Kel Dor

Kel Dor: espece alien native de la planète Dorin, la plupart du temps vue avec des masques à gaz. Le maître Jedi Plo Koon était un Kel Dor.

Les Kel Dor étaient natifs de la planète Dorin, un monde dont l'atmosphère était principalement constituée d'hélium et d'un autre gaz, unique dans la galaxie. Les atmosphères communes, composées généralement d'oxygène, d'azote ou de dioxyde de carbone, étaient mortelles pour les Kel Dor : à cause forte dose, ces éléments causaient de sévères irritations sur les yeux et les voies respiratoires. Inversement, l'atmosphère de leur planète était toxique pour tous les êtres qui n'étaient pas natifs de Dorin, qu'ils soient de type végétal ou animal.

Les Kel Dor qui vivaient sur des planètes étrangères rénovaient et adaptaient leurs demeures avec des matériaux adaptés de la technologie d'exploration spatiale de la planète, et les dotaient de sas et de bombonnes d'atmosphère de leur monde dont la durée variait entre trois mois et un an. Quand ils décidaient de sortir dans une atmosphère étrangère, ils étaient obligés de porter un Masque à gaz d'Antiox et des protections pour les yeux. Autrement ils ne pouvaient respirer et voir. Beaucoup de ces masques faisaient aussi office de vocalisateur et d'amplificateur de voix, car la voix d'un Kel Dor ne portait pas beaucoup, les obligeant littéralement à crier lors de discussions avec des espèces aliens, alors que dans leur atmosphère, leur voix était normale. Leur vue, cependant, était améliorée quand ils étaient loin de Dorin.

Les Kel Dor étaient chaleureux et de caractère plutôt calme, et le Kel Dor « normal » n'ignorerait jamais un être dans le besoin. En même temps, les Kel Dor croyaient en la justice, simple et rapide, et ils n'étaient pas opposés à l'appliquer eux-même si cela était nécessaire. Les Kel Dor parlaient et écrivaient le Kel Dor et le Basic.

Le Kel Dor moyen mesurait entre 1m40 et 2m00 et leur durée de vie moyenne était de soixante-dix ans. Les Kel Dor mâles étaient généralement plus grands et mieux bâtis que les femelles. La couleur de leur peau variait entre la couleur pêche et le rouge écarlate. Beaucoup avaient les yeux noirs, alors que peu naissaient avec des iris argentés, ce qui laissait croire qu'ils deviendraiont plus tard de grands utilisateurs de la Force. Ils possédaient de grands réflexes à cause de leurs organes extra sensoriels.

Les noms de Kel Dor les plus connus étaient le docteur A. Rahring, le maître Jedi Plo Koon, et sa nièce Sha Koon. Les Kel Dor qui décidaient de braver le danger pour vivre hors de leur monde natal, étaient la plupart du temps diplomates, marchands, chasseurs de primes ou même Jedi. Leur sens inné de la justice et leur complaisance à aider les autres les amenait toutefois vers des professions ayant un quelconque rapport avec la loi. Ceux qui manifestaient des aptitudes Jedi mais qui ne quittaient pas leur planète rejoignaient les rangs des moines Baran Do, les sages de leur monde.

Articles en rapport

Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Force
Force
Cultures
Sha Koon
Sha Koon
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Baran Do
Baran Do
Organisations
Kel Dor
Kel Dor
Espèces