Anaxes

Anaxes, située sur la route de Perlemia, à proximité de Coruscant, été un monde-forteresse du Noyau. Afficher le sommaire

Description

Planète des Mondes du Noyau, située sur la Route Commerciale de Perlemia, juste avant Coruscant, Anaxes était le Monde Forteresse du Noyau, protégeant la planète-capitale des attaques et verrouillant le seul corridor d'accès principal. Surnommée la Défenseuse du Noyau, Anaxes avait développé, très tôt dans son histoire, une singulière passion pour tout ce qui touchait à l'art militaire. Sa population, de 512 millions de personnes sous la Nouvelle République, était concentrée dans les vastes étendues urbanisées de la planète. Au contraire de Coruscant, la plus grande des œcuménopoles de la galaxie, Anaxes avait su allier environnement et développement humain. La majeure partie de sa population vivait dans Pols Anaxes, la capitale qui s'étendait dans les vallées situées entre les Collines de Sirpar, points les plus élevés de la planète. Le trafic était interdit afin de ne pas déranger la faune locale (les autorités planétaires demandaient d'ailleurs un papier signé par le gouverneur de la planète en personne !) Les principales familles aristocratiques de la planète n'avait rien à envier à celles des autres Mondes du Noyau, au point qu'elles se surnomment les Vieux Anaxsi - comme la famille d'Arhul Holt -, afin de se démarquer des nouveaux immigrants - les Axumites -, essentiellement des officiers impériaux, qu'ils considéraient comme étant de basses classes.

Le point le plus intéressant d'Anaxes restait sans nul doute sa Citadelle. Il s'agissait d'un vaste complexe d'écoles militaires, de laboratoires de recherche, de centres de commandement pour l'Armée et la Marine Impériale, ainsi que de stations des Renseignements Impériaux et de l'Imperial Security Bureau. On estimait que la Citadelle faisait un tiers de la taille du Palais Impérial de Coruscant. Le centre de la Citadelle était la Grande Place, où se déroulaient les exercices militaires, les parades en l'honneur du Chancelier Suprême de la République Galactique puis de l'Empereur Palpatine, ainsi que la remise des médailles et les passages de grades. La Grande Place mesurait 170 mètres sur 120 et était constituée d'une large avenue de 40 mètres de large, au-dessus de laquelle, assis sur des gradins supportés par des colonnes gigantesques de pierres, les jeunes officiers pouvaient observer les cérémonies. Seul ceux qui portaient les grades de capitaine à Grand Amiral pouvaient siéger dans l'étage d'or. La Grande Place était entourée d'un grand nombre de portes qui divisaient les classes de gradés impériaux.

Défilé impérial sur la Grande Place de la Citadelle d'Anaxes Défilé impérial sur la Grande Place de la Citadelle d'Anaxes

Histoire

Anaxes fut colonisée par les humains environ 100 000 ans avant la Bataille de Yavin. Avant la République Galactique, les premiers colons avaient établi un petit empire, l'Empire d'Azure, du nom du secteur, rassemblant divers mondes de la Route de Perlemia. Pacifiquement, les dignitaires de Coruscant firent comprendre aux colons qu'ils avaient plus à gagner de rejoindre la République que de rester dans leur petit empire. Les dignitaires acceptèrent, mais en échange, la République devait conforter Anaxes comme son avant-poste militaire, ce qu'elle accepta. L'orbite de la planète accueillit alors les premiers chantiers navals de l'histoire de la galaxie et les officiers de l'armée républicaine y furent exclusivement formés, jusqu'à la mise en place du réseau d'académies militaires. Au cours de la Guerre des Clones, la planète, alors quartier-général de la 1ère Armée de Secteur, fut attaquée par la Flotte Bulwark, commandée par Dua Ningo, affilié à la Confédération des Systèmes Indépendants. Anaxes était fort heureusement défendue par la flotte de Star Destroyer Victory I, commandée par deux prestigieux officiers de la République : Terrinald Screed et Jan Dodonna. La bataille en orbite marqua la défaite de Ningo et de sa flotte. Les deux héros furent décorés de la Croix de Holt, la plus haute distinction militaire de la place.

Lorsque l'Empire Galactique fut proclamé, Palpatine rendit hommage à Anaxes et son prestigieux passé militaire. Le nouveau Secteur Zéro, dans lequel étaient compris Coruscant et les plus proches planètes des Mondes du Noyau, devait être protégé par le Commandement Azure Hammer, composé de cinquante-sept vaisseaux auxiliaires, et le Super Star Destroyer de classe Executor, Whelm, aux ordres du Grand Amiral Osvald Teshik.

Après la Capture de Coruscant par les forces de la Nouvelle République, l'Amiral Osted Wermis, commandant de la Citadelle planétaire, signa la reddition des forces impériales. Cependant, le Super Star Destroyer de classe Executor Whelm, commandé par l'Amiral Feyet Kiez, refusa de se rendre et sauta en hyperespace à la grande surprise des deux camps ! Au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, la défense de la planète fut assignée au Général Jodd Zarfane, qui fut assassiné par des membres de la caste des guerriers. Le chef des Vong prit alors son apparence pour attirer une délégation de sénateurs de la Nouvelle République dans un piège. Il est possible que la planète fût envahie par les forces extragalactiques, puis vongoformée. Après cette guerre, le Traité d'Anaxes fut signé et instituait que les réparations de la vongoformation seraient essentiellement supportées par l'Alliance Galactique. Le Conseil des Moffs du Nouvel Empire Galactique invoqua le non respect des clauses pour déclencher une guerre contre le gouvernent de Coruscant.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Palpatine
Palpatine
Personnages
Whelm
Whelm
Vaisseaux