Kanan Jarrus

Spectre 1, Caleb Dume.

Membre de l'Ordre Jedi ayant échappé à la Grande Purge, Kanan Jarrus mena une vie d'errance avant de fonder la Rébellion sur Lothal. Afficher le sommaire

Né un an avant le Blocus de Naboo, Caleb Dume allait devenir un Jedi en exil suite à sa survie à l’Ordre 66.

De Caleb à Kanan

Jedi sous l’Ancienne République

Né sur Coruscant, Caleb se fit repérer très tôt par l’Ordre Jedi. Il intégra donc le cycle habituel de la formation au Temple Jedi, sous les ordres du Grand Maître de l‘Ordre Yoda en tant que Novice. Après avoir suivi ces années communes à tous les membres de l’Ordre, il devint le Padawan de Maître Depa Billaba, elle-même formée par Mace Windu. Alors qu’il suivait son enseignement (et appris notamment la Forme III de Combat au Sabrelaser), des complots politiques majeurs se mettaient en place, menant irrémédiablement à la Bataille de Geonosis.

Alors que la Guerre des Clones déchirait la Galaxie, on ignorait le rôle que Depa et Caleb eurent à jouer durant le conflit. Mais leur situation allait évoluer avec la Proclamation de l’Ordre Nouveau, l’Ordre 66 et l’attaque du Temple Jedi par Darth Vader. Suivant les ordres de Darth Sidious, tous les Soldats Clones s’étaient retournés contre leurs officiers supérieurs Jedi. Caleb et Depa eurent à subir l’assaut des Clones de Choc. Même si Billaba tomba lors de la Purge Jedi, Caleb dut, à la fois apprendre à survivre, et apprendre à cacher son identité de Jedi. Durant sa fuite, il récupéra un Holocron comportant un enregistrement d’Obi-Wan Kenobi qui expliquait la situation aux Jedi de la Galaxie, leur intimant de se cacher dans l’attente d’un « nouvel espoir ». Ce sont ces mots qui allaient influencer les prochaines années de l’existence de Caleb Dume.

Kanan et Depa Billaba durant l'Ordre 66 Kanan et Depa Billaba durant l'Ordre 66

Des années d’errance

Tout comme l’ancien Maître d’Anakin Skywalker, Caleb décida de prendre un nom d’emprunt et de faire profil bas. Il devint "Kanan Jarrus" et commença à errer dans la Galaxie. Ayant caché son Sabrelaser - séparé en deux parties - il prit comme arme un Pistolet Blaster DL-18 et commença à se vêtir comme un contrebandier. Kanan vivait de petits boulots et restait loin des Stormtroopers de l’Empire Galactique. Cependant, après huit années d’errance, il fit une rencontre déterminante sur la planète Gorse. En effet, il fit la connaissance d’Hera Syndulla, une Twi’lek idéaliste qui combattait l’Empire. Après une aventure commune, Kanan décida finalement de rejoindre son combat et de mettre fin à ses années sans but. Hera était la pilote du Ghost, un transport à partir duquel elle menait des actions de guérilla contre les forces impériales. A bord, Jarrus jouait le plus souvent le rôle de l’artilleur dans les combats contre les Chasseurs TIE.

Un Jedi Rebelle

La guérilla

Six ans après sa décision de combattre l’Empire, Kanan était devenu le chef d’une petite organisation opérant depuis le VCX-100 de Syndulla. Plusieurs membres les avaient rejoints, Chopper, Zeb Orrelios et Sabine Wren. Suivant les ordres d’un mystérieux Fulcrum, l’équipage du Ghost alla opérer sur Lothal, planète importante pour le régime suite à la venue de Sienar Fleet Systems et de plusieurs factions des Forces Armées Impériales. Sur place, les Rebelles de Lothal menaient des actions de guérilla, tentaient de saboter les opérations impériales tout en les humiliant devant la population. L’Etincelle Rebelle qui clignotait dans la Bordure Extérieure inquiétait de plus en plus l’Impérial Security Bureau, qui allait progressivement envoyer ses meilleurs agents pour contrer la menace.

