Client de la Cantina de Chalmun

Client de la Cantina.

Sur Tatooine, a Mos Eisley, la Cantina de Chalmun était le point de chute de nombreux bandits, pilotes et vauriens en tous genres. C'était aussi le repaire des malandrins les plus infâmes de la Galaxie. Afficher le sommaire

Sois prudent, les rixes sont monnaie courante par ici…
_Obi-Wan Kenobi

La Cantina

Dans les années les plus sombres de la Guerre Civile Galactique, la Bordure Extérieure était encore moins bien fréquentée que lorsque la République Galactique la négligeait. Pauvre et isolée, la planète Tatooine - qui allait s’avérer être un monde important pour la famille Skywalker – ne dérogeait pas à cette tendance, bien au contraire. Aux mains du despote Jabba le Hutt, Tatooine attirait de nombreux criminels qui avaient là, une oasis de liberté dans une Galaxie matée par la dictature de l’Empire Galactique. Le quartier de Mos Eisley était probablement le coin le plus mal famé de l’aride planète, à l’exception peut-être du Palais et de la Cour de Jabba.

Voici l’astroport de Mos Eisley. Cette ville est le repaire des malandrins les plus infâmes de la galaxie, il faut être prudent…
_Obi-Wan Kenobi

Mos Eisley se distinguait donc par son immense astroport et ses nombreuses baies d’embarquement. Point de passage essentiel pour la plupart des visiteurs, il voyait passer toutes sortes d’individus d’Espèces Emblématiques ou non. Dans cette population diverse et non régulée, les plus grands pilotes mais aussi les plus vicieux criminels et psychopathes se côtoyaient. L’immense majorité de ces individus colorés se retrouvaient à la Cantina de Mos Eisley, un débit de boissons ancestral qui avait changé de mains à d'innombrables reprises.

L'extérieur de la Cantina L'extérieur de la Cantina

Au moment de la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2, la Cantina était la propriété de Chalmun. Le patron Wookiee – que l’on ne voyait que très rarement – avait rendu son établissement populaire de par la présence d’un Détecteur de Droïdes. Au cœur de la Guerre Civile Galactique, avoir un moyen d’éviter les espions non-organiques était aussi rare que précieux. De ce fait, la Cantina de Chalmun attirait davantage pour la relative tranquillité qu’elle apportait à ses clients plutôt que pour la qualité des boissons servies par Wuher le jour, Ackmena et Sosio Kakra la nuit.

La Cantina de nuit La Cantina de nuit

Les Clients

Même si tous les clients étaient différents, une catégorisation était néanmoins possible.

Le Personnel : Pas réellement des clients à proprement parler, les employés de Chalmun étaient néanmoins nécessaires pour faire tourner l’établissement. Que ce soit les serveurs, à l’image de Wuher, ou les membres de la Sécurité, comme Tork, le Wookiee avait su s’entourer de personnes de talent pour animer et faire vivre sa cantina. Concernant l’animation, les Modal Nodes de Figrin Da’n – sous contrat permanent – assuraient l’accompagnement musical.

Les pilotes et contrebandiers : Accolée à un spatioport très fréquenté, la Cantina était le point de chute de nombreux pilotes – travaillant dans la légalité ou non – venus prendre un peu de bon temps entre deux missions. Beaucoup négociaient même leurs contrats sur place. L’exemple notable est la demande de Ben Kenobi à Han Solo pour aller Livrer les Plans à Alderaan. A noter que le Jedi avait pu approcher BoShek et probablement d’autres pilotes avant de tomber sur son copilote Chewbacca.

Les Criminels : Bandits de grand chemin et psychopathes en tous genres se côtoyaient dans les alcôves sombres de la Cantina. Bien entendu, ils ne restaient jamais calmes bien longtemps, en particulier lorsque la boisson prenait le dessus. Ce genre d’égarement coûta un bras à Ponda Baba, qui pensait pouvoir violenter impunément le fils de l’Elu.

Les Chasseurs de Primes : La fonction de chasseur de primes fut très lucrative lors de la guerre opposant l’Empire Galactique à l’Alliance Rebelle. Même les plus grands de la profession se retrouver à la Cantina dans le but de compléter ou signer des contrats. Quelques temps après la Bataille de Carkoon, Boba Fett et Bossk s’y retrouvèrent…

Les espions : Tout comme les chasseurs de primes, les espions connurent un véritable âge d’or lors de la Guerre Civile Galactique. Mos Eisley et sa Cantina étaient le terrain de jeu de nombreux espions pro-impériaux ou pro-rebelles à l’image de Momaw Nadon ou de Garindan.

