Capsule de sauvetage

Système de survie permettant de quitter un vaisseau en perdition et de se diriger vers le lieu d'atterrissage le plus proche.

Tiens, vu d'ici les dégâts n'ont pas l'air considérables.
_C-3PO lorsque la capsule s'éloigne du Tantive IV.

Les capsules de sauvetage étaient le seul et unique moyen de quitter vivant un vaisseau spatial en perdition. Ces dernières étaient utilisées en derniers recours pour éjecter les passagers avant que le vaisseau ne soit détruit ou rendu impropre à la survie de ses passagers. Ces modules de secours étaient, pour la plupart, équipés de quelques systèmes vitaux de base comme des systèmes de recyclage de l'air ainsi que de harnais dans lesquels les passagers pouvaient prendre place. Les capsules étaient également équipées d'un scanneur capable d'isoler la planète la plus proche qui pouvait servir de site d'atterrissage. Lorsque l'endroit était détecté, la capsule pivotait dans sa direction et un système de propulsion sommaire se mettait en route pour effectuer le voyage. Une fois arrivé à bon port, un système de jets permettait d'accomplir un atterrissage en douceur.

Intérieur d'une capsule de sauvetage Intérieur d'une capsule de sauvetage

Les types de capsules pouvaient varier selon le vaisseau dans lequel elles prenaient place. Les plus petites d'entre elles ne fournissaient que très peu de place et un confort plus que sommaire alors qu'on pouvait parfois trouver de véritables salons comme par exemple à bord des Croiseurs Républicains.

Articles en rapport

Tantive IV
Tantive IV
Vaisseaux