Ezra Bridger

Spectre 6.

Né sur Lothal, Ezra Bridger, adolescent sensible à la Force, suivi le Jedi Kanan Jarrus dans ses aventures en devenant son Padawan... Afficher le sommaire

Note : cette fiche est actuellement en cours de refonte. Veuillez nous excuser pour la gêne que cela pourrait occasionner.

Ezra Bridger fut un jeune Humain originaire de la planète Lothal dans la Bordure Extérieure. Après avoir perdu ses parents et vécu comme un orphelin, il rejoignit la Rébellion sur Lothal afin de suivre la voie des Jedi, comme Padawan de Kanan Jarrus.

Enfance sur Lothal

Ezra naquit sur Lothal le jour de la Proclamation de l'Ordre Nouveau, soit 19 années avant la Bataille de Yavin (3258ème année Lothal). Fils d'Ephraim Bridger et de Mira Bridger, il compta parmi les premiers enfants nés sous l’ère impériale, son anniversaire tombant même le Jour de l'Empire. Dans des circonstances encore indéterminées, Ezra devint orphelin dès l’âge de sept ans. Pour survivre, il se tourna vers une vie de voleur et d’escroc. Il trouva refuge dans une tour radio désaffectée à l’extérieur de Capital City.

Avec l’arrivée de l’Empire Galactique sur Lothal, la vie d’Ezra ne s’arrangea pas, bien au contraire. Mais alors qu’il entrait dans l’adolescence, il commença à se rebeller contre cette figure autoritaire. Le jeune Humain aimait défier les impériaux, en leur volant leur matériel ou en détournant leurs affiches de propagande. Il revendait ainsi le fruit de ses larcins au marché noir afin de ramasser quelques crédits. Il gardait une collection impressionnante de casques volés aux impériaux, ainsi que d‘autres reliques. Sensible à la Force, il s'aidait sans le savoir de ses maigres pouvoirs pour se sortir des situations délicates, notamment lors d'échauffourées avec les Stormtroopers de l’Armée Impériale. Il constatait de jour en jour les conséquences de l’occupation impériale qui pillait et détruisait les fermes ou enrôlait la population. Plus les mois passaient et plus l’oppression impériale se faisait sentir : les patrouilles étaient récurrentes et la discrimination fréquente.

Rejoindre la Rébellion

Se jouer de l’Empire

Cinq ans avant la Bataille de Yavin, alors que l’Empire Galactique était implanté sur Lothal depuis quelques temps déjà, Ezra fut le témoin d’une bataille dans l’atmosphère entre un Chasseur TIE et un Transport Léger VCX-100 de la Corellian Engineering Corporation. Rapidement, le transport parvint à toucher le poursuivant impérial, forçant son pilote à s’écraser à quelques centaines de mètres de la position d’Ezra. Aussitôt, l’adolescent se rua vers l’appareil et il découvrit que le pilote était toujours vivant. Alors qu’il essayait de voir l’intérieur par la baie vitrée arrière, le pilote - Valen Rudor - houspilla aussitôt le civil qui ne devait pas toucher la propriété de l’Empire. Prétendant vouloir l’aider, Ezra s’immisça dans le cockpit de l’appareil. Il profita du trouble du pilote pour voler plusieurs composants du poste de commandes ainsi que son casque avant de prendre la fuite. Le pilote ne se laissa pas émouvoir par la jeunesse du voleur et, alors qu’il s’enfuyait, mit en marche les canons de son appareil. Guidé par la Force, Ezra sentit l’attaque et parvint à l’éviter de justesse. Il se servit ensuite de sa Fronde à Energie pour assommer le pilote malheureux. Il va sans dire que le casque vint rejoindre sa collection et que les pièces volées lui valurent quelques repas.

Rencontre avec les Rebelles du Ghost : Cambriolages sur Lothal

Il fit plus tard la rencontre qui allait s’avérer déterminante pour la suite de sa vie. Un jour qu’il venait à Capital City, il sauva la vie d’un marchand Gotal de l’oppression de Cumberlayne Aresko et Myles Grint en créant une fausse alerte rouge. Et alors qu’il observait les conséquences de ses actions, il ressentit dans la Force la présence de Kanan Jarrus. Ce dernier était le leader de l’équipage du Ghost, un appareil menant des actions rebelles sur place. Actuellement en mission pour récupérer des caisses de nourriture et d’armes, Kanan, Zeb Orrelios et Sabine Wren se firent doubler par l’adolescent.

