Depa Billaba

Depa Billaba fut la Padawan de Mace Windu, mais sombra dans un coma sans fin après son séjour sur Haruun Kal.

L'orpheline Depa Billaba fut secourue par le Maître Jedi Mace Windu, alors que des pirates de l'espace attaquaient ses parents. Windu avait senti le grand potentiel pour la Force qu'avait l'enfant, et il amena celle-ci, alors qu'elle n'avait que six mois, au Temple Jedi de Coruscant, pour commencer son entraînement. Sur la planète-capitale, elle apprit à être la plus pieuse des Jedi et à utiliser ses aptitudes pour le bien de la galaxie. Elle embrassa la culture traditionnelle des Chalactans en l'honneur de ses défunts parents. Ainsi, par son autorité et son sérieux, elle accéda au titre de Maître Jedi, faisant ainsi la fierté de Mace Windu. Elle arbora la marque de l'Illumination, si caractéristique par son nez percé d'un point doré, ainsi que sur le front, témoignant de sa spiritualité.

Peu après la Bataille de Naboo, elle suivit son mentor, Mace Windu, sur Nar Shaddaa, la Lune des Contrebandiers, pour une mission commune. Il s'agissait en effet d'infiltrer le terrible Circus Horrificus, où des Chiens Akk étaient retenus prisonniers afin de fournir du divertissement à une foule avide de sang. Billaba et Windu parvinrent à libérer les créatures de leur propriétaire, le Hutt Gargonn. Sa dernière mission fut celle où Mace Windu l'envoya sur sa planète natale, Haruun Kal. Après avoir reçu un message de détresse, son mentor partit à sa recherche pour l'aider et la sauver.

Mais après avoir observé la situation, alors que la Guerre des Clones ravageait la planète, Mace Windu se rendit compte que Depa Billaba n'était plus la même : elle avait étrangement " basculé " dans le Côté Obscur. La mauvaise influence venait en effet de Kar Vastor, le dirigeant des guerrilleros Korun sur Haruun Kal. Mace Windu fut forcé d'arrêter son ancienne Padawan comme Kar Vastor, coupables tous deux de crimes de guerre. Depa Billaba tomba dans une sorte de stase d'inconscience et Mace Windu dut la confier aux médecins guérisseurs du Temple Jedi, dont T'ra Saa qui, malgré ses talents, ne réussit pas à faire sortir Depa de son état.

Malheureusement, T'ra Saa ne parvint pas à la guérir. Alors qu'elle se remettait de nouveau de ses blessures psychiques après Haruun Kal, les évènements sur Coruscant s'accélérèrent : Palpatine venait d'arriver à échapper aux Jedi grâce à l'aide d'Anakin Skywalker, devenu désormais Darth Vader. Ce dernier, au cours de l'Opération Knightfall, attaque le Temple Jedi et tua de nombreux Jedi. Il est fortement probable que Depa Billaba ne survécut pas à l'assaut des hommes de la 501ème Légion et du Sith.

Articles en rapport

Mace Windu
Mace Windu
Personnages
T'ra Saa
T'ra Saa
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Haruun Kal
Haruun Kal
Planètes
Kar Vastor
Kar Vastor
Personnages