Vodo-Siosk Baas

Ancêtre du Maître Jedi Bodo Bass, gardien des holocrons Jedi, Vodo-Siosk Baas marqua profondément l'histoire des Jedi.

Ancêtre du Maître Jedi Bodo Bass, gardien des holocrons Jedi, Vodo-Siosk Baas marqua profondément l'histoire des Jedi. Le Krevaaki vivait à l'époque des grandes guerres Sith, environ 4 000 ans avant Yavin. De petite taille et à l'apparence d'un crustacé, il avait la peau rouge et épaisse. Ses grands yeux noirs laissaient refléter sa sagesse, et par sa haute compréhension de la Force Vodo acquit rapidement le titre de Maître Jedi .Il enseigna les voies de la Force à de célèbres Jedi comme Dace Diath, Shoaneb Culu, Sylvar et Crado, mais son padawan le plus prometteur fut le futur Seigneur Noir des Sith, Exar Kun.

Préférant les vastes plaines, Vodo-Siosk Baas et ses élèves s'installèrent sur Dantooine, après avoir passé bon nombre d'années sur Ossus à l'Académie Jedi. Les Jedi passant par son Académie furent très renommés grâce aux talents de l'enseignement du Maître Jedi. Pourtant, un de ses élèves, Exar Kun, se montra arrogant et très intéressé par les sentiments sombres. Vodo était inquiet de la curiosité que son élève manifestait à l'égard du Côté Obscur et de la Magie Sith. Il pensait que Kun appréhendait dangereusement le mauvais chemin, et lui interdit toutes études sur le Côté Obscur de la Force, même à titre d'information. Malgré tout, le Krevaaki le surprit en train de voler un holocron Sith que le Maître gardait caché. Exar Kun afficha un grand dédain pour son maître et pour les autres padawans, mis à part Crado qui lui vouait une grande admiration, et Vodo décida de lui donner une leçon, afin de le remettre un peu à sa place.

Vodo emmena ses élèves loin de l'Académie de Dantooine dans une plaine et organisa un grand entraînement au sabre laser. Cela laissait paraître étonnant de sa part car il ne portait jamais son sabre laser mais juste un bâton, mais ce n'était pas pour le moins si simple. Il pouvait combattre un sabre laser avec ce dernier et défiait souvent ses élèves avec ce seul bâton. Au cours du premier combat, Kun affronta seul Crado et Sylvar en duo, mais l'apprenti avait beaucoup appris et il les battit aisément. Vodo se présenta alors à son tour contre son élève et leva son bâton en signe de défi et Kun dans son arrogance fut défait par son Maître de façon à ce que Kun se sente humilié d'avoir été battu aussi facilement. Kun, vexé, quitta alors Dantooine pour satisfaire sa curiosité du Côté Obscur. Un groupe qui s'était nommé le Krath déclara alors la guerre aux Jedi. Exar Kun y participa du côté de Vodo qui, ressentant toujours les tourments d'Exar, comprit alors que son ancien élève s'était aventuré très loin dans le côté sombre.

Comme à chaque périple qui se présentait contre l'Ordre Jedi, une grande Assemblée Jedi se retrouva sur Deneba. Ils devaient cette fois-là s'entretenir du problème du Krath, mené par Aleema et Satal Keto. Vodo décida de s'y rendre avec ses deux élèves. Au cours du voyage, il perçut, à travers la Force, une grande souffrance qui provenait d'Exar Kun. D'après le ressenti de Baas, Kun se trouvait sur Korriban, berceau des Sith et de leur connaissance. Il entra dans une transe méditative pour aider son apprenti. Mais les efforts de Maître Vodo furent vains et Kun accepta l'aide de l'esprit du Seigneur Sith Freedon Nadd. Ce dernier soulagerait les souffrances de l'ancien Jedi en échange de son allégeance au côté sombre. Kun accepta, et Maître Vodo ressentit alors une intense souffrance et comprit que son élève avait sombré. La tristesse gagna grandement le coeur du Krevaaki et le hanta les jours restants de sa vie.

