Eryl Besa

Jeune femme rousse aux yeux verts, Eryl Besa naquit six ans après la bataille de Yavin lors d'un voyage spatial. Pendant ses premières années, elle voyagea d'un bout à l'autre de la galaxie avec les siens. Cela lui permit, à l'aide de la Force, de deviner

Jeune femme rousse aux yeux verts, Eryl Besa naquit six ans après la bataille de Yavin lors d'un voyage spatial. Pendant ses premières années, elle voyagea d'un bout à l'autre de la galaxie avec les siens. Cela lui permit, à l'aide de la Force, de deviner n'importe quand où elle se trouvait. Elle fut certainement élève de l'Académie Jedi de Luke Skywalker sur Yavin IV durant son adolescence.
Pendant l'invasion des Yuuzhan Vong, Eryl Besa et une compère Jedi, Ulaha Kore, ramenèrent sur Eclipse - base secrète des Jedi - un Voxyn afin de l' examiner. Cette créature était un monstre capable de traquer les Jedi. Étudié par la Maître Jedi Cilghal, ils découvrirent que les voxyns étaient les clones d'un seul.

Anakin Solo décida de monter une expédition afin de détruire la reine des voxyns. Cette décision fut acceptée par Luke Skywalker. Accompagnée de Jacen Solo, Jaina Solo, Zekk, Anakin Solo, Alema Rar, Ganner Rhysode et d'autres, Eryl prit la direction de Myrkr afin d'accomplir cette tâche. Le but étant de faire croire aux Yuuzhan Vong qu'un traître - Lando Calrissian - allait livrer bon nombre de jeunes Jedi. Ils furent donc "capturés" et "livrés" par Lando Calrissian à la Mort Exquise, vaisseau du commandant Duman Yatch et torturés afin de révéler l'endroit de la base des Jedi. Personne ne parla et quand le vaisseau Vong entra dans son territoire, Eryl avertit Lowbacca qui, en grondant, prévint Anakin Solo pour qu'il enclenche la phase d'évasion. Les droïdes CYV de Lando Calrissian arrivèrent avec les armes des Jedi.
Le vaisseau aux mains des Jedi, Eryl et d'autres blessés entrèrent dans une transe curative pour se soigner. Pendant le voyage, Eryl se lia d'amitié avec Raynar Thul. Une fois le vaisseau sortit de l'hyperespace, Eryl confirma que le commando était bien arrivé à destination. Suite à une attaque contre la Mort Exquise, les Jedi décidèrent d'abandonner le vaisseau en utilisant les capsules de sauvetage. Eryl entra dans la dernière en compagnie d' Anakin Solo, Tahiri Veila, Zekk et Raynar Thul. Après s'être posés et avoir combattu les Vong, les Jedi continuèrent leur avancée. Plus tard, Eryl vit la tête d'un Voxyn qui s'apprêtait à sauter sur Raynar Thul mais grâce à ses réflexes, elle envoya un détonateur thermique dans la gueule du Voxyn; le tuant.
Suite à cette explosion, les Yuuzhan Vong rappliquèrent et lancèrent de la gelée Blorash afin de les immobiliser. Concentrée pour se libérer de cette entrave, Eryl ne vit pas un scarabée tranchant arriver dans sa direction qui la toucha sous le nez. Elle perdit connaissance et fut prise de convulsions. Elle succomba peu de temps après de ses blessures, ainsi que bon nombres de Jedi, tel Anakin Solo.

Un an plus tard, le nouveau chef d'Etat Cal Omas organisa une cérémonie en l'honneur des Jedi ayant participé à cette mission qui fut un succès.

A propos de cet article

Agen
Version Légendes, par Agen.
Dernière mise à jour le 9 septembre 2007.
2 788 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Eryl Besa
Eryl Besa
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Zekk
Zekk
Personnages
Voxyn
Voxyn
Créatures