Jango Fett

Mandalorien père de Boba Fett, Jango Fett était un chasseur de primes utilisé par le Comte Dooku, alias Darth Tyranus, pour créer une armée de clones pour la République Galactique. Il périt dans un affrontement avec Mace Windu sur Geonosis.

Jango Fett cultiva l'anonymat derrière la visière de son casque Mandalorien. Puis, il servit d'exemple pour une armée de clones, et soudain, il fut partout, mais masqué, et il se répandit partout durant la Guerre des Clones.

Orphelin lorsque ses parents, colons, furent tués dans une embuscade, Jango Fett rejoignit les « gardiens de la paix » Mandaloriens, un groupe de mercenaires avec qui il voyagea quelques années. Sur Galidraan, les Mandaloriens se retrouvèrent eux-mêmes du mauvais côté de la bataille. Les Chevaliers Jedi avaient presque éliminé leurs opposants. Mais Jango parvint à s'échapper, et se prépara à travailler à son compte, comme chasseur de primes.

Il reçut de grandes sommes pour ses succès et commença à se faire une réputation comme le meilleur Chasseur de Primes dans le métier. Il acheta un Firespray-31, qu'il modifia et qu'il nomma Slave I. Jango Fett ne suivait aucune idéologie et acceptait n'importe quel travail, pourvu qu'il soit bien payé. Mais une vendetta privée le tortura : il dut tuer son camarade chasseur de primes, Montross. Des années avant, Montross avait tué un officier Mandalorien nommé Jaster Mereel et depuis il portait l'armure du mort comme une sorte de trophée. Durant une mission qui consistait à assassiner le leader de Bando Gora, Fett fut confronté à Montross et sortit victorieux.


Quelques temps après la Bataille de Naboo, un homme nommé Tyranus contacta Jango sur une des lunes de Bogden. Sur tous les chasseurs de primes de la galaxie, c'était sur Jango que Tyranus décida de faire un prélèvement génétique en vue de créer une armée de clones qui allait être développée sur Kamino. Fett établit sa résidence dans la capitale de Kamino, Tipoca City et procéda à des prélèvements génétiques réguliers. Il continua néanmoins son métier de chasseur de prime utilisant ses appartements Kaminoens comme un refuge.

Les Kaminoens payaient bien mais Jango cherchait autre chose : une descendance. Le premier ministre Lama Su lui donna un nouveau-né clone, qu'il appela Boba.

Dix ans plus tard, Tyranus - en réalité le Comte Dooku - souhaita que Fett assassine la sénatrice de Naboo, Padmé Amidala, sur Coruscant. Jango effectua le travail, mais par l'intermédiaire de Zam Wesell, qu'il tuera plus tard, de peur que celle-ci révèle à Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sa véritable identité et ses opérations.

Jango Fett affronte le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi sur Kamino. Jango Fett affronte le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi sur Kamino.
Plus tard, sur Kamino, Jango rencontra Obi-Wan Kenobi, mais son instinct le poussa à plier bagage avec son fils. Après une courte bagarre avec le Jedi, il quitta Kamino à bord du Slave I. Mais le Jedi le suivit jusque sur Geonosis. Plus tard, l'Ordre Jedi envahit la planète en compagnie de ses semblables : les soldats clones. Dans l'arène d'exécution, Jango Fett essaya d'éliminer plusieurs Jedi en l'honneur de ses camarades Mandaloriens morts, dont le Maître Jedi Mace Windu. Mais dans ce duel, c'est lui perdit la vie après avoir été décapité par la lame d'énergie indigo du Maître Jedi.

Articles en rapport

Zam Wesell
Zam Wesell
Personnages
Kamino
Kamino
Planètes
Montross
Montross
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations