Ahsoka Tano

Ahsoka Tano était la Padawan d'Anakin Skywalker pendant la Guerre des Clones. Afficher le sommaire

Note : cette fiche est actuellement en cours de refonte. Veuillez nous excuser pour la gêne que cela pourrait occasionner.

Tandis que la Guerre des Clones commençait à peine, Anakin Skywalker fut adoubé ; il put donc, comme n'importe quel autre Chevalier de l'Ordre Jedi, se choisir son propre Padawan... Disons plutôt qu'il aurait pu, en fait ! Mais ce n'était pas du tout dans ses intentions : l'Élu considérait en effet qu'un Padawan n'aurait fait que le ralentir.
Yoda, toutefois, prit les devants, et il lui désigna lui-même une élève à former. Il s'agissait d'une jeune novice, qu'il avait promue au rang de Padawan en dépit de son jeune âge, afin de responsabiliser son nouveau maître. Ce dernier avait d'ailleurs l'intuition que son propre mentor : Obi-Wan Kenobi, avait également joué un rôle dans l'affaire...

Anakin était-il prêt à initier quelqu'un aux Arts Jedi ? Assurément, mais le problème était ailleurs... La vraie question était de savoir si Skywalker serait capable ou non de se détacher de son apprentie, une fois celle-ci en mesure de prendre son envol ; Yoda en doutait, et c'était afin que l'Élu travaille là-dessus qu'il lui avait fourni une Padawan.
Néanmoins, le Grand Maître de l'Ordre Jedi redoutait qu'en fin de compte, son initiative n'ait fait que causer deux fois plus de soucis au Conseil des Jedi, avec un tel duo à contrôler !

Talents et Découverte

Qui était-elle donc ? Tout comme la célèbre Shaak Ti, Ahsoka Tano était une Togruta. Elle fut découverte durant son enfance par le Maître Jedi Plo Koon, et élevée au sein du Temple Jedi de Coruscant.

Pilote émérite, elle savait aussi manier le Sabrelaser avec art - le sien avait, soit-dit en passant, une lame émeraude. De telles aptitudes n'étaient d'ailleurs pas sans rappeler celles dont disposaient son propre mentor... Ahsoka était très désireuse de montrer à ce dernier l'étendue de ses capacités. Elle avait clairement un potentiel très prometteur...
Les méthodes de la jeune Padawan demeuraient plutôt orthodoxes, mais elle comprit au fil du temps que parfois, rien ne valait la bravoure de son impétueux maître. Elle tenait à la fois de Skywalker et d'Obi-Wan Kenobi dans sa façon d'agir. Quand bien même sa nomination en tant que Padawan avait été surtout rendue nécessaire par la Guerre, qui décimait les rangs des Jedi, elle ne s'en montrait pas moins on ne peut plus digne !
Clairement, Ahsoka était appelée à devenir une grande Jedi... du moins si elle parvenait à survivre au conflit !

Toutefois, ce qu'il advint de cette apprentie de l'Élu, équivalent lumineux des futures et nombreuses Mains de l'Ombre de Darth Vader, reste encore à découvrir...

Des Débuts Mouvementés

Dès son arrivée sur Christophsis, Ahsoka fit grand bruit ! Sous l’œil amusé d'Obi-Wan - qui s'attendait à ce qu'elle fût son propre nouvel élève -, Anakin dut emmener cette Padawan dont il ne voulait pas avec lui. Cette dernière avait toujours une idée à lancer ; mais quand elle voulut jouer de son autorité en tant que Jedi avec le Capitaine Rex, elle comprit grâce à lui qu'il lui fallait d'abord gagner en expérience, si elle escomptait obtenir le respect de ses troupes. Elle décida que c'était ce à quoi lui servirait Skywalker.
Sur place, la Confédération des Systèmes Indépendants prenait l'avantage sur la République Galactique grâce à un générateur de bouclier. La jeune Togruta proposa de le détruire ; il fut convenu qu'elle et son maître s'en chargeraient. Caché sous une caisse, le duo franchit les lignes ennemies, mais il eut ensuite maille à partir avec de féroces droïdes ; Anakin ordonna à Ahsoka de poser des charges explosives sur leur cible, le temps qu'il se soit chargé de leurs adversaires. Une fausse manœuvre fit toutefois que la Padawan envoya sur son maître encore plus de nouveaux ennemis.

Tu es avec moi ou contre moi ?
_Anakin Skywalker à Ahsoka Tano

Ahsoka sauva son maître, en écrasant les droïdes sous un mur. Néanmoins, la manœuvre déplut fortement à Anakin, car elle aurait aisément pu s'avérer fatale pour lui. Qu'importe : après tout, la Bataille de Christophsis était gagnée.
Skywalker fut touché par le désir de sa jeune apprentie de montrer ce dont elle était capable. Il lui dit qu'entêtée comme elle était, elle n'aurait jamais pu avoir Obi-Wan comme maître... Elle pouvait cependant l'avoir lui !
Anakin avait adopté son nouveau disciple.