Ezra se joue des impériaux Ezra se joue des impériaux

Profitant de l’attaque, Ezra s’empara d’un Speeder Bike Impérial et d’une caisse d’armes avant de prendre la fuite. Poursuivi par les rebelles et par les soldats de l’Empire, Ezra leur échappa in-extremis en mettant le chef des rebelles hors-course. Néanmoins, alors qu’un Chasseur TIE l’avait pris pour cible, le jeune homme fut sauvé par Jarrus, revenu à bord du Ghost pour protéger cet étrange gamin. S’aidant de la Force sans le savoir, Ezra sauta jusqu’à la rampe du vaisseau avec le fruit de son larcin. Une fois de plus, il s’était servi de ses dons pour effectuer un Saut de Force, sans même se rendre compte de ce prodige.

Saut de Force Saut de Force

Alors que les rebelles prirent la tangente en Hyperespace, Ezra effectua le premier vol spatial de sa vie. Même s’il refusait de leur laisser la caisse d’armes volée, il fit la rencontre des autres rebelles, Chopper et Hera Syndulla. Avant de rencontrer ce groupe hirsute, Ezra ne se battait que pour lui-même ou pour humilier l’Empire Galactique. Mais cette rencontre lui permit de découvrir les horreurs de l’occupation. Alors que l’appareil retournait sur Lothal, Ezra vit pour la première fois un lourd symbole de l’oppression impériale : Tarkintown. Il accompagna Zeb et Sabine afin de distribuer la nourriture volée aux fermiers expropriés par les impériaux. Devant leur gratitude, Ezra comprit que les rebelles jouaient un rôle majeur dans leur survie et que leur combat était noble.

Le Sabre de Kanan Le Sabre de Kanan Peu après, ce fut la Force qui le guida de nouveau. Il trouva sur le Ghost le Sabrelaser de Kanan Jarrus ainsi qu’un Holocron. Lui révélant son passé Jedi, Kanan reprit son arme mais laissa à Ezra l’Holocron, feignant de ne pas l’avoir vu le voler. Alors que les rebelles s’étaient isolés pour discuter de leur prochaine action, Ezra se glissa dans les conduits d’aération pour les écouter. Ils avaient prévu de libérer des Wookiees prisonniers d’un Croiseur Gozanti…

Sauvetage sur Kessel

Ayant été surpris en train d’écouter la conversation, les rebelles décidèrent d’inclure Ezra dans le plan d’attaque. Il apprit ainsi que Cikatro Vizago, un contrebandier Devaronien avait informé Kanan Jarrus sur la capture d’un groupe de Wookiees. Le plan était donc d’attaquer le Croiseur Gozanti qui gardait les captifs afin de les libérer. Le groupe ne savait pas que c’était un piège de l’Agent Kallus. Une fois que Kanan, Zeb, Chopper et Sabine eurent débarqué dans le Gozanti, le Star Destroyer Imperial I de Kallus vint l’intercepter. Resté avec Hera sur le Ghost, Ezra fut envoyé par la Twi’lek pour prévenir leurs compagnons. Quand il arriva sur place, l’opposition entre les deux factions avait déjà débuté. Afin de s’échapper, Sabine plaça des explosifs sur le croiseur, ce qui causa une perte de gravité. Dans la confusion de la bataille, Zeb repoussa Ezra dans les bras de Kallus avant de prendre la fuite avec les autres membres d’équipage. Même si le Ghost put décoller du hangar, Ezra fut fait prisonnier.

Conduit en prison, Ezra Bridger fut à même d’activer l’Holocron qu’il avait subtilisé à Kanan. Un hologramme d’Obi-Wan Kenobi se matérialisa. L’ancien Haut Général Jedi prévenait ses compagnons de la chute de l’Ordre Jedi et du retour des Sith. Selon Kenobi la Force guiderait les survivants vers la lumière dans attente d’un Nouvel Espoir.

Fuir la cellule Fuir la cellule

Alors que le groupe de Kanan mettait en place un plan de secours, Ezra parvint une fois de plus à doubler les impériaux pour s’échapper de sa cellule. Il récupéra toutes ses affaires ainsi qu’un Casque de Cadet Impérial. Se cachant dans les conduits de ventilation du Star Destroyer, il entendit dans le casque une communication qui révéla la vraie position des Wookiees : les Mines d’Epices de Kessel. Apprenant également que le Ghost était de retour pour le récupérer, il se rendit sur la baie d’embarquement. Il retrouva ses compagnons et ce fut une nouvelle explosion de Sabine Wren qui leur offrit la liberté…

Libérer les Wookiees Libérer les Wookiees

Une fois partis, Ezra révéla la véritable destination des esclaves Wookiees et la mission de Sauvetage sur Kessel put débuter. Kallus ayant compris que Kessel serait la destination des rebelles, il s’y rendit également. S’ensuivit un affrontement entre les Stormtroopers d’une part et les rebelles aidés des Wookiees d’autre part. Afin de pouvoir remporter la victoire, Kanan dut, en allumant son Sabrelaser révéler son identité de Jedi. Créant un trouble dans les rangs de l’Armée Impériale, les héros et leurs compagnons Wookiees purent prendre la fuite via un Plan de Repli 22.

