Callista Ming

Callista Ming est une Jedi ayant vécue dans les temps de l'Ancienne République avant de s'enfermer dans l'ordinateur de l'Oeil de Palpatine.

Ce n'était pas pour une raison inconnue que la jeune Callista Ming décora la poignée de son Sabrelaser d'un ornement de la créature marine tsaelke : elle passa sa jeunesse sur le monde aquatique de Chad. Elle vécut sur une ferme en compagnie de sa famille, dont son père, sa belle-mère et ses oncle Claine et Dro. La toute première fois où Callista usa de la Force - qui avait toujours été présente en elle - fut à l'occasion de se libérer d'une embuscade de glace. Dès ces faits, elle comprit que son destin était de joindre l'étude de la Force de l'Ordre Jedi, mais il était impossible de faire comprendre à son père pourquoi.

Comme chaque famille comptant un prodige de la Force parmi eux, Callista quitta ses origines et fut recrutée par le Temple Jedi de Coruscant. Sous la tutelle du Jedi rebelle Djinn Altis, qui opérait à partir de sa station spatiale au-dessus de Bespin, elle suivit un entraînement rudimentaire pendant 5 ans. Sur le vaisseau d'entrainement Chu'unthor, elle tomba amoureuse d'un autre étudiant appelé Geith. Dans les jours sombres de la Guerre des Clones, elle fit connaissance avec le Général Obi-Wan Kenobi et prit elle-même part aux combats.

Vint ensuite la Grande Purge Jedi menée par les troupes de l'Empereur Palpatine. Par une chance incroyable, Callista, Djinn et Geith survécurent au traquenar et contactèrent d'autres rescapés comme le Maître Plett sur Belsavis. Mais ils prirent connaissance que l'Empire Galactique envoyait l'Oeil de Palpatine, un puissant vaisseau de guerre, pour frapper le système. Callista et Geith entreprirent de saboter le plan du navire, mais sans succès : Geith mourut en tentant de détaler, tout comme Callista qui était sur le point de désactiver l'ordinateur principal du vaisseau. Bien que disparue physiquement, la jeune Jedi agit avec l'aide de ses pouvoirs dans Force pour s'infiltrer dans l'ordinateur d'artillerie de l'Oeil de Palpatine.

Trente années s'écoulèrent avant que Luke Skywalker et les Jedi de la Nouvelle République découvrent le vaisseau et son ordinateur habité de l'esprit de Callista. Luke décida de détruire l'ordinateur mais, lui et Callista se lièrent amoureusement durant le processus. Juste avant la destruction de la station spatiale, Callista transféra son esprit dans le corps de Cray Mingla. Cette dernière était prête à mourir pour rejoindre son amour perdu. Malheureusement, l'expérience lui coûta sa connexion avec la Force. Toujours amoureux, Luke l'aida pour faire revenir ce lien qu'elle avait jadis eu en l'amenant sur Coruscant, Dagobah ainsi que Hoth, où ils durent faire face à une attaque Wampa et plongèrent dans la bataille contre le Sabre Noir.

Lorsque les Jedi durent repousser l'attaque de l'Amiral Daala sur l'Académie Jedi de Yavin IV, Callista réalisa que sa maitrise de la Force ne reviendrait à elle que par ses propres moyens. Selon elle, Luke lui posait trop de pression sur ses épaules et son entrainement était pénible. A bord d'un chasseur TIE bombardier, elle put s'infiltrer à bord du Marteau du Chevalier et poser plusieurs bombes qui endommagèrent le vaisseau. Elle affronta la renégate Daala, dans l'espoir de se sacrifier, mais fut abattue. Présumée morte, elle apprit le contraire à Luke dans un message holographique avant de le quitter.

L'exil de Callista et ses activités secrètes restèrent inconnues des informations mais on sait qu'elle refit surface en l'an + 13 après Yavin pour avertir Leia Organa Solo de ne pas rencontrer Seti Ashgad sur Nam Chorios, « la Planète du Crépuscule ». Callista était au courant de l'existence des insectes porteurs de germes qui menaçaient la vie de Leia, mais celle-ci préféra ignorer l'avertissement. Elle porta main forte à la Princesse pour affronter le Hutt, et également le Jedi Noir, Beldorion. Une dernière fois, Callista et Luke croisèrent leur regard, admettant que leur voie était différente l'une de l'autre. Sur ce, ils se quittèrent à jamais.

Articles en rapport

Natasi Daala
Natasi Daala
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations