Sauvetage sur Kessel

Après avoir fait la rencontre d'Ezra Bridger, le groupe de rebelles mené par Kanan Jarrus décida de frapper fort en allant secourir des Wookiees prisonniers de l'Empire. Afficher le sommaire

Petit, je m’apprête à mettre tout le monde dans la confidence !
_Kanan Jarrus

Après avoir fait la rencontre d’Ezra Bridger lors des Cambriolages sur Lothal, le groupe de rebelles menés par l’Ancien Jedi Kanan Jarrus s’envola vers une autre mission. Le fruit de leur vol leur permit d’obtenir des informations de la part de Cikatro Vizago. Des Wookiees étaient prisonniers de l’Empire Galactique et ils avaient une chance de leur porter assistance…

Attaquer un Croiseur Gozanti

Briefing

A bord du Transport Léger VCX-100 stationné près de Tarkintown, Ezra venait de découvrir que Kanan avait une arme étrange cachée dans sa cabine. La Force l’avait conduit jusqu’à un Holocron qu’il préservait à côté de son Sabrelaser. Le chef des rebelles lui demanda de quitter prestement sa chambre et de lui rendre son arme. Il laissa cependant le garçon lui subtiliser son Holocron en guise de test. En effet, s’il pouvait l’ouvrir, il prouverait son affinité avec la Force, même s’il avait déjà démontré quelques talents lors des Cambriolages sur Lothal.
Le Sabrelaser de Kanan Jarrus Le Sabrelaser de Kanan Jarrus
Je sais bien que tu vas pas me croire mais c’est comme si cet objet avait fait en sorte que je le trouve.
_Ezra

Tandis que Kanan et Hera Syndulla s’isolèrent vers la salle commune du Ghost, l’adolescent alla rejoindre Sabine Wren qui lui expliqua les causes du combat de l’équipage : chacun avait ses raisons de s’opposer à l’Empire Galactique. Le garçon apprit de la Mandalorienne que, comme lui, ils avaient perdu leurs familles depuis la Proclamation de l’Ordre Nouveau. Ces révélations furent rapidement interrompues par la venue de Garazeb Orrelios. Le Lasat venait chercher Sabine car Kanan avait convoqué tout l’équipage dans la salle commune. Chopper reçut du non-humain la mission de surveiller l’intrus. L’ancien Jedi expliqua à ses compagnons que le Devaronien Cikatro Vizago lui avait donné des informations concernant un clan Wookiee capturé par les impériaux. Les anciens combattants de la République Galactique faisaient route à bord d’un Croiseur Gozanti. De par leur opposition avérée à l'Empire, Spectre Un estima qu'il devait absolument les libérer. Mais alors qu’il commençait à expliquer le plan d’attaque, Ezra tomba du plafond. L’orphelin avait réussi à échapper à la surveillance de C1-10P et s’était, une fois de plus, infiltré dans les conduits d’aération du vaisseau.

C’en fut trop pour le Lasat qui pria ses compagnons d'abandonner le gamin sur Lothal. Néanmoins, Sabine remarqua qu’il connaissait déjà le plan et qu’il serait dangereux de le laisser filer avec ces informations. Alors que les combattants se préparaient, la Twi’lek prit l’initiative de surveiller Ezra et le conduisit vers le cockpit. Ils passèrent ensuite en Hyperespace.
Ezra et Hera sur le Ghost Ezra et Hera sur le Ghost

Le piège

Ezra échangea quelque peu avec Syndulla afin de comprendre leur combat, comme il l'avait fait avec Sabine. Ayant été habitué à se battre pour lui-même, le voleur de Lothal n’avait pas le même recul que l’équipage du Ghost sur le rôle de l’Empire Galactique dans les malheurs des citoyens de la Galaxie. Il put aussi voir à quel point l’équipe de Kanan Jarrus était rodée quand le vaisseau quitta l’Hyperespace pour se trouver dans le champ d’influence du Croiseur Gozanti. En effet, quand l’officier en charge des communications du croiseur demanda le but de la présence du transport, la Twi’lek répondit que le Grand Moff Tarkin en personne leur avait demandé de livrer un prisonnier Wookiee supplémentaire. N’ayant pas envie de déranger le Grand Moff pour un si petit imprévu, les impériaux autorisèrent le Ghost à s’amarrer.

