Codex

Ancienne technologie qui permettait d'augmenter considérablement les pouvoirs de celui qui le touchait au sein de la Force. Le puissant objet fut recherché puis conservé par les moines Aing-Tii au plus profond de la Faille de Kathol.

Il me semble qu'il a... amélioré mes pouvoirs dans la Force. Il les a augmentés, il les a rendus beaucoup plus puissants.
_Luke Skywalker, racontant son expérience du Codex

Le Codex était un objet issu d'une puissante technologie d'origine Darkstryder. D'une forme pyramidale et recouvert de métal, l'objet disposait de propriétés uniques puisqu'il permettait de considérablement augmenter la sensibilité à la Force ainsi que les pouvoirs de la personne qui le touchait.

Quelques années après la Bataille d'Endor, les moines Aing-Tii cherchèrent à récupérer le Codex dans la Faille de Kathol, convaincus qu'il s'agissait d'un artefact issu de "ceux qui habitent derrière le voile". Puisque selon leurs convictions ils ne pouvaient toucher eux-mêmes un tel objet sacré, ils manipulèrent un navigateur nommé Makezh pour qu'il parte à sa recherche. Les Aing-Tii lui firent un lavage de cerveau et lui ordonnèrent de se mettre en quête de l'objet. Malheureusement, l'opération tourna mal et Makezh devint fou. Les Aing-Tii parvinrent cependant à récupérer le navigateur et l'artefact sur la planète Demonsgate. Une fois en possession du Codex, ils l'entreposèrent dans l'Etreinte, l'endroit sacré où les Aing-Tii conservaient l'ensemble de leurs artefacts.

Quelques années plus tard, les Aing-Tii reçurent la visite de Jacen Solo. Le jeune Jedi fut autorisé à accéder à l'Etreinte et entrer en contact avec le Codex. Quelques années plus tard, en +43, Luke Skywalker et Ben Skywalker se rendirent également chez les Aing-Tii dans leur périple sur les traces de Jacen. Luke put lui aussi entrer en contact avec le Codex et décela une perturbation dans la Force dont l'origine était située dans la région de La Gueule. Mais en plus d'avoir temporairement augmenté ses pouvoirs, le Codex avait permis à la Tribu Perdue des Sith de repérer le Grand Maître dans la Force et de se lancer à sa poursuite. A l'issue de son expérience, Luke décrivit que si l'artefact lui avait permis d'améliorer ses pouvoirs, il s'était également senti très vulnérable à la tentation du Côté Obscur. Cependant, il refusa de considérer qu'il s'agissait d'un artefact pleinement obscur.

Articles en rapport

Ben Skywalker
Ben Skywalker
Personnages
Force
Force
Cultures
Aing-Tii
Aing-Tii
Espèces
Codex
Codex
Technologies