Ghost

Transport Léger VCX-100 de la Corellian Engineering Corporation, le Ghost était le vaisseau utilisé par les membres de la Rébellion sur Lothal. Afficher le sommaire

Le Ghost fut l’appareil qui servait de base d’opération pour les Rebelles de Lothal, principale force d’opposition à l’Empire Galactique dans la Bordure Extérieure cinq ans avant la Bataille de Yavin.

Spécificités

Le Ghost fut un Transport Léger VCX-100 de la Corellian Engineering Corporation lourdement modifié. Appareil peu répandu dans la Galaxie, il était difficile de se rendre compte de toutes les améliorations que sa propriétaire, Hera Syndulla, avait faites. Le principal ajout qui avait été fait sur le transport était un brouilleur de senseurs. Le vaisseau ne possédait, certes, aucun système de couverture – comme la majeure partie des appareils de cette taille – mais son brouilleur de senseurs était tellement puissant qu’il pouvait déjouer les scanners impériaux sans problèmes. Dans un contexte totalitariste, pouvoir aller et venir dans des systèmes contrôlés par la Marine Impériale était un luxe qui servait les opérations secrètes des Rebelles de Lothal. Doté de deux cockpits, dont un à l’avant, l’appareil ne pouvait être piloté aussi aisément que le Faucon Millenium et avait besoin de plus de deux membres d'équipage pour fonctionner correctement.

Le Ghost à quai Le Ghost à quai

De par son statut d’appareil pirate, le Ghost était lourdement armé. Sous le poste de pilotage principal, au dessus de la passerelle, une tourelle avait été installée et elle contrôlait les défenses avant. Le transport possédait également une tourelle dorsale, celle-ci pouvant pivoter à 360 degrés et donc couvrir tous les angles. Deux canons avaient été installés à l’arrière afin de pouvoir offrir une force de frappe supplémentaire en cas de poursuite. A dire vrai, les canons arrière ne faisaient pas partie du Ghost à proprement parler. En effet, c'étaient les canons lasers de proue du Phantom, une navette qui venait s'insérer dans la partie arrière supérieure du transport, juste au dessus des réacteurs. Le logement pour la navette avait été idéalement pensé et, par manque d'informations sur la série VCX-100, il est, à ce jour, impossible de déterminer si cet ajout venait de la Corellian Engineering Corporation ou de la propriétaire Twi'lek. En effet, une fois la navette arrimée au Ghost, il était bien difficile de s'imaginer que cette partie en question était mobile. Pourtant, le Phantom était la solution de complémentarité avec le VCX-100 pour, à la fois, jouer un rôle de chasseur ou de simple desserte locale. Une trappe permettait de passer d'un appareil à l'autre en toute simplicité. De plus, lorsque la navette était arrimée, les ordinateurs de bord du transport effectuaient des vérifications complètes sur l'intégrité de l'appareil, comme si les deux ne faisaient qu'un.

Le Phantom et le Ghost Le Phantom et le Ghost

Le Ghost comportait également plusieurs cabines aux couchettes doubles ainsi qu’une salle commune. Le confort y était spartiate, mais relativement chaleureux comparé à d’autres appareils de ce type. La soute était vaste et pouvait stocker une immense cargaison de caisses de matériel. En somme, le VCX-100 d'Hera Syndulla ne se limitait pas à son simple statut de transport. Que ce soit face à des Croiseurs Gozanti et leur flotte de Chasseurs TIE, pour partir en réapprovisionnement ou tout simplement pour se déplacer en Hyperespace, le Ghost était l'appareil de la situation.

Le Ghost dans l'Histoire Galactique

L'équipage

Plan du Ghost Plan du Ghost Le Ghost était la base d'opération de toutes les activités de la Rébellion sur Lothal. La situation des rebelles leur imposant de ne pas avoir de pied à terre, ils dépendaient entièrement du VCX-100. Chacun des membres du groupe avait un rôle bien déterminé, à la fois dans l'organisation de leur groupe terroriste ainsi que sur le vaisseau:

- La Capitaine Hera Syndulla, Spectre Deux, était la propriétaire et la pilote de l'appareil, et ce, depuis les premiers jours de la Rébellion sur Lothal.

- Kanan Jarrus, Spectre Un était le copilote principal, il était également artilleur dans la tourelle dorsale au besoin. C’était le principal décisionnaire du groupe.

- Chopper, Spectre Trois, jouait son rôle d'astro-mécanicien. Il prenait aussi le contrôle des commandes de tir du Phantom si nécessaire.

- Garazeb Orrelios, Spectre Quatre, était le second

- Sabine Wren, Spectre Cinq, était également en charge de l'artillerie

- Ezra Bridger, Spectre Six, avait une fonction secondaire en tant que dernier membre arrivé. Il suivait, tout comme le Lasat, les ordres de la Capitaine.

Le Ghost utilisant ses défenses Le Ghost utilisant ses défenses

Utilisation

En plus de jouer un rôle de base d'opérations mobile, tout le vaisseau était organisé pour remplacer le foyer que les Rebelles de Lothal ne pouvaient avoir. Ainsi, l’équipage vivait à bord, chacun possédant ses quartiers, même si les cabines devaient parfois être partagées (ce fut le cas pour Zeb et Ezra). Sabine avait obtenu le droit de personnaliser ses quartiers, ainsi que ceux des autres (elle peignit ainsi une fresque caricaturale sur le mur de la cabine de Zeb). La pièce commune et le cockpit principal jouaient un rôle de salles de briefing. C'était bien souvent là que les décisions de Kanan Jarrus étaient soumises au vote des autres, comme la Mission sur Garel ou le Sauvetage sur Kessel. Le Ghost était aussi la "salle d'entraînement" aux arts Jedi du Padawan Ezra Bridger. Kanan le faisait par exemple s'exercer en équilibre sur les mains sur la tourelle supérieure. L'entraînement sur le Ghost permettait notamment d'éviter d'attirer l'Inquisiteur.

A noter qu'Hera Syndulla était très protectrice vis-à-vis de son appareil. Elle rappelait souvent à l'ordre son équipage dissipé quand elle sentait que l'intégrité du vaisseau était menacé. Elle envoya ainsi Zeb et Ezra faire les Courses à Kothal afin de les calmer quand le jeune Humain taquinait le Lasat après qu'il le sauva de l'AB-75 Bo-Rifle de l'Agent Kallus.

L’appareil conservait bien entendu sa fonction première de transport, même s’il agissait le plus souvent comme un vaisseau amiral, sa seule flotte étant constituée du Phantom. Hera restait la plupart du temps à bord, offrant un soutien mobile à ses compagnons en mission. Elle avait d'ailleurs dû apprendre à maîtriser les atterrissages et les décollages dans l'urgence, la plupart du temps dans les plaines de Lothal. En effet, le seul port d'attache que les fugitifs pouvaient utiliser sans trop craindre les Forces Armées Impériales était le spatioport près de l'Old Jho's Pit Stop. En résumé, toutes les missions des Rebelles de Lothal débutaient et s'achevaient sur le Ghost, sauf quand l'appareil faisait partie de la stratégie des terroristes.

Zeb, dans le Ghost, face à l'Agent Kallus Zeb, dans le Ghost, face à l'Agent Kallus

Note: Le plan annexe a été laissé en Aurebesh. Vous trouverez la table de correspondances sur la fiche en question

Articles en rapport

Ghost
Ghost
Vaisseaux
Kanan Jarrus
Kanan Jarrus
Personnages
Hera Syndulla
Hera Syndulla
Personnages
Ezra Bridger
Ezra Bridger
Personnages
Phantom
Phantom
Vaisseaux