Une fois l’opération effectuée, Kanan et Sabine sortirent en faisant mine de garder Zeb comme prisonnier, Chopper sur leurs talons. Quand les Stormtroopers arrivèrent, les rebelles présentèrent le Lasat comme un « Wookiee rare sans poils ». Bien entendu, aussi stupides que pouvaient être certains membres de l’Armée Impériale, la supercherie était bien trop grosse pour passer. Cependant, la confusion offrit le temps au non-humain d’assommer les impériaux et le groupe put se précipiter vers les cellules.

Ce fut précisément à cet instant que le Star Destroyer Imperial I de l’Agent Kallus quitta l’Hyperespace. Immédiatement, Ezra et Hera comprirent qu’ils s’étaient tous jetés tête baissée dans un piège tendu par le membre de l’Imperial Security Bureau. Alors que le Lawbringer mettait en marche ses Rayons Tracteurs afin de couper toute voie de sortie au Ghost et au Gozanti, la Twi’lek demanda à l’orphelin de se rendre à bord du Croiseur afin de prévenir leurs compagnons. Ne voulant pas risquer sa vie pour des personnes qu’il connaissait à peine, le gamin refusa. Il se laissa finalement convaincre et partit à la rencontre de Kanan et de Zeb. Eux-mêmes s’étaient rendu compte que le croiseur était vide et commençaient à prendre la fuite quand une horde de Stormtroopers vint leur couper la route. Devant cette impasse, le Droïde astromech et la Mandalorienne entreprirent de couper le champ gravitationnel de l’appareil. Cette action déstabilisa les impériaux et le groupe de rebelles put nager vers la sortie. Alors que Sabine Wren posait des explosifs près du Gozanti, Zeb et Ezra se retrouvèrent face à l’Agent Kallus. Dans la précipitation, le Lasat poussa le jeune Humain qui vint finir sa course dans les bras de l’Officier Impérial. Alors que les rebelles se précipitaient vers le Ghost, l’explosion du Croiseur Gozanti permit au transport de prendre la fuite en Hyperespace.
Kallus en apesanteur Kallus en apesanteur

Récupérer Ezra

Laissé derrière, le garçon fut conduit dans l’une des cellules du Star Destroyer. Kallus lui expliqua qu’ils allaient le garder en captivité afin de forcer ses compagnons à venir le chercher. Ezra lui répondit que son plan était voué à l’échec car personne ne viendrait pour lui. Avant d’être jeté dans la cellule, deux Stormtroopers lui retirèrent son sac à dos, le laissant seul et sans ressources. En colère, Ezra trépignait dans sa cellule, se lamentant de n’avoir gradé sur lui que l’Holocron volé à Kanan Jarrus. Sans le faire volontairement, il activa la relique grâce à la Force et une communication holographique d’Obi-Wan Kenobi illumina la pièce. Le message était celui que le Maître Jedi avait enregistré à son retour sur Coruscant avec le Grand Maître Yoda suite à l’Ordre 66. Kenobi expliquait aux Jedi éparpillés dans la Galaxie que les Sith avaient pris le pouvoir et que le temps de l’exil avait commencé. Il termina son message en expliquant aux éventuels survivants de la Purge Jedi que la Force les guiderait et qu’un Nouvel Espoir allait illuminer les ténèbres.
Le message d'Obi-Wan Le message d'Obi-Wan
Sur le Ghost, Zeb ne put pas feindre l’ignorance très longtemps devant les questions sur la disparition de leur invité. Il expliqua rapidement que Kallus l’avait capturé et qu’aller le chercher serait du suicide. La décision fut donc soumise au vote de l'équipage. Hera et Chopper se placèrent en faveur d’une mission de sauvetage tandis que Sabine et Zeb s’y opposèrent. Ce fut donc à Kanan de trancher et il ordonna la mise en chantier d’un plan de secours.