Les Civils : Dernière faction présente à la Cantina, les civils. Ces derniers – dont la neutralité était souvent sujette à controverse – représentaient le peuple qui subissait la dictature impériale et son opposition avec ses ennemis. Chacun vivait comme il le pouvait, à l’image d’Ellors Madak ou de Bannis Keeg.

En définitive, tous les profils se retrouvaient chez Chalmun ; en voici une liste non-exhaustive :

Composé de...

  • BoShek BoShek Avec son allure typique du baroudeur de l'espace, BoShek était connu partout sur Tatooine, et en particulier dans Mos Esley, pour être l'un des plus grands techniciens de vaisseaux travaillant en freelance.
  • Melas Melas Originaire de Sarka, Melas fut condamné à l'exil par ses semblables pour l'intérêt qu'il portait aux autres cultures.
  • Danz Borin Danz Borin Danz Borin était un pilote émérite, qui possédait un appartement sur Nar Shaddaa. A la cantina de Mos Eisley, il discutait avec BoShek lorsque Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi rencontrèrent Han Solo et Chewbacca.
  • Reegesk Reegesk À l'instar des Jawas, Reegesk, un Ranat d'Aralia, pratiquait la récupération et l'échange de ferraille sur Tatooine.
  • Dengar Dengar Dengar était un chasseur de primes très célèbre dans la galaxie. Il était connu pour son talent et sa haine d'un certain Han Solo...
  • Bossk Bossk Le Trandoshan Bossk était un chasseur de primes concurrent de Boba Fett. Après divers contrats pendant la Guerre des Clones où il protégea celui qui allait être son rival, il eut notamment pour mission de capturer Han Solo.
  • Debnoli Debnoli Debnoli était l'un des nombreux clients de la cantina de Chalmun, à Mos Eisley.
  • Bron Burs Bron Burs Originaire de Nentan, Bron Burs servait le seigneur Hutt du crime, Jabba, sur Tatooine.
  • Bom Vimdin Bom Vimdin Bom Vimdin fut un mecrenaire Advozse qui travaillait essentiellement pour l'Empire Galactique.
  • Het Nkik Het Nkik Habitué à ce que la population de Tatooïne manque de respect au peuple Jawa, certaine personne de cette espèce décidèrent de se révolter. Het Nkik était de ceux-ci.
  • Myhr Rho Myhr Rho Cathar originaire de Tatooine, Myhr Rho était l'un des clients de la Cantina de Mos Eisley. Il créa le "Skywalker Tour"
  • Chalmun Chalmun Chalmun était le patron Wookie de la cantina de Mos Esley, sur Tatooine.
  • Ponda Baba Ponda Baba Mâle Aqualish natif d'Ando, Ponda Baba était l'acolyte du Docteur Evazan.
  • Pons Limbic Pons Limbic Mâle Siniteen, Brainiac, de son vrai nom Pons Limbic, était un occasionnel coéquipier de BoShek.
  • Kabe Kabe Adepte du jus Juri, Kabe fut présumée comme l'une des rares Chadra-Fan à avoir échappé au désastre sur sa planète natale : un gigantesque tremblement de terre ayant exterminé la quasi-totalité de la population primitive de Chad.
  • Valarian Valarian Jeune Whiphid ayant tombé, de son propre chef, très tôt dans le milieu malsain du crime, Valarian fut, après Jabba le Hutt, la plus puissante despote de la planète Tatooine, ce qui expliquait pourquoi tous de
  • Unut Poll Unut Poll Réfugié de la Guerre Civile Galactique et natif de Cona, Unut Poll était un Arcona assez âgé pour avoir connu la chute de la République et l'ascension grotesque de l'Empire Galactique.
  • Wuher Wuher Wuher était le ténardier de la cantina de Chalmun, à Mos Eisley, sur Tatooine.
  • Beeyon Nace Beeyon Nace Cet homme robuste, portant des vêtements sombres pour authentifier sa haute position dans la société, était logisticien sur Coruscant, c'est-à-dire qu'il s'occupait de l'ensemble des activités concernant les ravitaillements, l'entretien, les transports et
  • Lak Sivrak Lak Sivrak Lui-même figurant parmi cette race d'homme-loup, Lak Sivrak était natif du secteur Uvena, dans la Bordure Extérieure, occupé par les Shistavannéens.
  • Hem Dazon Hem Dazon Junky Arcona, Hem Dazon était l'un des nombreux clients de la célèbre cantina de Mos Eisley, sur Tatooine.