Kanan et son équipe Kanan et son équipe

Devenir Instructeur Jedi

Alors que Kanan faisait tout son possible pour cacher son passé de Jedi, ce fut la Force qui allait le guider vers son futur Padawan. Tandis qu’il menait des Cambriolages sur Lothal avec ses compagnons, il allait ressentir dans la Force l’aura d’Ezra Bridger, un orphelin. Intrigué par ce gamin capable de les doubler dans leur vol, et d’utiliser la Force sans s’en rendre compte, il l’accueillit à bord du transport Kanan contre un AT-DP Kanan contre un AT-DP dans leur fuite. Même si cette hospitalité n’était pas forcément bien vue de ses compagnons, Kanan avait une étrange connexion avec l’enfant. Ezra accompagna les Rebelles de Lothal jusqu’à TarkintownCikatro Vizago allait leur vendre les informations nécessaires à leur prochaine mission. Il fut rapidement attiré par des perturbations menant au Sabrelaser de Kanan Jarrus et à son Holocron cachés dans sa cabine. Même s’il le Jedi le prit sur le fait et qu’il lui demanda de lui rendre son arme, Kanan fit mine de ne pas voir qu’il lui avait subtilisé la relique. C’était pour lui un moyen de tester l’affinité de l’enfant avec la Force.

Kanan et son arme Kanan et son arme

Coupant court à ces spéculations, l'urgence allait rappeler à l'ordre le Jedi. Les informations obtenues de Vizago faisaient état d'un groupe de Wookiees prisonniers en transit. Aussitôt, ils durent agir. Menant de front une mission de sauvetage afin de libérer les prisonniers soit disant détenus sur un Croiseur Gozanti, Kanan et les siens avaient été piégés par l’Agent Kallus. Ce nouveau protagoniste était la réponse de l’ISB à la menace rebelle sur Lothal. Dans le combat, Ezra fut capturé. Seul en cellule il parvint à activer l’Holocron de Kanan avant de se faire libérer par ses nouvelles connaissances. Le gamin avait pu obtenir le lieu de destination des prisonniers : Kessel. Une fois sur place, les rebelles se rendirent compte que l'Empire était déjà là. La situation était si désespérée que Kanan eut à ressortir son Sabrelaser pour mettre en place un Plan de Repli 22. Tandis que les Wookiees étaient escortés vers le Ghost, Kanan et Ezra utilisèrent la Force pour échapper à Kallus. Une fois de retour sur Lothal, et voyant qu’Ezra avait pu ouvrir l’Holocron, Kanan lui proposa de rejoindre la Rébellion sur Lothal et de devenir son apprenti.

Les difficultés de l’Instruction

Dès le départ, les relations en Maître et Apprenti étaient complexes. D’une part Ezra était un adolescent qui avait vécu seul pendant près d’une décennie, le rendant indépendant et borné. D’autre part, Kanan, qui n’avait jamais été fait Chevalier Jedi, avait du mal à transmettre ce qui était devenu naturel pour lui. Il trouva donc convenant de voir que les problèmes de leur rébellion prenaient le pas sur la formation du jeune homme. La première mission que Kanan proposa à Ezra le frustra tout particulièrement : à court de crédits, ils devaient se rendre sur Garel pour voler une cargaison de Fusils Disrupteurs à Ions T-7. Même si la Mission sur Garel fut un succès, les Rebelles de Lothal eurent à défaire les forces de l’Agent Kallus, prévenu par C-3PO suite à un quiproquo. Dans l’affrontement, le Padawan utilisa la Force sans le vouloir, sauvant la vie de Zeb. Cet événement força Kanan à prendre ses responsabilités et d’annoncer formellement le début de son instruction.

Même si les affaires de la Rébellion sur Lothal primaient sur le reste, Kanan commença à le former à l’utilisation de son Sabrelaser. Tout comme Obi-Wan le ferait avec Luke Skywalker alors qu’ils allaient Livrer les Plans à Alderaan, il lui fit bloquer des projectiles avec l'arme. Durant d’autres sessions, il le poussa à communier avec la Force en lévitation sur la tourelle supérieure du Ghost, comme Yoda l'enseignerait à Luke dans son Entraînement sur Dagobah. Pourtant, Kanan n’était pas certain d’avoir la bonne méthode avec Ezra. L’adolescent se frustrait et le Maître ne pouvait lui apporter les réponses et l’enseignement qui auraient été adaptés à sa personnalité.