A la Recherche de Rotta le Hutt

Peu de temps après, Skywalker et Tano se rendirent sur Teth, afin de remettre la main sur le fils de Jabba le Hutt. « Chipie » et « Skyman » s'amusèrent à qui arriverait en premier jusqu'à leur objectif, tout en détruisant en compagnie de leurs soldats une première vague de Droïdes de Combat.
Arrivés dans un Monastère B'omarr, et menés en bateau par un droïde, ils retrouvèrent finalement Rotta le Hutt ; mais il était malade, et devait être soigné de toute urgence.
Confrontés à Asajj Ventress, Ahsoka et son maître parvinrent à s'échapper à bord d'un vaisseau délabré ; incapables de se poser à bord d'un Croiseur Jedi, ils n'eurent d'autre choix que celui de partir en hyperespace jusqu'à Tatooine. Rotta fut guéri durant le voyage.

Une fois arrivé à bon port, le duo fut bien mal accueilli. S'ensuivit un crash, et une longue traversée du désert. Ahsoka chercha à comprendre, mais en vain, pourquoi Skywalker détestait tant être revenu sur ce monde ; elle ne réussit qu'à le rendre de plus mauvaise humeur avec ses essais infructueux.
Ahsoka Tano se sépara finalement de son maître, afin de faire croire qu'il était parti de son côté avec Rotta le Hutt. En réalité, c'était elle qui avait conservé le « petit putois » avec elle. Et elle le ramena jusqu'à son père, après avoir livré un combat face à trois IG-100 MagnaGuards, sauvant une fois encore la mise à son mentor.

D'autres combats l'attendaient, dont un avec le diabolique Général Grievous.

Ahsoka Tano et son Maître, Anakin Skywalker Ahsoka Tano et son Maître, Anakin Skywalker

Missions pendant la Guerre des Clones

Sauvetage dans le système d'Abregado

Alors qu'elle était en mission avec son Maitre, Ahsoka reçut un signal de détresse provenant de Plo Koon et qui se situait dans un système voisin. Les deux Jedi rapportèrent l'incident au Conseil des Jedi, mais ces derniers décidèrent de ne pas envoyer de renforts puisque les équipages devaient déjà être morts. Ahsoka ne l'entendit pas de cette manière et protesta face à la décision, ce qui ne fit qu'irriter Anakin et ne changea à la situation. Anakin décida cependant de braver le Conseil pour se rendre sur place. Ahsoka ne comprit pas le jeu auquel jouait son maitre, mais ce dernier lui expliqua qu'il ne fallait jamais discuter une décision du Conseil devant eux et que s'il fallait désobéir aux ordres, il y avait d'autres manière plus élégantes de le faire. Lorsqu'ils arrivèrent à Abregado à bord du Twilight, ils ne trouvèrent que des épaves de vaisseaux républicains. Ahsoka parvint cependant à localiser Plo Koon dans la Force ce qui leur permit de le rejoindre et de le sauver lui et ses clones. Cependant, ils furent pris en chasse par le Malevolence, le croiseur Séparatiste responsable de ce carnage. Ils parvinrent à fuir le système en hyperespace juste avant que son arme ionique destructrice ne frappe leur vaisseau.

Est-ce que quelqu'un s'intéresse à ce que la Padawan pense ?
_Ahsoka Tano

Peu de temps après, Ahsoka assista son Maitre dans la contre-attaque face au Malevolence qui planifiait de s'en prendre au Centre médical de Kaliida Shoals, la principale plateforme médicale de l'Armée de la République. Au cours de la mission, Ahsoka embarqua sur le même Y-Wing qu'Anakin où elle occupa le poste d'artilleur, alors que Plo Koon fermait la formation. Lorsqu'ils traversèrent une nébuleuse pour rejoindre rapidement le lieu de l'attaque, Ahsoka fut aux premières loges lorsque des créatures spatiales les attaquèrent. Heureusement, grâce aux talents de son Maître, l'Escadron Shadow s'en sortit indemne. Lorsqu'ils arrivèrent face au Malevolence, ce fut à elle de se concentrer pour viser les Chasseurs droïdes qui les harcelaient. Cependant, l'Escadron ne tarda pas à perdre plusieurs pilotes, ce qui mit en péril la stratégie prévue. Ahsoka préconisa de changer de cible pour attaquer le puits ionique, beaucoup moins exposé que la passerelle, mais Anakin se montra réticent jusqu'à ce que Plo Koon n'appuie la remarque de la Padawan. L'escadron modifia sa trajectoire et parvint à pulvériser le puits de tir ce qui provoqua de lourds dommages au croiseur séparatiste qui abandonna rapidement l'attaque avant d'être poursuivi par des Star Destroyer Venator.

Articles en rapport

Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano
Personnages
Rotta
Rotta
Personnages