Temple Jedi de Lothal

Ancien lieu mystique Jedi perdu dans le sous-sol de Lothal, il possédait un lien fort avec la Force. Afficher le sommaire

Sommaire Masquer
Lothal, un monde apparemment sans importance, avait autrefois accueilli un Temple de l'Ordre Jedi. Même s'il avait été oublié, des Jedi isolés pouvaient y retirer un enseignement.

Origine

Lothal était une planète isolée et mystérieuse. Son sous-sol était très riche, mais pas uniquement des minerais tant recherchés par la société Sienar Fleet Systems. En effet, un ancien avant-poste de l'Ordre Jedi avait été établi sur ce monde de la Bordure Extérieure, servant de point de recueillement pour les Maîtres Jedi éloignés du Temple Jedi de Coruscant. Au fil des décennies et avec la Proclamation de l'Ordre Nouveau, le Temple Jedi de Lothal avait été oublié, perdu dans les plaines rocheuses. De ce fait, on ignorait quel rôle ce sanctuaire avait pu avoir sous la République Galactique.

La Première Visite de Kanan et Ezra

Au moment de la Rébellion sur Lothal, Kanan Jarrus apprit l'existence de ce temple grâce à son Holocron. Afin de jauger son apprenti et de se recueillir vers la voie qu'il avait auparavant suivie, il demanda à son Padawan de se faire guider dans la Force vers l'entrée de celui-ci. A bord du Phantom, Ezra Bridger fut en mesure de conduire son mentor vers l'amas rocheux qui cachait l'entrée du sanctuaire. Utilisant la Force pour soulever la roche du sol, les deux Jedi en dévoilèrent l'entrée. En entrant, ils eurent la surprise de découvrir les corps sans vie de deux Maîtres Iktotchi et Presque-Humain, morts depuis des années en attendant leurs Padawans perdus dans les couloirs du Temple. Comme eux, Ezra aurait à s'enfoncer dans le Temple, à la recherche de "tout et rien", si ce n'est une guidance dans les voies de la Force, tandis que Kanan attendrait dans le hall, près des deux cadavres. Une fois entré, Ezra fut assailli de visions de l'Inquisiteur tuant ses amis un à un. Cédant d'abord à la peur, il reçut une aide dans la Force. Suivant la voix dénuée de substance du Grand Maître Yoda, le jeune orphelin put combattre ses visions et se détourner de sa colère. Il comprit que la voie du Jedi était d'aider les autres, sans idée de vengeance et surtout sans céder à la peur. Il reçut en récompense un Cristal Kyber qui lui permettrait de construire son propre Sabrelaser... De son côté Kanan reçut aussi des conseils de Maître Yoda afin de prendre confiance en son enseignement.

Retour au Temple

Les deux Rebelles de Lothal revinrent un an plus tard avec Ahsoka Tano, l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker pour chercher des réponses quand à leur avenir auprès de la Cellule Phénix. Cette fois, ils eurent accès à un autre niveau du Temple Jedi et purent rapidement entrer en contact avec Yoda. Chacun des trois utilisateurs de la Force eut une vision. Tout d'abord Ahsoka eut la confirmation que son maître était devenu Darth Vader après la Guerre des Clones. Ezra entra en contact avec Yoda, qui lui donna des indices sur la voie des Jedi en lui expliquant qu'avec de plus grands pouvoirs venaient de plus terribles dangers. De son côté, l'ancien Padawan de Depa Billaba, eut une vision d'un Garde du Temple Jedi de Coruscant, qui l'affronta en duel. A l'issue d'un Combat au Sabrelaser, Kanan refusa de se battre, en comprenant qu'il ne pourrait toujours protéger son apprenti ou ses amis. Le Garde l'adouba finalement au rang de Chevalier Jedi et révéla être le Grand Inquisiteur. La vision lui expliqua que l'Inquisiteur avait autre fois été un Jedi avant de rejoindre l'Inquisitorius.

Les trois héros prirent la fuite avec l'arrivée du Cinquième Frère et de la Septième Sœur, puis de Darth Vader. Il est possible que le Seigneur Noir de la Sith détruisit le Temple Jedi au nom du nouvel ordre de Sheev Palpatine.

Articles en rapport

Lothal
Lothal
Planètes