Kanan, Ezra et Luminara Unduli Kanan, Ezra et Luminara Unduli

Ainsi, lorsque l’HoloNet News lança l’information selon laquelle Luminara Unduli, l’illustre Maître Jedi, était encore en vie à La Flèche de Stygeon Prime, Kanan vit là l’occasion de proposer un vrai professeur à son protégé. A bord du Phantom, le groupe se rendit donc à la prison impériale. Laissant ses compagnons garder leur voie de sortie, les deux Humains allèrent à la rencontre de la Mirialan. Croyant la retrouver dans sa cellule, ils ne se retrouvèrent que devant une vision qui leur révéla son caveau. Derrière eux, l’Inquisiteur se présenta à eux...

Mandaté par Darth Vader, l’Inquisiteur était en charge de la Purge Jedi. Il avait été appelé par l’Agent Kallus suite aux exploits de Kanan sur Kessel. Le Pau’an leur révéla avoir manipulé les réseaux d’informations rebelles de Gall Trayvis pour les attirer à lui. Sans attendre, il attaqua. Le Combat au Sabrelaser qui s’ensuivit était très inégal car l’Agent des Sith était un bretteur entraîné. Surpassant le Jedi, il tenta de corrompre son apprenti. La seule réponse d’Ezra fut d’utiliser la Force pour protéger son Maître et fuir. C’est d’ailleurs uniquement en fuyant, et avec l’aide des autres Rebelles de Lothal que Kanan put survivre à ce combat. Une fois de retour sur Lothal, Kanan et Ezra prirent le temps de se confier à chacun leurs craintes respectives. Ezra, qui avait eu le sentiment de vouloir être abandonné à une inconnue pardonna à Kanan ses erreurs de jeune instructeur. Le Jedi expliqua ses doutes et ses peurs à son jeune apprenti. Ce fut donc sur de nouvelles bases que l'instruction reprit.

Kanan face à l'Inquisiteur Kanan face à l'Inquisiteur

Montée en intensité

Premières Grandes Réussites

Faire le point avec son Padawan fut bénéfique pour Kanan. Pourtant, même si les intentions de chacun étaient meilleures, le combat de la Rébellion sur Lothal gagnait lui aussi en importance. Ainsi, afin de détruire un Cristal Kyber qui aurait pu donner naissance à des armes de destruction massive, Ezra fut envoyé comme Cadet Impérial à l’Académie Impériale de Lothal. Sur place, il déroba les coordonnées des appareils qui livraient la cargaison. Hera Syndulla et Kanan n’eurent plus qu’à se rendre aux coordonnées indiquées pour détruire les Croiseurs Gozanti impliqués.

Kanan menant l'assaut à bord du Phantom Kanan menant l'assaut à bord du Phantom

Cette attaque fut une belle victoire contre l’Empire Galactique, mais elle convainquit les Forces Armées Impériales d'intensifier leur action. Kanan et Hera avaient donc des contacts plus réguliers avec les décisionnaires de l’Alliance Rebelle. Lors d’une mission de Réapprovisionnement à Fort Anaxes commandité par le mystérieux Fulcrum, Hera et Sabine Wren se rendirent compte que les dangers de la Galaxie ne venaient pas que de l’Empire. Face à une horde de Fyrnocks, les deux femmes acculées purent compter sur le leadership du Jedi qui leur sauva la vie. Dans l’opération de sauvetage, Ezra lui aussi comprit cette leçon, ce qui le poussa très certainement à intensifier son entraînement. Kanan commença donc à lui apprendre à s’abandonner encore un peu plus dans les courants de la Force.

Amadouer un Loth-cat Amadouer un Loth-cat

Lors de la quinzième édition du Jour de l’Empire, Ezra n’était pourtant pas très enjoué de pratiquer. Kanan voulait lui apprendre à entrer dans l’esprit des animaux en faisant le vide en lui. L’expérience près de l’Old Jho’s Pit Stop ne fut pas un grand succès : le Loth-cat que le Jedi attira à eux attaqua le Padawan qui luttait pour se concentrer. Kanan était loin de se douter que ce jour était particulièrement douloureux pour l’adolescent : c’était son anniversaire et cela lui rappelait ses parents disparus. Ayant besoin de s’isoler, Ezra laissa son Maître s’occuper de coordonner l’opération que les rebelles avaient choisi de mener lors de la parade. Maketh Tua, Valen Rudor et Cumberlayne Aresko faisaient la présentation officielle du TIE Avancé V1, et les Rebelles de Lothal avaient convenu de le détruire. Créant une diversion, le Jedi put déposer un explosif sur l’appareil et gâcher la célébration impériale. Pourtant, l’Empire était prêt à intervenir : Kallus et l’Inquisiteur, qui étaient présents sur place, se mirent à la poursuite des terroristes.

