Hassat-durr

Famille de pouvoirs de la Force, aussi connue sous le nom de "paratonnerre", qui fut développée par les sages Baran-Do de Dorin. Elle était basée sur la manipulation des radiations électromagnétiques avec la Force.

Le Hassat-durr était une famille de pouvoirs de la Force développés et maîtrisés par les sages Baran Do basés sur Dorin. En Basic, le mot Hassat-durr signifiait "paratonnerre", en référence aux risques qu'encourait l'utilisateur d'une telle technique si il n'y était pas bien préparé. Car en effet, les différents pouvoirs liés à l'Hassat-durr se basaient sur la manipulation des radiations électromagnétiques, une pratique qui pouvait poser quelques problèmes à son utilisateur s'il l'exerçait sous un orage.

Tila Mong, Maîtresse de l'Ordre des sages Baran Do décrivit le Hassat-durr de la manière suivante :

Les techniques du Hassat-durr enveloppent votre corps d'une très faible radiation électromagnétique. Vous produisez la radiation grâce à une interaction entre la Force et votre propre influence mentale sur votre système nerveux central. Les énergies qu'un étudiant produit au début de son apprentissage attirent bien plus la foudre que les paratonnerres. C'est pour cette raison qu'il est mieux, comme pour le désarmement des explosifs, de maîtriser cette compétence avant même de l'essayer sur le terrain.
_Tila Mong

Parmi les techniques liées au Hassat-durr, l'une d'entre elle était le Ayna-seff, littéralement le "cerveau mort", qui fut apprise par Jacen Solo lors de ses recherches sur les différentes visions de la Force. Quelques années plus tard, en +43, Luke Skywalker apprit également cette technique grâce à l'enseignement de Tila Mong.

D'autres pouvoirs de la même famille permettaient également de désactiver des implants ou des prothèses électroniques et même de transformer l'utilisateur en une antenne très longue distance pour les comlinks !

Articles en rapport

Baran Do
Baran Do
Organisations
Basic
Basic
Cultures
Force
Force
Cultures
Tila Mong
Tila Mong
Personnages