Oeil de Palpatine

Oeil de Palpatine

Oeil de Palpatine
Informations générales
Type de vaisseau
  • Vaisseaux Baptisés
Constructeur/Producteur
Disparition
  • +8 ap. BY
Caractéristiques techniques
Taille
  • 19km
Armement
  • Turbolasers automatisés
Passagers
Hyperpropulsion
  • x5
Hyperpropulsion d'urgence
  • x20
Autonomie
  • 90 jours
Affiliations
VaisseauElaboré sous le règne de l'Empereur Palpatine, l'Oeil de Palpatine fut la première super arme à être construite dans un but précis : anéantir les Jedi.

Elaboré sous le règne de l'Empereur Palpatine par l'ingénieur Ohran Keldor dans les chantiers de Rothana et Patriim, l'Oeil de Palpatine fut la première super arme à être construite dans un but précis : anéantir les Jedi. Il fallait traquer tous les Jedi sans exception, jusqu'aux endroits où ces derniers s'étaient réfugiés après la Grande Purge. La planète Belsavis, dans le Secteur Senex et Juvex, était l'un de ces endroits, et plus particulièrement un lieu appelé Plawal, une fissure volcanique où le Maître Jedi Plett avait rassemblé des survivants. L'Oeil les retrouva et les anéantit tous autant qu'ils étaient. Bien avant d'être une super arme automatisée, l'Oeil avait accueilli en son sein de nombreuses troupes destinées à traquer les Jedi sur la planète même. C'était une sorte de navette géante de mise en garnison de spécialistes dans l'assassinat de toutes les personnes portant un Sabrelaser, autres qu'un Adepte du Côté Obscur. Mais le projet d'anéantissement de la colonie de Jedi provoqua de profonds bouleversements au sein du Sénat Impérial, obligeant même Palpatine à faire machine arrière dans son projet. Cependant, il envoya tout de même le bâtiment achever le travail, après avoir dispersé les troupes stationnées à bord de l'Oeil sur diverses planètes de la Bordure Extérieure comme Pzob ou Gamorr.

Oeil de Palpatine

Alors que l'Oeil de Palpatine arrivait en orbite au-dessus de Plawal, deux Jedi, Geith et Callista, furent envoyés par Plett sur le vaisseau afin de le détruire, avant qu'il ne puisse attaquer la colonie. Ils réussirent à s'infiltrer à bord de la station dans un Y-Wing. Callista localisa l'ordinateur de bord et chercha à le déconnecter. De son côté, Geith, réalisant que les Jedi avait besoin d'aide, chercha à s'enfuir de l'Oeil de Palpatine à bord d'un vaisseau mais il fut anéanti. La jeune femme utilisa alors la Force pour transférer son esprit dans l'ordinateur de bord, mettant hors-service la station. Pendant une trentaine d'années, la superarme automatisée resta en veille dans le champ d'asteroïdes de la Nébuleuse de la Fleur de Lune, dans l'Espace Sauvage.

Les morts de Palpatine, de Darth Vader et de l'Empire Galactique firent de l'Oeil un mythe pour tous les adorateurs de l'Empire. Ce vaisseau était pour eux un moyen de faire renaître le glorieux Empire de ses cendres. Hélas pour eux, ce fut Luke Skywalker, au même moment que l'ancienne Main de l'Empereur, Roganda Ismaren, aidée de son jeune fils Irek Ismaren, qui découvrirent la super arme de l'Empereur. Roganda et son fils réussirent à s'infiltrer dans les circuits internes du vaisseau, les réactivant en même temps que la station de combat. Le Maître Jedi prit alors conscience du danger et décida d'aller définitivement mettre hors-service l'ordinateur central. C'est alors que l'esprit de Callista prit contact avec lui, lui révélant la façon de pouvoir la faire sortir d'ici et de détruire en même temps l'Oeil de Palpatine.

C-3PO et Luke Skywalker face à des Hommes des Sables à bord de l'Oeil de Palpatine.

C-3PO et Luke Skywalker face à des Hommes des Sables à bord de l'Oeil de Palpatine.

Dans le même temps, l'Oeil ratissait la Bordure Extérieure, après que son processus de "re-collecte" de sa garnison se soit enclenché. Nombreuses furent les espèces à être capturées dans la station, notamment des Gamorréens, des Jawas ou même des Hommes des Sables. Ils subirent tous un lavage de cerveau et devinrent de « parfaits petits soldats de l'Empire ». La scientifique Cray Mingla consentit à donner son corps à Callista pour qu'elle y transfère son esprit après que son fiancé, Nichos Marr, ait été tué dans l'abordage du vaisseau. Après le transfert de l'esprit de Callista, la destruction de l'Oeil eut lieu, mettant fin à une menace de plus pour la Nouvelle République et le naissant Nouvel Ordre Jedi.

Références

Beaux Livres
  • Star Wars l'Atlas, 2009
  • The Essential Chronology, 2000
  • The New Essential Chronology, 2005
  • Death Star Owner's Workshop Manual, 2013

Les plus consultés ensuite...