TIE Avancé V1

Le Chasseur TIE Advanced V1 fut un prototype de chasseur impérial développé par Sienar Fleet Systems sur Lothal.

Le TIE Avancé V1 fut l'une des versions améliorées du Chasseur TIE développées par Sienar Fleet Systems pour la Marine Impériale. Ce chasseur spécial avait été conçu dans les usines de Lothal dans les années suivant l'implantation de la firme sur le monde de la Bordure Extérieure. Créé dans le plus grand secret - comme la plupart des appareils militaires de l'Empire Galactique - le TIE Avancé V1 fut officiellement présenté lors des célébrations de la quinzième édition du Jour de l'Empire à la population de Lothal.

Le TIE Avancé V1 était donc une version améliorée du TIE standard, avec un blindage renforcé, des panneaux solaires plus puissants - et rétractables - ainsi que des boucliers. Le monoplace possédait également des moteurs Hyperdrive. Bien entendu, son armement avait été revu : les canons lasers avant étaient plus puissants et un lance-missiles avait été installé. Celui-ci pouvait lancer des Traqueurs Impériaux XX-23 S. En somme, ce chasseur était proche, dans sa conception et son apparence, du TIE Avancé X1 de Darth Vader.

Le TIE Avancé V1 menant la chasse Le TIE Avancé V1 menant la chasse

Bien entendu, dans un contexte totalitariste, les annonces officielles étaient souvent tardives et orchestrées. En effet, le Grand Inquisiteur, agent des Sith en charge de traquer les survivants de l'Ordre 66, possédait déjà un exemplaire de ce TIE pour ses missions personnelles au moment de la grande annonce. Qui plus est, le chasseur de Jedi eut à l'utiliser le jour même pour partir à la poursuite du Ghost. Les Rebelles de Lothal avaient décidé de ruiner l'annonce officielle de Sienar Fleet Systems en détruisant le prototype présenté à la foule. Après que Sabine Wren avait créé une diversion en lâchant un feu d'artifices, Kanan Jarrus en profita pour poser un explosif sur la carlingue de l'appareil. L'explosion fut si puissante qu'elle renversa les dignitaires impériaux présents, Cumberlayne Aresko, Maketh Tua et Valen Rudor. Mais l'Inquisiteur et l'Agent Kallus prirent leurs adversaires en chasse.

Ayant pu s'enfuir à bord de leur vaisseau amiral, les rebelles eurent la surprise de voir un autre TIE Avancé V1 les attaquer avec une formation de Chasseurs TIE classiques. Avant qu'il ne s'enfuient en Hyperespace, le Pau'an eut le temps de lancer un Traqueur Impérial XX-23 S sur le Phantom. Bien plus tard, après la mort du Grand Inquisiteur, Kanan Jarrus et Ezra Bridger le lui dérobèrent pour fuir Mustafar.

A noter que les autres membres de l'Inquisitorius, à l'instar de la Septième Soeur ou du Cinquième Frère, possédaient également leur version de cet appareil prototype.

Articles en rapport

Kanan Jarrus
Kanan Jarrus
Personnages
Lothal
Lothal
Planètes