Ezra et son casque de Cadet Ezra et son casque de Cadet De son côté, Ezra fit son possible pour se tirer d’affaire. Il parvint tout d’abord à enfermer les deux gardes, plutôt stupides, dans la cellule à sa place. Il retrouva ensuite son sac et ses outils à côté d’un Casque de Cadet Impérial. Se faufilant dans les conduits de ventilation, il mit le casque sur sa tête et commença à écouter les communications impériales. Il apprit tout d’abord que les Wookiees prisonniers existaient bel et bien, mais qu’ils étaient en route pour les Mines d’Epices de Kessel. Il apprit également, à sa grande surprise, que le Ghost était de retour. Afin de faciliter sa libération, il se dirigea vers le hangar principal du Lawbringer où il retrouva Zeb, Kanan et Sabine. Coupant court à toute effusion de joie, L’Agent Kallus flanqué de plusieurs Stormtroopers vint à leur rencontre. Alors que les rebelles fuyaient vers leur appareil, ce fut une nouvelle explosion de Sabine qui leur permit de fuir. La détonation fut si puissante qu’elle ravagea une partie du hangar. Alors que l’appareil rebelle quittait le Star Destroyer, de nombreux Stormtroopers furent happés par le vide de l’espace. Kallus fut sauvé in-extremis quand le bouclier de secours scella la brèche. Il retrouva ensuite le casque de Cadet Impérial qu’Ezra avait perdu dans sa fuite. Quand il vit que les communications y étaient actives, il sut où chercher les rebelles…

La Bataille de Kessel

Libérer les Wookiees

Alors que le Ghost était en Hyperespace, Ezra Bridger révéla à ses compagnons ce qu’il avait entendu à bord du Lawbringer : les Wookiees capturés étaient déjà sur Kessel. L’équipage expliqua au garçon que travailler dans les mines était particulièrement éprouvant, surtout pour une espèce grandissant dans la jungle. Il ne fallut pas longtemps aux rebelles pour organiser une mission de sauvetage. Le Ghost arriva à destination alors que des Stormtroopers encadraient une procession de prisonniers Wookiees. Immédiatement, Hera fit feu sur les impériaux pour les désorganiser. Profitant du désordre, Wullffwarro, le chef du clan capturé mena les siens vers un abri. Quittant l’appareil Kanan, Zeb et Sabine commencèrent à faire feu sur leurs ennemis. Ezra profita de l’agitation pour aller libérer les prisonniers à l’aide d’un de ses outils. Une fois libres, les Wookiees rejoignirent les rebelles contre les impériaux.

Opposition sur Kessel Opposition sur Kessel
Afin de venir en aide à leurs camarades, plusieurs Chasseurs TIE prirent part à l’affrontement. C'est également à ce moment que l'Agent Kallus vint prendre part à l'affrontement. Grâce à un feu nourri, les forces impériales renouvelées furent à même de regrouper tous leurs opposants derrière des caisses, leur coupant toute voie de sortie. Un tir de blaster frappa Wullffwarro alors qu'Ezra se rendit compte que son fils, Kitwarr, était coincé derrière les lignes impériales. Kanan ordonna à Hera d’attirer les Chasseurs au loin afin de procéder à un Plan de Repli 22. L'heure était venue pour le leader rebelle de jouer le plus grand coup de Sabacc de sa carrière.
Le Ghost fuyant des Chasseurs TIE Le Ghost fuyant des Chasseurs TIE

Révélations

Le Plan de Repli 22 était le nom de code donné au ramassage d'un container par un vaisseau. Dans le container se trouveraient, non pas des marchandises, mais des êtres vivants. Dans ce cas précis, Kanan voulait rassembler tous les Wookiees ainsi que ses compagnons afin de se sortir de l'impasse. Le seul inconvénient de cette stratégie de l’urgence était le manque de temps. Pour pallier à ce problème, le leader rebelle avait une solution.

