Vortex

Planète natale des Vors, Vortex était une planète située dans le système des Dix Tempêtes, et ce nom lui correspondait bien, car à la surface, soufflaient de terribles vents auxquels les corps des Vors étaient habitués : des os creux et des ailes pour pro

Planète natale des Vors, Vortex était une planète située dans le système des Dix Tempêtes, et ce nom lui correspondait bien, car à la surface, soufflaient de terribles vents auxquels les corps des Vors étaient habitués : des os creux et des ailes pour profiter des courants aériens. Les changements soudains de saison profitaient au point de focalisation de la culture des Vors, la Cathédrale des Vents, une immense cathédrale ressemblant à un orgue géant de cristal, aspirant et recrachant l'air sous la forme d'une mélodie que seules les oreilles des êtres les plus sensibles pouvaient apprécier. Dans le domaine politique, Vortex rejoignit la République Galactique en 189 avant la Bataille de Yavin et boycotta l'Empire Galactique en arrêtant les Concerts des Vents en signe de protestation.

Cependant, la planète ne fut jamais l'objet des représailles de l'Empire, notamment au niveau de l'esclavage. Elle postula au sein de la Nouvelle République et y envoya un sénateur, comme elle l'avait fait durant la République. Malheureusement, alors que l'Ambassadeur Furgan de Carida s'opposait à Mon Mothma, Vortex fut prise pour cible indirectement : le chasseur B-Wing modifié de l'amiral Ackbar s'écrasa contre la Cathédrale des Vents après que les commandes aient cessé de répondre. Trois cents cinquante-huit Vors furent tués et ce fut un deuil planétaire et galactique pour qui était déjà venu sur Vors. Malgré tout, les natifs décidèrent de reconstruite une nouvelle Cathédrale dont ils ne purent profiter puisque les Yuuzhan Vong envahirent la planète en l'an 26. Les Vors constituèrent alors une forte majorité des réfugiés.

Articles en rapport

Dix
Dix
Personnages
Vortex
Vortex
Planètes