Croiseur Gozanti

Conçu par Corellian Engineering Corporation probablement à l'époque du mandat du Chancelier Suprême Finis Valorum, le Croiseur Gozanti connut un véritable succès commercial.

Conçu par Corellian Engineering Corporation probablement à l'époque du mandat du Chancelier Suprême Finis Valorum, le Gozanti connut un véritable succès commercial. Au lieu d'en assurer lui-même la production et la vente, le géant de l'aéronautique avait tout simplement décidé de louer le design de son vaisseau à de nombreuses compagnies qui faisaient essentiellement dans le sur mesure. De ce fait, il fut produit sous différentes appellations. Un constructeur le baptisa notamment « Brocklander ». Ce nom était loin d'être anodin car il s'agissait simplement de celui que les ingénieurs en charge de sa conception lui avaient donné lors des premières ébauches. Quoi qu'il en soit, cet engin civil, qui tenait plus du cargo, était l'outil idéal pour résister à des attaques surprises menées par des spaciens peu scrupuleux. Les membres d'équipage étaient loin d'être sans défense puisqu'ils disposaient d'un lance-torpille à protons, de batteries de canons laser lourds et de quadlasers. Son armement le rendit très célèbre auprès des commerçants qui se déplaçaient avec des cargaisons coûteuses de matériaux précieux.

En outre, il est important de noter que la faible vélocité de ce modèle ne pouvait être ouvertement qualifiée de défaut. Ce choix avait en effet été nécessaire pour convaincre les inspecteurs de la République Galactique que le Gozanti n'était pas adapté pour mener des actes de piraterie. Le transport de denrées périssables devenait aussi malheureusement difficile. Finalement, les autorités n'y trouvèrent rien à redire. D'ailleurs, comme promis, aucun méfait de ce genre ne fut perpétré à ce jour par le l'Empire Criminel Hutt et les capitaines indépendants avec un appareil de cette classe. De nombreux exemplaires subirent des modifications pour par exemple intégrer des escortes ou bien encore accueillir des prisonniers. L'Honneur de Krayt, issu des Chantiers navals Gallofree, illustrait parfaitement ces propos. Quelques uns furent même adaptés avant la Proclamation de l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine aux besoins spécifiques des diplomates, des archéologues, des chasseurs de primes, des esclavagistes et des Jedi.

Un Croiseur Gozanti. Un Croiseur Gozanti.
Au cours de la sanglante Guerre des Clones, la Sénatrice de Naboo Padmé Amidala et la Padawan Togruta Ahsoka Tano voyagèrent à bord d'un croiseur pour gagner discrètement la planète Raxus, à savoir la capitale de l'Alliance Séparatiste, et empêcher, en vain, la Déréglementation du Système Bancaire. Lorsque la Guerre Civile Galactique éclata dans la Galaxie, l'Alliance Rebelle n'hésita pas une seule seconde à intégrer à sa flotte des Gozanti vieillissants. Après la Bataille d'Endor, ils revinrent sur le devant de la scène grâce à une demande croissante de vaisseaux lourdement armés et blindés.

Articles en rapport

Ahsoka Tano
Ahsoka Tano
Personnages
Raxus
Raxus
Planètes
Civil
Civil
Organisations