  • Momaw Nadon Momaw Nadon Natif de Ithor, Momaw Nadon était le commandant du vaisseau horde Tafanda Bay. Lorsque l'Empire Galactique s'intéressa de plus près au secret des Ithoriens, le Star Destroyer Conquest fut dépêché afin de se rendre sur place. Lorsque le vaisseau fut en orb
  • Deneb Both Deneb Both Deneb Both était une sylvicultrice Ithorienne qui fréquentait la Cantina de Chalmun au moment de la Bataille de Yavin.
  • Brangus Glee Brangus Glee Brangus Glee était un joueur et navigateur qui fréquenta la Cantina de Chalmun.
  • Arleil Schous Arleil Schous Arleil Schous, Defel âgé, fut l'un des nombreux contacts de l'Alliance Rebelle sur Tatooine.
  • Myo Myo Myo fut l'un des clients de la cantina de Chalmun sur Tatooine.
  • Greedo Greedo Greedo, fils de Greedo le Vieux, devint chasseur de primes après une rencontre sur Nar Shaddaa, l'une de ses cibles étant Han Solo, qui le tua sur Tatooine.
  • Yerka Mig Yerka Mig Originaire de Ralltiir, Yerka Mig décida de rejoindre l'Empire Galactique et obtint ainsi un poste important de bureaucrate. Le jeune homme décida de démissionner lors du décès de Mia Ikova et de la sanglante Subjugation de Ralltiir.
  • Hrchek Kal Fas Hrchek Kal Fas Originaire' de Durkteel, Hrdchek Kal Fas était un marchand de droïdes en tous genre. Il lui arrivait fréquemment de se rendre sur Tatooine, à la recherche de marchés potentiels avec les ferrailleurs Jawa.
  • Nizuc Bek Nizuc Bek Nizuc Bek était un garde du corps qui travaillait au Palais de Jabba The Hutt sur Tatooine.
  • Bezzem Bezzem Alien, dont la tête ressemblait à celle d'un lézard, qui écouta l'un des contes extraordinaires de la cantina de Mos Eisley.
  • Tem Chesko Tem Chesko Pilote de cargo qui connut une histoire incroyable d'odyssée spatiale racontée dans la cantina de Mos Eisley.
  • Figrin D'an Figrin D'an Figrin Da'n était le leader des Modal Nodes. C'était aussi un joueur invétéré...
  • Modal Nodes Modal Nodes Les Modal Nodes était un groupe de musiciens Bith menés par Figrin Da'n. Ils jourent à la Cantina de Chalmun pendant si longtemps qu'on les surnomma "Cantina Band".
  • Garindan Garindan Garindan était l'espion qui avait mit les Sandtroopers sur les traces de Luke Skywalker et ses compagnons à Mos Eisley...
  • Phlik Phlik Shistavannéen, Phlik était Caporal rebelle pendant la Guerre Civile Galactique. Il fut l'auditeur de l'histoire d'épouvante du soldat de fortune Garve qui lui fit l'heureuse surprise de lui amener de nouveaux combattants pour la Rébellion.
  • Muftak Muftak Muftak était un Talz né sur Tatooine et qui cherchait désespérément à connaître le secret de ses origines.
  • Cohden K'Reye Cohden K'Reye Cohden K'Reye était un bourlingueur Galactique. Il avait fréquenté des centaines de lieux notables et avait une préférence pour les "repaires de malandrins les plus infâmes de la galaxie".
  • Garouf Lafoe Garouf Lafoe Garouf Lafoe était un importateur de glace sur la planète désertique Tatooine à l'époque de la Première Guerre Civile Galactique.
  • Doikk Na'ts Doikk Na'ts Doikk Na'ts était le joueur de Dorenian Beshniquel du groupe de musiciens Bith les Modal Nodes, mené par Figrin D'an. Doikk était l'un des membres les plus influents du groupe.
  • Ickabel G'ont Ickabel G'ont Ickabel G'ont était le joueur de Double Jocimer du groupe de musiciens Bith les Modal Nodes, mené par Figrin D'an.
  • Tedn Dahai Tedn Dahai Le musicien Tedn Dahai était le second joueur de Fanfar au sein groupe de musiciens Bith les Modal Nodes, mené par Figrin D'an.
  • Tech Mo'r Tech Mo'r Le musicien Tech Mo'r était le joeur d'Ommni Box des Modal Nodes de Figrin D'an. Membre le plus calme du groupe, il était régulièrement drogué.
  • Nalan Cheel Nalan Cheel Nalan Cheel était le joueur de Bandfill des Modal Nodes.
  • Lirin Car'n Lirin Car'n Lirin Car'n était un membre de second plan des Modal Nodes ainsi qu'un mercenaire occasionnel.