Maître et Apprenti Maître et Apprenti

Une fois de retour au Ghost, Wullffwarro, le chef du clan Wookiee et son fils Kitwarr remercièrent chaleureusement leurs sauveurs avant de partir à bord d'un Vaisseau anti-esclavagiste Auzituk. Déçu de voir son aventure se terminer, Ezra profita des turbulences pour dérober le Sabrelaser de Kanan Jarrus. L’appareil prit ensuite la route vers Lothal afin d’y déposer le jeune homme. Visiblement déçu de partir, Ezra ne put se résoudre à dire au revoir à ses compagnons d’infortune. Il redonna à Kanan son Holocron encore activé. Le Jedi comprit que le garçon maîtrisait véritablement la Force, sans même s’en rendre compte…

La Voie des Jedi

Une fois de retour chez lui, Ezra se retrouva devant toute sa collection. Kanan vint rapidement le retrouver. L‘ancien Jedi lui expliqua ce qu’était la Force – de la même façon que le ferait Obi-Wan Kenobi avec Luke Skywalker avant d’aller Livrer les Plans à Alderaan – en lui précisant qu’il possédait ce don. Il le laissa ensuite face à deux options : soit garder le Sabrelaser et rester sur Lothal ; soit devenir un membre d’équipage. Retournant sur son appareil afin de laisser le garçon réfléchir, Kanan reprit l’Holocron et repassa le message enregistré par Obi-Wan Kenobi juste avant son Combat au Sabrelaser sur Mustafar contre son ancien élève. Alors que le message s’achevait, Ezra était revenu lui rendre son Sabrelaser, devenant ainsi le nouveau rebelle du Ghost, sous le nom de code Spectre 6.

Apprendre à Maîtriser la Force

Mission sur Garel

Le premier fait d'armes du jeune Ezra après avoir rejoint l'équipage fut de les accompagner dans une Mission sur Garel. A court de crédits, le groupe de Kanan eut à accepter sans grande conviction de se rendre sur Garel pour le compte de Cikatro Vizago. Le criminel Devaronien avait proposé aux rebelles de leur racheter une livraison que convoitait l’Empire. Faute de meilleure solution pour continuer leurs activités, les rebelles prirent une Navette Star Commuter sur Lothal, en direction de Garel. L’idée était de voyager incognito afin de récupérer les informations que détenaient les impériaux qui devaient échanger cette caisse. Maketh Tua et Amda Wabo avaient en effet prit cette même navette avec les traducteurs C-3PO et R2-D2. Ezra feinta de se battre avec Chopper pour faire envoyer tous les droïdes de la navette près des bagages. Sabine eut donc ensuite à se faire passer pour une traductrice en Aqualish pour récupérer l’information du lieu où les caisses étaient cachées. Le garçon était frustré de ne pas avoir commencé son entrainement Jedi, continuant à voler comme avant.

Ezra sautant de toit en toit Ezra sautant de toit en toit

Une fois sur place, Ezra fit usage de ses dons de voleur pour s’infiltrer dans la baie et permettre à ses compagnons de procéder au vol des Fusils Disrupteurs à Ions T-7. Au nez et à la barde des Stormtroopers, le Ghost retourna sur Lothal avec les caisses d'armes volées. Cependant, lors de l’échange avec Vizago, l’Agent Kallus - prévenu par Maketh Tua et C-3PO monté avec les rebelles - vint s’interposer avec des AT-DP. L’impérial provoqua Zeb Orrelios en duel, lui révélant son action dans la destruction de son monde natal. Alors que le Lasat était sur le point de se faire tuer, Ezra utilisa la Force - sans réellement le contrôler - pour assommer Kallus et permettre à ses compagnons de fuir. Cette démonstration de bravoure lui valut le respect de Kanan qui lui dit que son entrainement débuterait le lendemain. Dès lors, Ezra commença à se chamailler avec Zeb, qui avait du mal à accepter que le gamin lui avait sauvé la vie.

Articles en rapport

Ghost
Ghost
Vaisseaux
Lothal
Lothal
Planètes
Kallus
Kallus
Personnages