Sans couverture aucune, Kanan sortit de sa cachette pour se retrouver face à Kallus et ses hommes. Tout en marchant, il évitait les tirs de Fusil Blaster E-11 qui fusaient vers lui. Il attrapa deux petits cylindres de métal de chaque côté de sa ceinture et les assembla. Devant les yeux étonnés de l’Agent Kallus s’alluma le Sabrelaser de Kanan Jarrus. Derrière lui, ses compagnons avaient rassemblé tous les Wookiees dans le container. Tandis que l’ancien Jedi déviait les tirs de blasters vers ses opposants, Ezra eut un cas de conscience en voyant Wullffwarro crier en direction de son fils. Armé de sa simple Fronde Laser, l’adolescent se lança à son secours.

Concentrez toute votre puissance de feu sur le… Jedi !
_Kallus
Ezra et Kanan Ezra et Kanan
Kanan repoussait efficacement les Stormtroopers avec son Sabrelaser, ce qui permit au Ghost de récupérer les prisonniers. Ezra quant à lui partit à la rescousse de Kitwarr, qui tentait de semer un Stormtrooper sur un pont au-dessus des mines. l'adolescent utilisa instinctivement les Pouvoirs de la Force afin de sauter par-dessus l’impérial et l’assommer avec sa Fronde à Energie. Observateur silencieux de la scène, Kallus pensait qu’Ezra était le Padawan du combattant au Sabrelaser. Alors qu’il avait acculé le jeune homme et le Wookiee, le Ghost apparut près d’eux. Spectre Un était perché dessus, Sabre en main. Il repoussa un tir de l’impérial sur son armure, ce qui le fit passer par-dessus la rambarde. Ceci laissa le temps aux deux derniers rebelles de fuir à bord du Transport Léger VCX-100, qui prit le chemin des étoiles.

Epilogue

Une fois de retour au Ghost, le clan Wookiee remercia chaleureusement leurs sauveurs avant de partir à bord de leur Vaisseau anti-esclavagiste Auzituk. Déçu de voir son aventure se terminer, Ezra profita des turbulences pour dérober le Sabre de Kanan. L’appareil prit ensuite la route vers Lothal afin de l’y déposer. Visiblement déçu de partir, le jeune homme ne put se résoudre à dire au revoir à ses compagnons d’infortune. Il redonna à Kanan son Holocron encore activé. Le Jedi comprit que le garçon maîtrisait véritablement la Force, sans même s’en rendre compte…

Il l’a ouvert, il a passé le test!
_Hera

Une fois de retour chez lui, Ezra se retrouva devant toute sa collection. Kanan vint rapidement le retrouver. L‘ancien Jedi lui expliqua ce qu’était la Force – de la même façon que le ferait Obi-Wan Kenobi avec Luke Skywalker avant d’aller Livrer les Plans à Alderaan – en lui précisant qu’il possédait ce don. Il le laissa ensuite face à deux options : soit garder le Sabrelaser et rester sur Lothal ; soit devenir un membre d’équipage. Retournant sur son appareil afin de laisser le garçon réfléchir, Kanan reprit l’Holocron et repassa le message enregistré par Obi-Wan Kenobi juste avant son Combat au Sabrelaser sur Mustafar contre son ancien élève. Alors que le message s’achevait, Ezra était revenu lui rendre son arme, devenant ainsi son Padawan et le sixième Rebelle de Lothal.

A bord de son Star Destroyer Kallus fit son rapport à l'Inquisiteur. Un des rebelles maniait un Sabrelaser. Le membre de l’Inquisitorius savait que cet individu serait sa nouvelle priorité…
L'Inquisiteur L'Inquisiteur

Articles en rapport

Ghost
Ghost
Vaisseaux
Kallus
Kallus
Personnages