  • Leesub Sirln Leesub Sirln Leesub Sirln était une Qiraash dotée d'une affinité avec la Force. Recherchée par l'Inquisitorius, elle se cachait dans la Cantina de Mos Eisley.
  • Sosio Kakra Sosio Kakra Sosio était une Presque-Humaine embauchée à la Cantina de Chalmun pour le service nocturne.
  • Tork Tork Tork fut le videur de nuit de la Cantina de Chalmun lors de la Guerre Civile Galactique.
  • Teak Sidbam Teak Sidbam A ne pas confondre avec Ponda Baba, Teak Sidbam était un Aqualish client de la Cantina de Chalmun à Mos Eisley...
  • Bludlow Bludlow Bludlow était un Rodien qui fréquentait la Cantina de Chalmun au lendemain de la Bataille de Yavin.
  • Caldera Righim Caldera Righim Talz aimant la boisson, Caldera Righim était un ami de Wuher, le barman de la Cantina de Mos Eisley.
  • Zutmore Zutmore Zutmore était une Snivvienne cliente de la Cantina de Mos Eisley.
  • Trinto Duaba Trinto Duaba Stennes Changeur, Trinto Duaba fut une balance à Mos Eisley lors de la Guerre Civile Galactique.
  • Ohwun De Maal Ohwun De Maal Ohwun De Maal, Ellors Madak ou Bringe, fut un pilote Duros. Il possédait la Baie d'Embarquement 94 sur Tatooine.
  • Cyceyed Cyceyed Cyceyed était l'un des nombreux clients de la Cantina de Chalmun.
  • Krelman Krelman L'étrange humanoïde Krelman fut l'un des clients de la Cantina de Chalmun lors des services nocturnes.
  • Sun'il Ei'de Sun'il Ei'de Le musicien Sun'il Ei'de était le percussionniste des Modal Nodes, mené par Figrin D'an. Membre le plus discret du groupe, il était quasiment invisible, même sur scène.
  • Graven R'ube Graven R'ube Graven R'ube fut un Y'bith fréquentant la Cantina de Chalmun.
  • Thorp Thorp Sakiyan à peau claire, Thorp fut l'un des clients de la Cantina de Chalmun.
  • Dratun Dratun Dratun fut l'un des nombreux clients de la Cantina de Chalmun à Mos Eisley.
  • Ackmena Ackmena Ackmena fut la serveuse de nuit de la Cantina de Chalmun à Mos Eisley. Chanteuse occasionnelle, elle se servait de ses talents pour vider la Cantina à la fermeture.
  • Chachi De Maal Chachi De Maal Chachi De Maal fut la compagne d'Ohwun de Maal. Ils possédaient de nombreuses baies d'embarquement sur Tatooine.
  • Nabrun Leids Nabrun Leids Nabrun Leids fut un pilote Morseerien. Il fréquentait la Cantina de Chalmun sur Tatooine.
  • Cebann Veekan Cebann Veekan Cebann Veekan fut un acteur Hamadryas qui échoua sur Tatooine. Ironiquement, c'est là qu'il trouva le succès.
  • Rungs Rungs Le Tintinna Rungs fut un client de la Cantina de Chalmun sur Tatooine.
  • Yamnoss Yamnoss Yamnoss fut l'un des nombreux clients de la Cantina de Chalmun.
  • Kol Nurn Kol Nurn Kol Nurn fut un Advozse et l'un des clients de la Cantina de Chalmun sur Tatooine.
  • Atheloe Atheloe Atheloe fut un Lutrillien client de la Cantina de Chalmun aux environs de la Bataille de Yavin
  • Sai'torr Kal Fas Sai'torr Kal Fas Sai'torr Kal Fas fut une Saurine originaire de Durkteel, garde du corps de son cousin Hrchek Kal Fas.
  • Ownellco Ownellco Ownellco fut un Lutrillien client de la Cantina de Chalmun sur Tatooine.
  • Tawss Khaa Tawss Khaa Tawss Khaa fut une Nimbanel, diseuse de bonne-fortune sur Tatooine.
  • Takeel Takeel Takeel fut un drogué Snivvien qui fréquentait la Cantina de Chalmun sur Tatooine.
  • Zutton Zutton Zutton fut un artiste Snivvien et Client de la Cantina de Chalmun sur Tatooine.
  • Jenny Jenny Jenny fut une fille de Tatooine qui flirta avec Han Solo juste avant qu'il ne devienne un héros Rebelle.
  • Merc Sunlet Merc Sunlet Merc Sunlet fut un Humain vivant sur Tatooine pendant la Guerre Civile Galactique.
  • Cornelius Evazan Cornelius Evazan Le Docteur Cornelius Evazan fut un chirurgien fou qui s'attaqua à Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Tatooine
Tatooine
Planètes
Wookiee
Wookiee
Espèces
Chalmun
Chalmun
Personnages
Wuher
Wuher
Personnages
Civil
Civil
Organisations