Bataille d'Ord Mantell

La Bataille d'Ord Mantell opposa une fois de plus la Nouvelle République à l'envahisseur Yuuzhan Vong mais se solda, grâce aux informations prodiguées par Elan, par une victoire de la République. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
Maîtresse Leia, Ord Mantell sera la prochaine cible des Yuuzhan Vong !
_C-3PO

La croisée des chemins

La Nouvelle République avait déjà subi plusieurs lourdes défaites face à l'envahisseur Yuuzhan Vong. Or, chaque monde cédé à l'ennemi représentait une nouvelle vague de réfugiés qui, dépossédés de tout, devaient se trouver un nouvel endroit susceptible de les accueillir. Cependant, ces êtres que la guerre avait laissés sans aucune ressource se heurtaient la plupart du temps à l'indifférence et même au mépris des dirigeants des mondes encore épargnés par les conflits. Heureusement pour eux, Leia Organa Solo se sentait particulièrement concernée par leur cause puisqu'elle se considérait elle-même comme une réfugiée depuis la destruction d'Alderaan. C'est ainsi qu'elle partit pour Ord Mantell pour tenter de convaincre son gouvernement d'accepter quelques-uns de ces expatriés.

De son côté, Han Solo peinait à se relever de la mort de son compagnon de toujours, le fidèle Chewbacca, quand il fit la rencontre d'une vieille connaissance, l'ancien contrebandier Roa. Lorsque celui-ci lui apprit que Reck Desh avait pactisé avec l'ennemi en s'enrôlant dans les troupes de la Brigade de la Paix, Han n'eut pas besoin beaucoup de temps pour se décider à partir avec son ancien mentor pour traquer le renégat. Le duo partit donc pour la Roue du Jubilé, une énorme station spatiale en orbite d'Ord Mantell.

Pendant ce temps, l'équipe des Renseignements de la Nouvelle République de Belindi Kalenda apprenait de la bouche d'Elan, la prêtresse Yuuzhan Vong qui avait trahi les siens, qu'Ord Mantell serait la prochaine cible de son peuple.

Un affrontement féroce

La Roue du Jubilé assiégée La Roue du Jubilé assiégée
La Nouvelle République, comptant bien exploiter les informations qui lui avaient été fournies, avait dépêché une flotte dans le système. Le vice-amiral Ark Poinard et le général Yald Sutel étaient en charge du nombre considérable de vaisseaux réunis pour l'occasion. Mais lorsque les Vong menés par le Commandant Tla firent leur apparition, leurs forces étaient loin de faire pâle figure. Et si cette offensive n'était destinée qu'à donner plus de crédit à La Défection d'Elan, Tla avait bien l'intention de faire le plus de dégâts possible.

La bataille s'engagea donc et aucun camp ne semblait vouloir céder l'avantage. Vaisseaux capitaux et chasseurs étaient détruits en même proportion des deux côtés. C'est alors que l'un des croiseurs Vong libéra une arme alors encore inédite : l'Arme de Terreur Yuuzhan Vong. L'immonde créature serpentine, dès lors qu'elle fut lâchée dans le vide de l'espace, s'empressa de s'étirer et d'attirer la Roue du Jubilé grâce à une puissante aspiration. Elle commença alors à frapper violemment la paroi externe de la station spatiale.

Au même moment, Han Solo, accompagné de Roa et de Fasgo, cherchait à regagner les hangars afin de quitter le secteur le plus vite possible. Cependant, ils ne purent atteindre leur but avant que l'Arme de Terreur Yuuzhan Vong ne perce la coque. Plusieurs dizaines de personnes présentes dans les couloirs de la Roue furent alors précipités dans la gueule du monstre. Han parvint à s'accrocher à une poutrelle et à résister à la dépression provoquée par la créature mais ce ne fut pas le cas de ses deux compagnons qui allèrent grossir le nombre des prisonniers des Vong.

Cependant, grâce à l'arrivée inopinée d'un Ryn prénommé Droma, l'ancien contrebandier put, grâce à l'aide de cet allié inattendu, atteindre le bouton d'activation du bouclier anti-explosion. Une fois la pression rétablie à l'intérieur de la station, Han et Droma partirent pour les hangars et empruntèrent une navette, à bord de laquelle un grand nombre de personnes paniquées par la situation embarquèrent.

Une fois dans l'espace, le Corellien, ivre de rage, voulut s'en prendre à la créature pour délivrer Roa. Cependant, l'absence d'armement dans le vaisseau et la mise en danger des réfugiés lui firent vite reprendre raison. Toutefois, les Vong ne comptaient pas le laisser s'en tirer à si bon compte et envoyèrent quatre chasseurs de type Corail Skipper à ses trousses. Grâce à de périlleuses manœuvres entre les rayons de la station spatiale, Han parvint à se débarrasser de ses poursuivants et à mettre le cap sur Ord Mantell.

Bilan positif

Les Yuuzhan Vong battirent en retraite peu après. Au final, la Nouvelle République accusait moins de pertes que son agresseur. De plus, malgré une brèche assez importante, la Roue du Jubilé avait survécu à la bataille. Enfin, la plupart des cités littorales d'Ord Mantell avaient été protégées grâce à leurs boucliers. Ce fut donc une victoire aussi plaisante qu'inattendue pour Sutel et Poinard.

Articles en rapport

Roa
Roa
Personnages
Tla
Tla
Personnages