'un conflit redoutable entre les natifs de la planète et les immigrants, connu sous le nom de Guerres Estivales. Le Maître Jedi Mace Windu retourna sur la planète, son monde natal. Envoyé par le Conseil Jedi pour régler sagement cette dangereuse bataille, Mace vit à cette occasion sa Padawan, Depa Billaba, sombrer dans le Côté Obscur de la Force. Le conflit se changea vite en une guerre opposant la République aux Séparatistes lorsque les Korunnai se joignirent aux Clones et les Balawai, aux droïdes.

A propos de cet article

Kytes
Version Légendes, par Kytes.
Dernière mise à jour le 19 avril 2007.
3 179 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Depa Billaba
Depa Billaba
Personnages
Mace Windu
Mace Windu
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Haruun Kal
Haruun Kal
Planètes
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations