Presque-Humain

Proche-Humain.

L'appellation Proche-Humain, ou Presque-Humain, était une qualification générique donnée à des espèces qui étaient, par définition, proches de l'espèce Humaine. Les critères étaient cependant variés et imprécis. Afficher le sommaire

Définition

L'appellation Proche-Humain, ou Presque-Humain, était une qualification générique donnée à des espèces qui étaient, par définition, proches de l'espèce Humaine. Les critères de qualification étaient assez larges, et l'on se contentait de qualifier d'espèce Presque-Humaine toute espèce qui ne se différenciait que très peu des Humains. De par cette difficulté de généralisation, une espèce pouvait parfois être qualifiée de Presque-Humaine alors que ce n'était pas nécessairement son cas. En d'autres termes, une espèce de ce type n'aura pas forcément été pleinement étudiée par les scientifiques de la Galaxie, qui la rangeront dans cette catégorie fourre-tout. Au final, on peut dire, pour généraliser, que les espèces humanoïdes de taille humaine possédant une morphologie et une biologie comparable aux Humains entreront, le plus souvent, dans cette catégorie.

Il faut cependant préciser qu'une espèce dite « humanoïde » ne sera pas forcément considérée comme Proche-Humaine. Par exemple, l'espèce Ewok est bien humanoïde (toutes proportions confondues, car elle possède deux bras, deux jambes, une tête et un tronc) sans pour autant être Presque-Humaine (pour des raisons évidentes de taille et de morphologie). Par là même, l'espèce Twi'lek n'a jamais été considérée comme Presque-Humaine malgré le rapprochement évident avec les Humains. Il est probable que l'appellation évolua en fonction des politiques galactiques et surtout lors de la recherche de la Haute Culture Humaine sous l'Empire Galactique, ce qui explique le caractère évolutif de la catégorisation.

Par ailleurs, une espèce Presque-Humaine pourra être une espèce descendant d'humains qui se sont adaptés pour survivre dans des conditions de vie particulières. Bien souvent, une espèce Presque-Humaine n'avait pas d'autre nom que celui-ci. Dans d'autres cas, des espèces inconnues pouvaient être rangées dans cette catégorie,comme ce fut le cas d'Aurra Sing, dont la race n'est pas encore répertoriée.

Espèces Proche-Humaines Reconnues

Attention, cette liste reprend des éléments Legends.

Composé de...

  • Chev Chev Natifs de la planète Vinsoth, les Chevs, considérés comme des Presque-Humains, étaient une espèce à la peau pâle, voire grise, au large front et aux yeux noirs. Beaucoup d'entre eux furent réduits en esclavage par les Chevins.
  • Meerian Meerian Considérés comme des Presque-Humains, les Meerians étaient les natifs de Bandomeer. Parmi les plus célèbres, citons VeerTa, leader du Parti Planétaire, qui aida le Jedi Noir Xanatos et ancien Padawan de Qui-Gon Jinn à ourdir un complot sur la planète.
  • Echani Echani L'art Echani était un art martial très ancien. Pratiqué par des rivaux des Mandaloriens, les chasseurs de primes connus sous le nom des Sun Guard de Thyrsus, ce style se développa ensuite vers les femmes de ces chasseurs de primes.
  • Arkanien Arkanien A une certaine époque, Arkania, monde aride situé dans le système Perave et monde des Arkaniens, tenait une place importante sous l'Empire Sith.
  • Vorzydiak Vorzydiak Espèce native de Vorzyd Iv et Vorzyd V, les Vorzydiaks étaient affiliés à des presque-humains : ils possédaient une peau de couleur vert-jaune, de longues antennes - qui leur servaient de baromètres pour tester l'humeur ambiante - et étaient souvent très
  • Miraluka Miraluka Originaires d'Alpheridies, les Miralukas sont aveugles de naissance et ne peuvent "voir" que grâce à un lien très étroit avec la Force. Parmi les Miralukas célèbres, citons les membres de l'Ordre Jedi tels que Visas Marr, Shoaneb Culu, Q'anilia et Jerec.
  • Xa Fel Xa Fel Les Xa Fel étaient un peuple Presque-Humain originaire de la planète Xa Fel, un monde ravagé par la course aux bénéfices de la Compagnie Kuat Drive Yards.
  • Etti Etti Les Etti étaient une espèce Proche-Humaine native d'Etti IV, planète principale du Secteur Corporatif.
  • Zeltron Zeltron Les Zeltrons étaient des Presque-Humains originaire de Zeltros.
  • Borneck Borneck Les Bornecks étaient un peuple Presque-Humain originaire de la planète tempérée nommée Vellity.
  • Epicanthix Epicanthix Les Epicanthix étaient un peuple Presque-Humain originaire de la planète Panatha. Ils étaient reconnus pour leur attitude guerrière paradoxalement combinée à une passion pour l'art et la culture.
  • Lorrdien Lorrdien Les Lorrdiens étaient un peuple Presque-Humain natif de Lorrd.
  • Ropagu Ropagu Les Ropagu étaient le peuple Presque-Humain originaire de la planète Ropagi II, qu'ils partageaient avec les Kalduu.
  • Wroonien Wroonien Les Wrooniens étaient un peuple Presque-Humain originaire de Wroona, une petite planète bleue aux frontières de la Bordure Intérieure.
  • Zelosien Zelosien Les Zelosiens étaient le peuple Presque-Humain originaire de la planète Zelos II.
  • Shi'ido Shi'ido Les Shi'ido étaient une espèce très rare, originaire de Lao-mon, un monde isolé, perdu dans la région des Colonies. Les Shi'ido étaient des Changeants...
  • Ocsinin Ocsinin Les Ocsinin (ou Ocsin) étaient les membres d'une espèce humanoïde originaire de la planète Farana dans le Secteur Farana aux abords du Secteur Corporatif.
  • Qiraash Qiraash Les Qiraash étaient les membres de l'espèce Presque-Humaine originaire d'une planète encore inconnue à ce jour. Leesub Sirln était la plus connue d'entre-eux.
  • Imzig Imzig Les Imzig étaient une espèce de Presque-Humains originaires d'une planète inconnue. Utris M'Toc fut l'un d'eux.
  • Khommite Khommite Les Khommites étaient les membres de l’espèce Presque-Humaine originaire de Khomm, un monde du Noyau Profond. Ils avaient décidé de geler leur évolution en se clonant.
  • Stennes Changeur Stennes Changeur Les Stennes Changeurs étaient une race légendaire de Stennes capables de disparaître dans les foules...
  • Stennes Stennes Les Stennes étaient les membres de l'espèce Presque-Humaine originaire de Stennaros.
  • Locan Locan Les Locans furent des individus Presque-Humains puissants. Talas Piran fut l'un d'eux.
  • Sarkhai Sarkhai Espèce originaire de la planète Sarkhai, il s'agissait de presque-humains à la peau et aux cheveux blancs.
Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?