Vornskr

Le Vornskr, originaire de Myrkr était le prédateur des Yasalamiri... Afficher le sommaire

Parmi les plus dangereuses créatures originaires de la planète Myrkr, l'on retrouvait le féroce Vornskr.

Apparence et Mode de Vie

Ces animaux vicieux étaient des quadrupèdes à longues pattes, terminées par de larges griffes. La musculature du Vornskr était très impressionnante. Sa tête était fine et longue, avec un museau arborant vaguement une forme canine, leurs yeux placés sur les côtés. Leur fourrure était généralement grise ou noire. Ils avaient également des yeux rouges, ce qui leur donnait un air particulièrement effrayant. La nature les avait également dotés de dents aiguisées comme une Vibrolame ainsi qu'une queue mortelle qu'ils utilisaient comme un fouet. Cette queue était particulièrement dangereuse car les créatures avaient, avec l'évolution, appris à les manipuler avec une précision mortelle. En plus des dégâts physiques impliqués lors d'une éventuelle rencontre avec la queue d'un Vornskr, il fallait ajouter ceux dus au poison avec lequel elle était imprégnée. En effet, cette véritable arme d'attaque était couverte d'un poison léger, qui pouvait quand même paralyser une créature de la taille d'un Humain moyen. Dans ses chasses, le Vornskr bondissait sur sa victime paralysée afin de la dépecer vivante avec ses dents acérées et sa mâchoire ultra puissante.

Généralement calmes le jour, les Vornskrs étaient d'excellents chasseurs nocturnes. On racontait même que sur Myrkr, une fois la nuit tombée, les Vornskrs étaient largement au plus haut de la chaîne alimentaire dans les épaisses forêts. Néanmoins, même au milieu du jour personne ne devait s'imaginer en sécurité sur Myrkr : les Vornskrs n'hésitaient pas à chasser en plein jour, même lorsque le soleil était au zénith. Ils chassaient généralement par meutes de trois ou cinq, bien que les couples chassaient de leur côté. Très silencieux et sournois, le Vornskr était un adversaire dangereux. Intelligents, ils se rassemblaient pour lutter contre un ennemi puissant. Ils ne prenaient la fuite que lorsqu'ils étaient trop blessés pour continuer la lutte. Dans le cas, où ils attaquaient un utilisateur de la Force, ils ne lâchaient rien et se battaient jusqu'à la mort.

Les Vornskrs étaient une espèce unique qui avait un lien puissant avec la Force. Ainsi, ils se servaient de la Force pour chasser, ce qui faisait d'eux des prédateurs encore plus efficaces. De part ce lien, les créatures sentaient les utilisateurs de la Force, se montrant particulièrement agressifs à leur égard. Ainsi, dans leur habitat naturel, sur Myrkr, les Ysalamiri, principaux animaux chassés par les Vornskrs avaient développé la capacité unique de repousser la Force, et donc de se protéger des attaques des prédateurs. Les Vornskr, ne pouvant sentir les Ysalamiri, ceux-ci pouvaient rester paisiblement accrochés dans leurs arbres.
Cette capacité à ressentir la Force les induisaient à croire que chaque espèce où la Force était puissante était une proie. Bien sur, dès qu'ils ressentaient une présence dans la Force, les Vornskrs bondissaient sur cette dernière pour en faire son diner. En plus de cela, la Force avait accéléré leurs réflexes, rendant quasiment impossible l'idée de surprendre ces animaux.

Le Vornskr dans l'Histoire Galactique

Vorskr dans son habitat d'origine Vorskr dans son habitat d'origine Il semble que les Jedi de l'Ancienne République étaient au fait de l'existence de ces créatures : la Forme VII s'appelait "Voie du Vornskr" avant que Mace Windu ne la réutilise sous le nom du "Vaapad"...

Lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn, Luke Skywalker fut contraint de passer quelques temps sur Myrkr en compagnie de Mara Jade (alors obsédée par l'idée de tuer le Jedi). Luke fut alors amené à rencontrer des Vornskrs, qui montrèrent une haine particulièrement forte à son égard. Les créatures sauvages firent leur possible pour essayer de tuer le jeune Jedi. Même les Vornskrs domestiqués du contrebandier Talon Karrde réagissaient violemment contre Skywalker ou l'ancienne Main de l'Empereur.

Car, en effet, le puissant contrebandier avait capturé deux spécimens de Vornskr qu'il avait dressés et entrainés afin de les utiliser comme animaux de compagnie, et surtout pour assurer sa propre protection. Karrde avait découvert que si l'on retirait la queue du Vornskr, celui-ci perdait une partie de son agressivité et de ses talents de chasseur. Néanmoins, ce faisant, l'animal se laissait dresser plus facilement. Ainsi, ses deux animaux de compagnie, baptisés Sturm et Drang, étaient très loyaux et même affectueux, envers ceux avec qui ils se sentaient proches... Karrde décrivit cette technique dans un article publié dans le Mensuel Zoologie Galactique :

C'est quelque chose d'étrange que de constater que chez les Vornskrs, lorsque la queue est retirée, ils perdent leur agressivité naturelle. J'ai eu quelques problèmes avec ces créatures auparavant et j'ai donc découvert ça par hasard, lorsque par instinct de défense j'ai tiré sur la queue de l'animal. Il s'est paralysé ! Je l'ai recueilli, soigné et nommé Sturm. Il fut très doux avec moi, surtout au moment du repas.
Plus tard, j'ai rencontré un autre Vornskr, prit dans un de nos pièges. Je l'ai paralysé avec un tranquillisant puis retiré sa queue. J'ai pu ainsi le dresser lui aussi ; je l'ai nommé Drang.
Donc tant que vous parvenez à lui ôter la queue, que vous le nourrissez et jouez avec lui de temps à autre, le Vornskr est un très bon animal de compagnie. Évitez simplement d'inviter vos amis Jedi pour diner...
_Talon Karrde

Vornskrs sauvage (à gauche) et dressé (à droite) Vornskrs sauvage (à gauche) et dressé (à droite)

Il est aussi utile de préciser que Tyber Zann domestiqua des Vornskrs. Plus tard, lors de l'Invasion de Yuuzhan Vong, les envahisseurs décidèrent de créer une espèce mutante à partir du Vornskr pour lutter contre les Jedi. Ils donnèrent donc naissance au Voxyn, un prédateur qui donna beaucoup de fil à retordre à de nombreux membres du Nouvel Ordre Jedi. Ainsi, un contingent Jedi mené par Anakin, Jacen Solo et leur sœur Jaina Solo, s'envolèrent pour Myrkr dans le but de débarrasser la galaxie de ces créatures. Cependant, le prix à payer fut considérable, Anakin Solo perdit la vie afin de permettre à son frère de mener la mission à bien. Les Voxyns disparurent ensuite de la surface de la Galaxie.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Ysalamir
Ysalamir
Créatures
Voxyn
Voxyn
Créatures
Vornskr
Vornskr
Créatures
Contrebandier
Contrebandier
Organisations