Lothal

Planète de la Bordure Extérieure, Lothal ressemblait à Dantooine et accueillit une usine de Sienar Fleet Systems. L'Inquisitorius y traqua le Jedi Kanan Jarrus. Afficher le sommaire

Lothal fut une planète de la Bordure Extérieure. Situé à proximité de Garel, Lothal était essentiellement couverte de prairies, de collines et d’océans, une configuration relativement similaire à Dantooine. Le sous-sol de Lothal, très riche en minéraux fut préservé jusqu'à la fondation de l'Empire Galactique.

Un Monde spolié par l’Empire

Pendant de nombreuses générations, Lothal était resté un monde rural où les fermiers prospéraient. Seul lien avec le reste de la Galaxie, un ancien Temple Jedi isolé dans le sous-sol. Le Temple Jedi de Lothal avait d'ailleurs été oublié au fil des années... Même si on ignorait ce qu’il advint de ce monde lors de la Guerre des Clones, il était clair que la Proclamation de l’Ordre Nouveau avait changé la donne. L’Empire avait compris que Lothal présentait un intérêt particulier, de par la richesse de son sous-sol. Profitant d'une phase de régression économique, les politiciens de Lothal appelèrent l'Empire à l'aide. Dans la décennie précédant la Bataille de Yavin, Sienar Fleet Systems obtint l'autorisation de s'installer sur le monde autrefois tranquille afin de produire son prototype de Chasseur TIE pour la Marine Impériale. Les polluantes industries vinrent accompagnées des Stormtroopers de l’Armée Impériale. Permettant une impressionnante paupérisation des habitants, la venue de l’Empire fut désastreuse pour l’économie rurale déjà en place, comme en témoignait la misère qui s'était installée à Kothal. Environ cinq ans avant la Fuite sur Tatooine de C-3PO et R2-D2, les orphelins étaient nombreux au cœur de Capital City, centre décisionnaire de la planète via le Complexe Impérial de Lothal. Les forces impériales avaient exproprié de nombreux fermiers qui s’étaient réfugiés dans un bidonville surnommé Tarkintown, du nom du Grand Moff responsable de cet exode. La pollution avait rapidement remplacé l’air pur et les villes créées de toutes pièces étaient crasseuses et soumise à l’oppression. Garel, planète proche de Lothal prospéra également, des liaisons en Star Commuter Shuttle furent installées pour rapprocher les deux mondes. En parallèle, le COMPNOR faisait disparaître les ennemis de l'Ordre Nouveau, comme Mira Bridger, Ephraim Bridger ou le Gouverneur Ryder Azadi.

Les premières conséquences de la présence impériale fut la hausse de la pauvreté et de la criminalité. Outre l’établissement d’empires criminels - comme le Broken Horn de Cikatro Vizago - les plus démunis étaient obligés de se tourner vers le crime pour survivre. Ce fut le cas pour Ezra Bridger.

La chaîne HoloNet de propagande HoloNet News accordait de nombreux articles sur Lothal par l’intermédiaire de leur journaliste Alton Kastle. Selon lui, ce monde ne connaissait pas de chômage de par la présence de l’Académie Impériale de Lothal - qui recrutait les jeunes soldats et Pilotes de Combat Impériaux - ou encore les mines et les usines de Sienar Fleet Systems. De plus, certains pilotes reconnus comme le Baron Valon Rudhor avaient été mutés là-bas en guise de promotion, laissant la Galaxie penser que Lothal recevait un traitement de faveur. Les discussions de la création d'une Route Hyperspatiale passant par Lothal étaient fréquentes. Pourtant, la vérité était bien différente. De nombreux sadiques de l'Armée Impériale - comme le Commandant Cumberlayne Aresko ou le Taskmaster Myles Grint - faisaient régner la peur dans les rues. L'hypocrisie de la propagande impériale était évidente et de nombreux habitants la dénonçaient. Bien entendu, ils finissaient souvent aux arrêts.

Capital City sur Lothal Capital City sur Lothal

Un Espoir de paix

Malgré tout, une cellule de rebelles, fondée sur Lothal par Kanan Jarrus, Hera Syndulla, Sabine Wren, Zeb Orrelios et C1-10P s’opposa directement à l’Empire Galactique. Les rebelles menaient des actions de guérilla pour nuire aux forces impériales ou pour venir en aide aux laissés pour compte. Ainsi, ils menaient des Cambriolages sur Lothal pour venir en aide aux expropriés de Tarkintown. En fait, la venue de l’Empire sur Lothal fit prendre conscience à de nombreuses personnes qu’il était temps de prendre les armes contre le régime de Palpatine.

Articles en rapport

Garel
Garel
Planètes
Alton Kastle
Alton Kastle
Personnages