Les trois Jedi poursuivirent leur voyage et arrivèrent sur Deneba, juste à temps pour aider leurs compagnons attaqués par des droïdes de combat envoyés par le Krath. Ils en sortirent vainqueurs et ils décidèrent de convenir d'un traité avec le Krath et d'une stratégie de combat contre les Sith. Maître Vodo et ses deux élèves se rendirent sur Ossus afin de rencontrer Nomi Sunrider. Ils apprirent alors qu'un des élèves du Maitre Arca Jett, Ulic Qel-Droma, avait rejoint le Krath. Le Conseil dépêcha Cay Qel-Droma, le propre frère d'Ulic , et Nomi Sunrider pour tenter de le sortir de l'emprise des Krath, mais la mission se solda par un échec.

Six mois plus tard, les Jedi étaient toujours en guerre et Ulic Qel-Droma était devenu le chef du Krath. Exar Kun, par sa soif de pouvoir, avait beaucoup appris du Côté Obscur et un ancien Seigneur Sombre fit de lui un Seigneur Noir de la Sith. Ce fut le plus dur à accepter pour Maître Vodo. Exar Kun avait été son élève le plus difficile mais également celui en qui il avait mis le plus d'espoir. Baas se rendit à Coruscant pour rencontrer les leaders de la République et tenter de négocier avec le Krath. Ils furent attaqués par un groupe mené par Ulic Qel-Droma, devenu Apprenti Sith et élève personnel d'Exar Kun, qui mettait alors la République à feu et à sang. Les Seigneurs Sith avaient même demandé à leurs apprentis, anciens Jedi, de tuer leurs anciens maîtres. Ulic fut arrêté et emprisonné. Le jugement devait avoir lieu peu après. Maître Vodo retourna sur Dantooine pour méditer et se préparer à assumer ses erreurs.

Il retourna à Coruscant pour assister au procès et à l'exécution de Ulic Qel-Droma. A peine arrivé, il se rendit dans la Salle de Guerre du Sénat et ne fut pas surpris de voir une silhouette sombre, vêtue d'une armure, autrefois familière à Baas. Il était attendu par Exar Kun sur le parvis de l'institution. Maître Vodo comprit que, pour lui, l'heure était venue d'affronter son Echec. Le combat contre son ancien élève était inévitable. Il avait toujours à l'esprit le jeune Exar Kun de Dantooine. Le Seigneur Sith tenta de convaincre son ancien maître de le rejoindre, mais Vodo était un grand Jedi et connaissait les dangers du Côté Obscur et jamais il n'aurait cédé. Sous les yeux horrifiés des Jedi présents, Kun sortit un double sabre laser à lame bleue et tua son ancien maître qui rejoignit la Force. Maître Baas qui se sentait responsable de la chute d'Exar Kun et des actes de terreur commis par ce dernier, s'était sacrifié devant son ancien élève.

Toutefois, son sacrifice ne fut pas suffisant pour arrêter Kun. Quatre mille ans après, l'esprit d'Exar Kun, qui avait survécu à la Guerre des Sith, hantait l'Académie Jedi du Maître Luke Skywalker sur Yavin 4. L'esprit avait utilisé le grand Temple comme base opérationnelle durant la grande guerre des Sith et il avait été fait prisonnier par les Jedi. Son esprit avait été piégé au sein des ruines du Temple. Les Jedi du "Nouvel Ordre", alors effrayés par la menace Sith, faillirent tout abandonner, mais se ressaisissant, ils trouvèrent le moyen de piéger Kun. Les Padawans de Skywalker, encouragés par les ondes de l'esprit de ce dernier, furent accompagnés par la présence du Maître Vodo, et grâce à la lumière bénéfique de la Force, il leur fut permis de détruire Exar Kun. Le Maître Vodo-Siosk Baas trouva enfin la paix au sein de la Force.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Exar Kun
Exar Kun
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Dantooine
Dantooine
Planètes