Jysella Horn

Jysella Horn était la fille de Corran Horn et Mirax Terrik, jeune soeur de Valin Horn. Elle devint Jedi, comme son père, et s'entraîna sur le vaisseau de son grand-père, l'Aventurier Errant.

Jysella Horn était la fille de Corran Horn et Mirax Terrik Horn, jeune sœur de Valin Horn. Lorsqu'elle fut assez grande, Jysella voulut entrer au Praxeum Jedi pour suivre les traces de son père. Comme beaucoup de jeunes aspirants Jedi, Jysella fut forcée de s'entraîner à bord de l'Aventurier Errant après que les Yuuzhan Vong aient pris le contrôle de Yavin IV. Elle passa ensuite la fin de la guerre contre les Yuuzhan Vong sur la station Abri, au centre de la Gueule, près de Kessel. Elle assista, à la fin de la guerre, au Conclave de Zonama Sekot, auprès de son père et du Grand Maître de l'Ordre Jedi, Luke Skywalker.

Quelques années plus tard, après la Seconde Guerre Civile Galactique, Jysella observa avec beaucoup de tristesse son frère succomber à une étrange psychose qui lui faisait croire que tous ceux qui l'entouraient étaient remplacés par des imitations. Lorsque ce dernier fut placé en détention dans de la Carbonite par l'Alliance Galactique, Jysella chercha à aider les guérisseurs du Temple, notamment Cilghal, à trouver un remède au problème. Alors qu'elle était aux Archives aux côtés de la Mon Calamari, Jysella fut elle aussi soudainement atteinte par la psychose et éprouva une grande peur d'être d'un seul coup entourée d'inconnus. Elle chercha à fuir mais son comportement avait déjà alerté Cilghal qui tenta en vain de l'arrêter. Prenant la fuite, elle fut interceptée par la Falleen Natua Wan, qu'elle repoussa en lui envoyant un buste, puis par le Brubb Radd Minker, qu'elle évita en lui envoyant des datapads et en verrouillant une porte blindée derrière elle. Pendant que la porte retenait les Jedi, Jysella chercha à fuir le Temple. Sans le vouloir, elle utilisa le Flow-Walking pour entrevoir le futur et décela l'endroit où étaient placés les droïdes de sécurité. Grâce à cette information, elle put les détruire avant même qu'ils ne la remarquent. Elle s'échappa ensuite du Temple, avant d'être à nouveau interceptée, cette fois par ses deux amis, Bazel Warv et Yaqeel Saav'etu. Les deux Jedi ne parvinrent cependant pas à l'arrêter et ce furent les Forces de Sécurité de l'Alliance Galactique qui mirent un terme à la fuite de la jeune Jedi.

Juste après son interception, le Chef d'Etat Natasi Daala arriva sur le lieu de l'incident et prononça un discours dans lequel elle annonça que Jysella allait être directement congelée dans la Carbonite aux côtés de son frère, et ce sans aucun procès ou étude préalable.