Détourner un ITT Détourner un ITT

Guidés par l’adolescent, Kanan et ses amis se rendirent à la maison des Bridger. L’enfant était guidé par la Force vers Tseebo, un Rodien ami de sa famille recherché par l’Empire qui s'était caché dans la demeure abandonnée de ses parents. Arrivé au lieu où son apprenti avait passé son enfance, Kanan comprit pourquoi il était aussi distant et sensible ces derniers jours. Décidant de prendre Tseebo avec eux, les Rebelles détournèrent l’un des Transporteurs de Troupes Impériaux envoyés pour les retrouver. Dans la poursuite, ils forcèrent un barrage sans trop de difficulté mais l’Agent de l’ISB parvint à monter sur le toit de leur véhicule. Kanan sortit donc son Sabrelaser pour contrer son AB-75 Bo-Rifle. Sortant vainqueur de l’affrontement, Spectre Un rejoignit le Ghost et s’envola vers les étoiles…

Deuxième défaite

Même si le combat au sol avait été une réussite, l’Inquisiteur menait la chasse dans les airs. A bord de son TIE Avancé V1, il conduisait une flotte de Chasseurs TIE standards à la poursuite du VCX-100. A bord, l’équipage était en pleine ébullition et, avec Kanan dans la tourelle supérieure, c’était la Twi’lek qui tentait de garder un semblant d’organisation. La lutte fut acharnée, mais grâce à Tseebo qui programma un vol Hyperspatial, les Rebelles purent échapper à la Marine Impériale. Ezra vivait un véritable calvaire depuis l’arrivée du Rodien. L’adolescent le tenait responsable de la disparition de Mira et Ephraim Bridger et était dans un état émotionnel particulièrement instable. Pour ajouter à la situation, Hera se rendit compte qu’un Traqueur Impérial XX-23 S avait été accolé au Phantom, la navette dépendant du Ghost. Kanan vit là l'opportunité de reconnecter avec son apprenti en l’éloignant de ces douloureux souvenirs. L’Inquisiteur les pistait depuis le Relentless de l’Amiral Kassius Konstantine.

Kanan avait un plan risqué : détacher la navette du transport, sans quitter l’Hyperespace et se rendre à Fort Anaxes pour leurrer les impériaux sur le traqueur et les laisser en pâture aux Fyrnocks. Toute la phase de détachement fut périlleuse mais se solda par un succès. A Fort Anaxes, Kanan eut à peine le temps de détacher le traqueur avant que l’Inquisiteur et une escouade de Stormtroopers n’arrivent. Le Jedi savait que son Padawan travaillait mieux dans l’urgence et la situation lui donna raison. Se plongeant dans la Force, Ezra pardonna Tseebo et fit enfin son premier grand pas dans un autre univers. A eux deux, ils purent contrôler la meute de Fyrnocks qu’ils envoyèrent contre les impériaux. Ce stratagème fonctionna bien contre les soldats mais l’Agent du Côté Obscur restait imperturbable. Très vite le Sabrelaser de Kanan Jarrus vint bloquer les assauts du Sabrelaser de l’Inquisiteur…

Kanan dans son second combat contre l'Inquisiteur Kanan dans son second combat contre l'Inquisiteur

