Signature du Traité Corellien

Évènement qui marqua la signature d'un traité unifiant les mouvements de résistance à l'Empire Galactique sous une seule et même bannière. Il forma l'Alliance pour la Restauration de la République, aussi connue sous le nom d'Alliance Rebelle.

Après l'instauration de l'Empire Galactique et de son régime de terreur, ceux qui aspiraient à la démocratie et à la liberté des peuples furent pourchassés, emprisonnés ou même assassinés pour trahison envers l'Empire. Ceux qui souhaitèrent continuer à se battre furent obligés d'agir dans la clandestinité ou de s'exiler. Au fil des ans et suite à de nombreuses atrocités impériales, plusieurs mouvements de rébellion avaient vu le jour, chacun disposant de ses propres objectifs, dirigeants et ressources.

Cependant, il apparut finalement que les mouvements de protestation éparpillés n'étaient pas de taille à s'élever publiquement contre l'Empire et ses sbires. C'est pourquoi les grands leaders des principaux mouvements rebelles décidèrent de se retrouver pour tenter de créer un front uni pour combattre l'Empire. En l'an -3, Mon Mothma, Bail Organa et Garm Bel Iblis, respectivement sénateurs de Chandrila, Alderaan et Corellia, se retrouvèrent sur Corellia pour discuter des termes du regroupement de leurs propres mouvements rebelles. Les débats furent difficiles, notamment avec Bel Iblis qui avait une vision très militaire de la Rébellion, s'opposant radicalement à l'aspect diplomatique chéri par Mon Mothma. Mais finalement, après moult discutions houleuses, les trois sénateurs tombèrent d'accord. Mais alors qu'ils s'apprêtaient à signer le traité, ils furent tous surpris et arrêtés par une escouade impériale menée par Vader, qui avait pisté l'un des participants, Galen Marek, à son insu. Ce dernier voyagea jusqu'à l'Etoile Noire I pour libérer les leaders rebelles, une noble action qu'il paya de sa vie.

Les trois signataires du Traité Corellien : Mon Mothma, Garm Bel Iblis et Bail Organa Les trois signataires du Traité Corellien : Mon Mothma, Garm Bel Iblis et Bail Organa

De nouveau libres, les sénateurs se retrouvèrent clandestinement sur Kashyyyk et en comité réduit pour finalement adopter le Traité Corellien, unifiant les mouvements rebelles sous une seule et unique bannière, celle de l'Alliance Rebelle. Avec ce mouvement uni et disposant de beaucoup plus de ressources, les trois leaders parvinrent à s'élever publiquement contre l'Empire grâce notamment à la Déclaration formelle de Rébellion de Mon Mothma, qui attira de nombreux sympathisants parmi les victimes de l'Empire, tant parmi les civils que parmi les militaires et les politiques.

A l'échelle de l'histoire galactique, la signature du Traité Corellien est considérée comme l'élément déclencheur de la Guerre Civile Galactique qui allait opposer l'Empire à l'Alliance Rebelle, puis à la Nouvelle République. Ce conflit ne prendrait fin que des dizaines d'années plus tard avec la signature des Accords de Bastion.

Articles en rapport

Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Bail Organa
Bail Organa
Personnages
Bel
Bel
Personnages
Corellia
Corellia
Planètes
Mon Mothma
Mon Mothma
Personnages