Waru

Waru.

Créature extra-galactique vivant sur la Station Creish, Waru était considérée comme une guérisseuse et était au centre d'un véritable culte de la guérison.

Waru était un être extra-galactique d'une espèce inconnue, probablement originaire d'une autre dimension. On ne sut jamais ce qui avait attiré cette entité jusque sur la Station Crseih, bien que des soupçons se portèrent sur les expériences menées sur place par Darth Vader et le Procurateur de Justice Hethrir pendant les années impériales.

La créature se présentait sous l'apparence d'une masse dorée informe et polymorphe, recouverte d'écailles rigides. Cette protection ne semblait pas totalement adaptée puisque du mucus s'écoulait en permanence entre les écailles, lui donnant un aspect purulent et jugé par la plupart comme peu ragoutant. La créature avait cependant réussi à se faire accepter sur Crseih, notamment pour ses dons de guérisseuse. Elle était en apparence capable d'absorber un être malade ou mourant et de le restituer quelques instants plus tard en pleine forme. Ces prouesses lui valurent beaucoup d'adeptes et développèrent autour d'elle un véritable élan de foi, le Culte de Waru. Les guérisons miraculeuses occultaient les rares fois où, sous la justification d'un manque de foi ou d'une malade trop avancée, le malade mourait pendant le processus de "purification". Sous le décor cérémonial, la réalité était cependant beaucoup plus tragique. Piégée et esseulée sur Crseih, Waru cherchait désespérément à retrouver assez d'énergie pour se téléporter dans sa dimension d'origine, et les purifications qui se terminaient par la mort des patients étaient en réalité une absorption d'énergie nécessaire pour que la créature reste en vie. Les guérisons, quand à elles, correspondaient à un "surplus" d'énergie absorbé que Waru s'autorisait à redistribuer, alimentant ainsi un cercle vicieux qui lui permettait de se maintenir en vie. Le procurateur de justice Hethrir avait depuis longtemps compris les capacités extraordinaires de la créature, et surtout son désir le plus fou : absorber un être assez puissant pour lui permettre de rentrer chez elle. Ainsi, ils scellèrent un pacte, Hethrir devait apporter à Waru un être à sacrifier assez puissant et en échange Waru améliorerait durablement sa connexion à la Force jusqu'à le rendre omnipotent.

En +14 ap. BY, Hethrir parvint à kidnapper les enfants Solo sur Munto Codru et décida d'apporter le jeune Anakin Solo comme sacrifice à Waru. En amenant le petit fils de Vader, le procurateur était ainsi certain que son vœu pourrait être exhaussé. Cependant, Leia Organa Solo, Chewbacca et Rillao avaient retrouvé sa trace et furent rejoint par Han Solo et Luke Skywalker, qui enquêtaient justement sur la Station Crseih. Le jeune Anakin fut sauvé in-extremis des griffes de Waru par Tigris, le fils de Rillao, ce qui poussa la créature dans une rage folle. Elle parvint à convaincre Luke de se sacrifier en jouant sur son malaise dans la Force lié à la présence toute proche de l'Etoile de Cristal. Skywalker plongea à l'intérieur de la créature mais il fut sauvé par le plongeon à sa suite de sa soeur Leia et son beau-frère Han. A nouveau furieuse et mourante, la créature se retourna alors contre son allié et absorba Hethrir dans un immense grondement. Le Procurateur de Justice disparut dans les tréfonds de la créature qui commença à se contracter en une sphère solide jusqu'à disparaître totalement. Sans doute Waru avait-elle réussie à regagner sa galaxie.