Pour la seconde fois, le Combat au Sabrelaser fut inégal. L’Inquisiteur s’amusait littéralement face à Kanan. Le Jedi n’avait pas connu autant d’heures d’entrainement au Sabrelaser que son homologue Pau’an et cela se ressentait. D’une violente Poussée de Force, l’Inquisiteur envoya Kanan au tapis, inconscient. Ezra tenta de s’interposer avec l’arme de son Maître mais l’agent des Sith lui confisqua rapidement et l’accula au bord d’une falaise en avançant avec les deux armes. Alors que le Pau’an le menaçait, le garçon s’engouffra peu à peu dans la brèche du Côté Obscur. La colère le gagnant, un gigantesque Fyrnock émergea des ténèbres et se soumit à sa puissance. Envoyant la bête attaquer l’Inquisiteur, Ezra Bridger tomba inconscient. Kanan, ayant assisté à la démonstration de puissance obscure de son apprenti, alla le réveiller. Le garçon avait froid et ne se souvenait pas des dernières minutes qu’il avait vécues. Kanan récupéra son arme et accompagna son apprenti sur le Phantom, laissant leur ennemi se débarrasser de la créature. Tous deux quittèrent ainsi Fort Anaxes en prenant soin de détruire la Navette de Débarquement Sentinel qui l’avait déposé ici. A bord de leur appareil, Kanan et Ezra purent faire le point sur ce qu’il s’était passé. Le Maître expliqua à l’apprenti qu’il avait été vulnérable, à cause de la colère, au Côté Obscur. Il s’excusa solennellement de ne pas lui avoir appris à se méfier de ses propres sentiments agressifs. De retour sur le Ghost, Kanan apprit que Tseebo avait révélé à Spectre Deux les causes de la disparition d’Ephraim et Mira Bridger. Préférant ménager son apprenti encore chamboulé, il préféra ne rien lui dire pour le moment.
Débriefing sur le Phantom Débriefing sur le Phantom

Devenir Maître Jedi

Les Conseils de Yoda

Kanan dans le Temple Jedi de Lothal Kanan dans le Temple Jedi de Lothal Suite à ce second affrontement avec l'Agent des Sith, Kanan Jarrus décida d'améliorer son entraînement du jeune Ezra. Cherchant de l'aide dans son Holocron, il découvrit l'existence du Temple Jedi de Lothal. Il savait qu'il avait là le moyen de tester son apprenti. L'emmenant à bord du Phantom, il lui demanda de s'abandonner à la Force pour les guider. L'enfant passa le test et le conduisit devant d'immenses roches cachant l'entrée du Temple. Ensemble, ils furent en mesure de dévoiler l'entrée du sanctuaire avant de s'y aventurer. Kanan envoya son apprenti explorer le Temple tandis qu'il l'attendrait à l'extérieur, entre les corps sans vie de deux Maîtres n'ayant jamais vu leurs apprentis revenir. Ezra fut assailli de visions de l'Inquisiteur mais reçut l'aide du Grand Maître Yoda, le guidant dans la Force vers un Cristal Kyber. La voix de l'ancien chef du Conseil Jedi aida également Kanan à prendre confiance en lui et en son apprenti. Les deux Rebelles de Lothal sortirent de cette aventure grandis. A l'issue Kanan et les autres membres du Ghost confièrent des pièces pour aider Ezra à se construire son propre Sabrelaser.

Aventures avec Lando Calrissian

Quelques semaines plus tard, Kanan et les siens furent embarqués malgré eux dans l'une des combines de Lando Calrissian. Le joueur avait remporté Chopper au Sabacc face à Zeb Orrelios à l'Old Jho's Pit Stop. Donc pour gagner quelques crédits (et accessoirement récupérer le droïde), le Jedi dut accepter - et faire accepter à Hera Syndulla - de conduire l'ami de Han Solo sur le Merchant 1 d'Azmorigan. Lando devait récupérer un Cochon Globe du contrebandier. Sans prévenir personne, il l'échangea contre la Capitaine Twi'lek, car il savait qu'elle ne mettrait pas longtemps à se sauver dans l'une des Capsules de Sauvetage. Une fois la capitaine récupérée, le Ghost eut à forcer le blocus de Lothal face au Relentless de Kassius Konstantine pour déposer Lando chez lui. Cependant, quand le Lasat effraya le Cochon Globe, l'animal gonfla et bloqua les accès aux commandes de tir et de pilotage. Non sans mal, ils purent quand même se poser chez Lando.

Kanan, Lando et Hera Kanan, Lando et Hera

Pourtant, Azmorigan et les siens les attendaient là-bas, bien décidés à se venger. Le combat au blaster fit rage. Chopper profita du trouble pour dérober un container de carburant. Il fit également usage des canons du VCX-100 pour acculer le criminel et ses hommes de main. Le non-humain eut à accepter de laisser tout le monde tranquille pour garder la vie sauve. Finalement Lando accepta de rendre C1-10P aux siens et prétexta qu'il ne pouvait les payer. Bien entendu, il savait que les Rebelles de Lothal lui avaient volé un container...

Articles en rapport

Ghost
Ghost
Vaisseaux